Le Parcours Gouv' & Groove : ouverture des inscriptions pour l'édition 2023!

Bonjour à vous, Jardinières et Jardiniers du Nous !

Depuis mon rôle “Com’Externe” de l’équipe “Gouv’ & Groove”, j’annonce ici que les inscriptions au Parcours Gouv’ & Groove sont ouvertes !

Késaco “Gouv’ & Groove” ???

Et bien, c’est l’histoire de deux humains en transition @OuassemNkhili qui ont vécu le Parcours “Leader Souteneur Coopératif” que proposait l’Université du Nous de 2010 à 2020 et la célébration de “fin” de ce Parcours, alors décidée par l’UDN en 2020. Ces deux joyeux lurons n’en sont pas restés là et se sont dits : “et si nous créions la suite ??”.

Ils ont alors proposé à @EmmaRibes et moi-même. Voilà plus de 6 mois que nous jouons ensemble, en gouvernance partagée, pour faire émerger ce Parcours et que celui-ci semble bel et bien s’incarner dans la matière !

Je vous invite à vous rendre sur le site (encore un peu en construction) https://www.gouvngroove.org pour faire la rencontre avec la raison d’être, l’ambiance, les valeurs, l’équipe et la proposition concrète qui s’ouvre pour Janvier 2023.

Et nous nous tenons chacun à votre dispo pour recueillir vos feedbacks et répondre à vos questions ! :hugs:

J’adorerais monter dans ce train mais les jeudis de 11h à 13h, c’est juste pas compatible avec mes horaires de travail…

Oh :frowning: Aucun aménagement n’est possible pour toi ou les personnes avec qui tu travailles pour cette période ?

@CecileMiglioreLes deux, mon capitaine!

Bravo les anciens LSC!!!
Je trouve super cette initiative, même si je ne pourrai pas vous rejoindre cette année faute de disponibilité. Je me dis par contre que si vous souhaitez des témoignages ou autre d’anciens LSC, ou de personnes qui “galèrent” un peu sur “comment mettre de la GP dans notre vie”, et bien je suis dispo pour un temps d’échange avec les participants. C’est une idée en l’air, qui m’est venue en vous écrivant, alors elle peut être attrapée si ça fait sens pour vous, ou continuer son chemin vers les nuages :smiley:

Merci @MaurineMontagnat, qu’en dis-tu ? :smiley:

Merci Maurine, et peut être, pour commencer, serais-tu ok pour écrire quelques lignes pour témoigner ce en quoi le parcours LSC t’a apporté ? ce que cela t’a fait vivre ? Qu’est-ce que cela a changé dans tes organisations ? Je m’imagine que ce serait chouette d’ajouter cela dans notre page de témoignages. Qu’en penses-tu ? Merci dans tous les cas de ton élan :wink:

@RenaudAnzieu oulala… tout ce temps pour réagir! Je suis vraiment désolée… est-ce que vous avez un espace où je peux mettre ce témoignage? Si c’est encore d’actualité?? A plus!

@MaurineMontagnat en bas de cette page https://colibris-wiki.org/gouvngroove/?TarifsInscription Merci d’avance si tu choisis de prendre le temps d’écrire trois lignes sur le sujet. Bises

@RenaudAnzieu merci pour cette précision. Alors, mon témoignage est le suivant.
Le LSC a été, pour moi, une expérimentation exceptionnelle. J’aime apprendre, comprendre, analyser (je fais de la recherche), mais ce que j’ai découvert c’est que j’aimais avant tout expérimenter, me tromper, apprendre de mes erreurs et de mes réussites, et le faire collectivement. J’ai toujours eu un peu de mal dans les relations de groupe, et le cadre de sécurité posé pour l’UDN est essentiel pour moi car il me préserve de mes propres maladresses vis à vis des autres, c’est comme un guide. Et dans ce cadre, je me sens en liberté de tester, en sachant que mes erreurs seront accueillies avec bienveillance, et qu’on essaiera même de comprendre ce qu’elles apportent ou expliquent au groupe, mais aussi que les réussites, individuelles et collectives sont valorisées, comme des sources d’énergie. C’est donc un cadre dans lequel je peux exprimer librement ma créativité, dans lequel je rabat mon auto-censure, et dans lequel le regard des autres est un support et non pas un poids.
Depuis le LSC, je cultive autant que possible ce rapport à l’essai-erreur, j’apprends à me laisser porter, à ressentir et ajuster plutôt que de prévoir en contrôler, ce qui est difficile dans mon milieu de scientifiques “premiers de la classe” :smiley:. J’essaie donc aussi de le donner à vivre aux personnes qui m’entourent et qui montrent une certaine curiosité. Nous le faisons en expérimentant l’intelligence collective et la gouvernance partagée sous forme de petites graines plantées par ci, par là. Et je le fais aussi en accueillant les personnes qui m’entourent dans leur diversité. Mon jeune collègue souhaite partir dans une direction que je ne suis pas sûre de comprendre, comment est-ce que je l’accueille, et comment est-ce que je lui laisse l’espace nécessaire pour faire cette expérience, comment est-ce que je lui offre les temps d’échange nécessaires pour qu’elle soit un apprentissage pour nous deux, et qu’est-ce que j’apprends de son audace, quelqu’en soit le résultat?
Ce que j’aime avant tout, c’est revivre intérieurement l’expérience du LSC, me rappeler ce spectacle que nous avons monté à partir d’un groupe qui ne se connaissait pas, qui a eu une 10aine de jours pour se créer et pour créer. Me rappeler les moments où “ça a coincé”, et les moments de joie. Revivre les temps sensoriels de Martine et ce qu’ils m’ont appris de moi et de ma relation aux autres, et me reconnecter au regard aiguisé et tellement bienveillant d’Aimé…
Le LSC aura donc été pour moi une expérience “source”, un moment fort d’une “transition” intérieure, dont le virage est maintenant enclenché vers de nouveaux horizons…

Merci @SophieMarion pour cette joyeuse facilitation graphique de ce 3ème instant Gouv’ & Groove, une mise en bouche de ce Parcours, en créativité, joie et authenticité.
https://www.jardiniersdunous.org/comment/perma?id=28184