Voici un outil pour appréhender les différents niveaux de participation dans un groupe, une organisation, les pré-requis nécessaires pour passer d’un niveau à l’autre… selon nous Travail réalisé avec Clémence Doutreleau au sein de l’association le Nousistan à Romans et pour la fédération des MFR Drôme Ardèche. Bonne lecture et merci pour vos retours!
Super! Quel est la licence de ce document? CC By SA?
Super ! j’ai trouvé intéressant ce regard. j’ai appris les différents niveaux de la participation dans mon cursus acamédique au travers de l’écehelle de la particaption citoyenne de la sociologue Sherry R. Arnstein (1971, a ladder of citizen participation).Est-ce que c’est parlant ? Ou je dois trouver un doc libre de droit pour illustrer (car j’ai des docs mais je suis pas certaine que ce soit en CC - by SA)
Car ton doc m’interroge pas mal et c’est vraiment intéressant de découvrir ce regard sur les niveaux de participation.
l’information selon mon interprétation n’est pas classé “non participatif “ (comme indiqué sur le doc que tu as partagé) car même si c’est un degrès de participation bas, l’information sous entend que le groupe cible est au moins reconnu comme une partie-prenante de la décision. il est reconnu même si c’est limité à simplement recevoir l’information de la décision et non d’avoir un impact sur la décision. car d’autres groupes pourraient juste ne pas être informé et dans ce cas je dirais que c’est pas participatif du tout. car ils sont considérés ne faisant pas partie de la décision.
Après… bref ! le classement et la ligne tracée entre participatis et non-participatif ne sont pas le principal point qui me permet de me questionner à la lecture de ce doc.
c’est intéressant de faire un parallèle entre les organisations hiérarchiques et les niveaux de participation. Est-il possible de plutôt parler de parallèle entre niveaux de participation et niveaux d’échelle au lieu de hiérarchie ? car dans un contexte comme celui-ci : des organisations multi échelles (local-national-global) et des prises de décisions : je constate qu’entre initiative ascendante (upscaling ou bottom-up) et l’autogestion, ya un système de participation que je qualifierai comme on-aimerait-faire-de-l-autogestion-car-sur-certaines-decisions-une-initiative-ascendante-ne-permet-pas-de-prendre-une-decision-comme-celle-ci-mais-on-veut-pas-redescendre-a-une-autonomie-delimité-mais-serieux-l-autogestion-ca-nous-parait-pas-trop-nous-correspondre
souvent ils se nomment eux-meme pas en atuogestion mais collégiale. Mais est-ce une forme d’autogestion ?!?
Trop bien merci Karine !