Je vous partage ici un article de Denis Cristol sur le paiement en conscience. S’il reprend des arguments bien connus de ceux qui ont fait l’udn, il m’a apporté un élargissement des critères que j’utilise pour définir un paiement en conscience quand je me retrouve dans cette situation. Si j’aime beaucoup sa vision de la participation consciente, et je la partage très largement, je m’interroge sur les leviers à disposition des formateurices pour leur garantir une pérennité dans leur métier. En gros, comment amener la PC pour qu’elle ne soit pas une déresponsabilisation du formateur sur le participant ?
en voici quelques-uns cités ou que je connaissais :
visibiliser :
- l’investissement en temps, en formations autres, en durée pour développer et concevoir la formation,
-les charges factuelles pour produire et réaliser la formation
- les besoins économiques des formateurs,
- les projets à venir et leurs besoins économiques et l’impact attendu
-le montant sur le marché de la transaction purement marchande pour une formation équivalente (ce dernier point me semble contenir un fort biais si c‘est le formateur qui le propose)
-expliquer la PC, et la vision portée par le formateur en l’utilisant
en utilisez vous d’autres ? pensez-vous à d’autres ?
https://cursus.edu/fr/30581/le-paiement-en-conscience-une-voie-davenir-pour-la-formation
J’ai repéré également la logique proposée par Jérémy Bemon, consistant pour les participants à anticiper le montant de la contribution sur la base des attendus liés à l’annonce et à la quête du participant évalué au niveau de la pleine satisfaction espérée et de moduler ce montant en fonction de l’expérience réelle, pondération haute si le réel dépasse l’attendu ou basse si le réel n’atteint l’attendu que partiellement. On pourrait peut être même imaginer de rendre cela public ou partagé pour tout ou partie….pour le fun de l’explo sur des explo dédiées à cela en priorité. L’intérêt pourrait de plus résider dans l’établissement ou le partage de critères d’évaluation. Voire de séquences méta inter-individuelles ou collectives.
Comment il introduit cette modalité en amont du stage ? Tu as un exemple concret vers son site ?
il me l’a partagé sur Telegram et au téléphone. Je te le transfère par sms.
j’ai un pb avec ton numéro de tél, merci de me le réadresser, il semble faire partie d’un énorme groupe invisible pour moi…
Et puis il y a aussi tout l’art de la négociation qui fait partie de la transaction que j’ai découvert avec stupeur et amusement au Maroc. Si tu paies le prix demandé sans négocier, tu ne joues pas le jeu, tu ne fais pas honneur à la transaction, tu pourrais être un américain par exemple….ça c’était il y a 30 ans. Je ne sais pas comment c’est maintenant, mais c’est une vision très décalée qui se rapproche peut être de celle de JB en tant que résultats de calculs et tractations multiples….
Pour moi la “participation libre et consciente” décrite dans l’article n’est pas la “participation consciente” telle que proposée par l’UdN.
De quoi parlons-nous en fait : “participation en conscience” , “transaction consciente”, “participation libre et consciente”, “le paiement en conscience”, la “participation consciente”, “le chapeau” ???
Je pense que si la participation consciente est l’unique revenu, et que le formateur est en attente d’argent, alors c’est un piège. L’argent risque de manquer , l’attente et la dépendance à l’argent sont renforcées.
Si la participation consciente est vécue comme une source d’abondance, au sens dynamique, vivant et réciproque dans le donner et le recevoir, alors ce processus devient vertueux et au service de la vie. Il n’y a pas d’attente, juste des intentions de donner et de recevoir.
Ce que je pratique dans mes formations, c’est le temps en amont (30 minutes) de la formation qui est pour moi précieux si je veux vivre la PC dans toute sa beauté : un “temps d’explication et de partage en début d’expérience” tel que décrit dans la page dédiée à la PC https://www.participation-consciente.info/, que je bonifie par un temps pour ressentir/réagir (peut se vivre aussi en débat mouvant, c’est dynamique et c’est accueilli au centre).
Comment c’est pour toi @YannLeBeguec , ché pas si ça vient alimenter ton questionnement ?
Mon constat est que même dans notre milieu, a priori branché “Participation Consciente”, je constate qu’il y souvent une interprétation PC = chapeau amélioré. Et donc parfois des déceptions.
Quand l’animateurice ne prends pas le temps d’expliquer et d’échanger sur le sujet il.elle peut vivre des déconvenues.
Dans mes quelques expériences, si je choisis d’inclure un process d’apprentissage et d’échange sur le sens et le pourquoi de cette PC, en y incluant, par exemple un temps d’échange avec un chapeau blanc puis un rouge, (pourquoi pas un noir ou jaune) ou aussi éventuellement un débat mouvant, bref que ce soit, là aussi une occasion d’apprendre et de grandir ensemble, durant le stage, avec en final, à un autre moment du stage, à la fin, la PC proprement dite, et bien mon expérience à moi a été de vivre l’abondance.
Après si l’animateurice a des intentions de résultats, et bien il n’y a qu’à faire comme tout le monde, de faire un prix fixe. Pourquoi faire semblant ?
Mais dans ce cas là, je suis en difficulté d’écouter ces mêmes personnes me dire qu’elles souhaitent vivre un changement de paradigme 
Voilà, voili où j’en suis sur le sujet. Pour moi, tout est, une fois de plus, dans l’intention