Les communautés internes de facilitateurs **\: un puissant dispositif au cœur des transformations des organisations**

J’ai trouvé quelque part sur LinkedIn un lien vers cet article intéressant qui, je trouve, met bien en valeur l’intérêts des Jardins, à l’intérieur ou extérieur des organisations ! :smile:

https://media.worklab.fr/les-communautes-internes-de-facilitateurs-transformations-des-organisations/

Pour avoir expériementé ça avec Pôle emploi, je verais ausi des limites. C’est vraiment intéressant pour les personnes individuellement, et peut être au long terme pour l’organisation, mais c’est pas évident car j’ai trouvé que ça pouvait baisser l’exigence qu’on les clients sur les facilitateur.rice. Pour les puristes de la facilitation, ça baisse l’éxigence globale sur les postures à avoir et sur le métier.

Merci Sébastien de ce partage. Oui je vois poindre ici et là ce genre de communautés internes dans certaines grandes organisations.
J’ai vu aussi ce même phénomène avec la CNV qui peut être enseigné à l’ensemble du personnel d’une entreprise. Et pour entreprise que je connais un peu, j’ai constaté que les personnes qui ont effectivement approfondi et avancé sur ce chemin de conscience personnel, en sont partis :wink:
Ici comme pour le RSE et d’autres actions de transformation des entreprises, la question de fond est quelle est l’intention profonde associée à ces initiatives.

Si l’intention d’une réunion avec facilitateur est de fluidifier les échanges entre les personnes pour augmenter la capacité de l’équipe à soustraire avec des processus d’Intelligence Collective plus d’argent au fisc, de façon légal, est-ce ce à quoi nous souhaitons contribuer ? :wink:

Bien évidemment que toutes les entreprises ou groupe de travail ne sont pas dans cette intention.
Et en même temps, une facilitation sans clarté, ni conscience sur ce à quoi je contribue, c’est comme la question de à quoi a servi pour l’instant l’intelligence humaine ?
Au cours des deux derniers siècles, des dizaines de milliards d’animaux ont été soumis à un régime d’exploitation industrielle dont la cruauté est sans précédent dans les annales de la planète Terre” (Sapiens)

@YohanReversat pour te mettre en joie, peut être que les groupes de facilitation à pole emploi ont permis l’émergence de l’idée de suppression de l’ASS. Arghhhhh. Lol.

Merci Sébastien de m’avoir aidé à mettre de la clarté, pour moi, sur ce sujet :wink: