Les cercles d'apprentissage : webinaire de présentation

Bonjour,

Durant le campus a eu lieu de nombreuses consultations sur différentes questions. Les 50 participants du campus ont pu s’exprimer et exprimer leurs besoins. Un des besoins est de continuer à progresser ensemble sur le chemin de la coopération, c’est d’ailleurs un peu pour cela que nous sommes là je crois !). Pour répondre à ce besoin, l’organisation interne vous propose de découvrir les cercles d’apprentissage.

Qu’est-ce que c’est ?

Un cercle d’apprentissage est un groupe de 12 personnes qui se réunit autour de l’intention d’apprendre ensemble. Durant 6 séances de 2h espacées de 2 semaines chacune pour apprendre collaborativement sur une intention qu’ils définiront ensemble et selon les modalités qu’ils définiront ensemble. Il s’agit donc d’un groupe auto-déterminé facilité par un facilitateur d’apprentissage (et non un formateur!) qui est le garant de l’espace démocratique co-créé.

Objectifs

• vous faire vivre une expérience de coopération profonde où nous co-créons l’apprentissage collectif.
  • vous permettre de prendre du recul sur vos pratiques, croyances, valeurs et vision du monde
  • monter en compétences coopératives.
  • découvrir le dialogue apprenant et la puissance de création du pair-à-pair.

Nous proposons le lancement de cercles sur les thèmes suivants :

• les savoir-êtres de la coopération
  • facilitation et souveraineté

Est-ce pour moi ?

si tu te poses la question, oui ! Ouvert à toutes et tous, il est intéressant d’avoir un minimum d’expérience sur le thème concerné et ce n’est pas obligatoire. Par exemple, il est pertinent d’avoir animé ou facilité au moins 2 ou 3 réunions (familiales, professionnelles, dans des projets de la transition,…) pour participer au cercle sur facilitation et souveraineté.
Si tu as déjà beaucoup d’expériences, c’est toujours ouvert à toutes et tous, l’expérience nous montre que le niveau d’expertise n’est pas discriminant sur l’apprentissage que chacun tire de sa participation à un cercle. En clair, ne t’inquiète pas, tu ne vas pas te retrouver à faire cours aux moins aguerris. Un cercle d’apprentissage n’est pas une formation.

Qui est le facilitateur d’apprentissage ?

Yann Le Beguec, formateur et coach professionnel depuis 10 ans, formé à la théorie U, praticien en dialogue sensible et en leadership incarné, coordinateur de l’Université des Colibris durant 6 ans et actuel leader du cercle général de l’organisation interne des JdNs, il participe depuis un an avec la cellule innovation du CNFPT et les ripostes créatives à expérimenter et développer les cercles d’apprentissage.

Comment en savoir plus ?

Participe aux webinaires de présentation en signalant ta participation ici ! (une deuxième présentation a lieu mardi 20 septembre à 20h)

@LaurenceDebruyne : voici la présentation des cercles d’apprentissage dont je vous ai parlé. dispo ?

je vais essayer… ici nous sommes en phase d’approche du prochain BB… donc on nous ne maitrisons pas bien nos agendas … seule la nature et bb dirigent :smiley:

Je suppose que ce cursus sera payant … ?

@HenryWelchner oui. la rémunération revient entièrement à JdN. nous avons choisi de proposer 3 tarifs en fonction des possiblités de chacun. ça reste très abordable pour les premiers retours que je peux avoir.

En retard et en attente devant la porte, est-ce qu’il est possible de rejoindre en cours de route ou cela n’est pas compatible avec cette présentation ? @YannLeBeguec