Je nous propose de partager ici ce qui chemine en chacun de nous à la lecture de cet ouvrage de référence, au fil de l’eau, en libres propos, et de voir, si certaines thématiques s’y prêtent, à les traiter de façon plus spécifique ici ou ailleurs.
Page 89 : j’ai été très inspirée par le format “double bocal” que j’ai immédiatement mis en place pour notre groupe “engagement citoyen”, 2 rounds de 3 personnes observées par 3 observateurices qui ont inversé les rôles sur la même thématique, 3 minutes par round, en écoute silencieuse sans rebond, ça a beaucoup plus, et cela a permis d’enrichir la discussion, on l’a réitéré sur 2 thématiques (démocratie et urbanisme/voirie). J’ai vu les personnes se mettre (enfin) en action
Page 136 : l’étymologie des mots consensus et consentement m’a ébahie et rappelé que j’ai le choix entre choisir avec la tête, le cœur et/ou le corps assertivité et liberté pleinement nourris
Page 191 : j’aime beaucoup le renommage du rôle Premier Lien par “Lead de cercle” et Second Lien par “Représentation du cercle” pour rappeler à quoi sert chaque rôle structurel soutien et clarté pour moi
J’ai bien voir que la partie sur le consentement est plus etoffé que sur leurs ressources en ligne et on sent que cette partie a été remise à jour à partir de leurs expériences. Par exemple, ils racontent qu’ils ne posent plus la question par rapport à une objection : “Est-ce que tu peux vivre avec ?” car l’humain est très adaptable et peux vivre avec et subir beaucoup de situations (exploitation, domination, extrême pauvreté, etc.). La question proposée est alors “Est-ce que tu faire avec ?” dans le sens : est-ce que tu peux composer avec cette proposition ? ou dis autrement, est-ce que tu peux t’adapter avoir la sensation de subir la situation (ça c’est ma propre reformulation )
Bonsoir, cela semble passionnant. Cette bible est-elle dispo en ligne ? Merci.
Salut Jean-Luc, est ce que tu pu te procurer le livre ?
Ola Yohan, j’en serais ravi, mais je n’ai pas de budget.
Des ressources sur le site de l’UDN.
@JeanLucPoitoux Voici le lien pour avoir les infos/commander le livre : https://universite-du-nous.org/re-inventons-le-faire-ensemble
Ça y est ? Il est réédité ?
On peut pas commander le livre pour le recevoir depuis le site de l’UdN. Mais tu peux l’acheter pour le récupérer lors d’un évènement. Et oui je viens tout juste de recevoir les livres
Merci à Yohan pour m’avoir cédé son exemplaire à Roanne il y a peu….d’où la proposition de partage en ce lieu
Bonjour Laetitia comment se procurer le livre chez un libraire dans les Hauts de France - brunotison@gmail.com
Une partie qui m’a bien fait réagir et ébranlé aussi une partie de mes principes : le rappel sur le fait que pour exercer sa souveraineté individuelle, il ne suffit pas seulement d’avoir les outils, il faut en être capable et que ça demande une travail sur soi préalable, une compétence que tout le monde n’a pas et/ou n’est pas prêt à faire. Point qui me parait essentiel et qui me parait indispensable à intégrer dans toute animation, formation.
Merci de rappeler cela, quel chemin d’apprentissage vers soi avant de s’ouvrir aux autres et de discerner enfin si je suis au service de moi ou au service du projet en groupe…
@JulienBodin Excellent sujet oui. Merci pour cette proposition. Exercer sa souveraineté individuelle. Libérer la (notre/ma ?) parole. Emancipe toi !
C’est autant en recevoir l’aimable invitation, le soutien, la conscience….que mille leviers et freins systémiques, donc individuels et collectifs, fonctionnels et structurels. Et là, le chemin, tendu par cet horizon, a de quoi occuper toutes nos vies entières et plus.
Gare à l’injonction sous jacente, qui ferait porter l’entière responsabilité à l’individu isolément de ce qu’il peut vivre, faire et décider.
@GaelleBetheuil pas certaine de bien comprendre le sens profond de ce que tu partages ici. Pour ma part, je tente de faire du “ET” où souvent j’ai mis du “ou”, mais je vois comme pour moi, c’est un chemin.
J’ajoute une immense gratitude à mon compagnon d’une autre époque, Claude Bailble, artisan émérite d’humanité, sommité en son domaine des sciences, du son et du cinéma, lequel m’a soufflé cette pensée, toujours active, vivante, que je prends pour moi ET que j’offre en partage à qui veut.