Le modèle socio économique est mort, vive le modèle de la contribution!

Bonjour à toutes et tous passionné.e.s d’économie, de gestion des flux et de capitalisme :wink:

Nous nous sommes réunis très nombreux ce midi pour avancer sur le modèle socio économique des JdNs: @SebastienR. La réflexion a cependant été riche :

Dans la continuité des élans du campus, nous souhaitons développer un modèle de contribution plus qu’un modèle économique : que peut on valoriser au-delà de l’argent ? Donner du temps, de l’expertise, de la connaissance,…sont aussi des formes de contribution vitale à notre communauté, au moins aussi importante que l’argent. Sans délaisser cela, nous ressentons qu’un modèle de contribution serait plus à même de redonner de l’énergie à notre communauté, etnous avions vu dans la constellation que l’argent suit l’énergie.

Nous avons partagé la vision d’une orga qui se cherche, qui n’a pas forcément retrouvé un élan, une dynamique mais cet élan est présent dans les jardiniers, comme en témoigne Renaud, rôle Bienvenu.e et le jardin des limaces qu’il anime : il se passe quelque-chose dont nous souhaitons prendre soin : comment avec l’énergie que chacun a nourrir un élan et une dynamique collective ?

Nous constatons aussi le dynamisme de notre communauté dans le campus, puis l’élan retombe avec le distanciel. Nous souhaitons ainsi favoriser les élans locaux, par exemple, Sébastien Rosset a lancé un jardin local où ils sont 15 en moins de 2 mois, et refuse maintenant du monde pour avoir le temps de bien inclure tout le monde. Des beaux projets émergent à terme, notamment l’hébergement du MOOC IC porté par 10 universités européennes, dont l’université de Cergy Paris. Donc donnons-nous le temps d’écouter la communauté, prenons ce luxe, avant de passer à l’échelle.

Nous restons convaincu qu’il faut à terme salarier ou rémunérer des contributeurs pour permettre à ces quelques personnes d’animer la communauté des pairs bénévoles.

Donc comment visibiliser l’énergie et la contribution ? Yann a participé à un atelier autour de l’appel à communs de l’ADEME. Les Open badges pourraient être une visibilisation d’une richesse et d’un capital individuel et collectif, une manière de répondre à nos questions de contribution et de valorisation au delà de l’argent.

Open badge (OB) = reconnaissance individuelle des contributions aux communs. JDN pourrait calculer et afficher la somme de tous les OB des jardiniers => l’innovation et la valeur ajoutée, comme un capital de compétences collectif.

JDN pourrait être « certifiant » si la certification a un sens.

Question : Comment amener de la contribution et non pas chercher à mesurer la contribution qui pourrait amener de la lourdeur ?

l’archipel d’assos qui atteint en 1 an 100 000 open badges : visibiliser l’apprenance collective

Défi Nombre de jardins locaux. Cela pourrait-il être porteur ?

plusieurs facilitateurs dans les ateliers d’appel à commun, un des enjeux = comment on « reconnait » le métier de facilitateur => fédération pour certains :pleading:, Open badges pour d’autres :yum:.

Open badges pour matérialiser les apprentissages pair à pair : quelles « règles » simples pour acquérir un badge ?

côté technique : Les OB utilisent le web sémantique (donc Sébastien Rosset, membre de l’Assemblée Virtuelle, adore). Le standard semble assez simple pour Seb : signature privée publique. (pour ceux qui comprennent ce que cela veut dire !)

l’expérimentation en France la plus aboutie est “badgeons la Normandie”. L’Open badge factory est l’organisme de forge la plus importante en France (680€/an petit organisme, jusqu’à un nombre limité de badges, 1200€/an pour gros). L’association Yes Wiki souhaitait mettre ça sur …yeswiki (estimation du coût du développement: 10k).

Le système de forge et de sacs à badges semble un peu compliqué et un peu hors système. Il serait intéressant de voir pour que cela puisse s’intégrer un peu plus sans avoir besoin d’utiliser un logiciel à part. Seb est intéressé pour creuser à titre individuel et professionnel pour une asso qu’il accompagne : la fabrique des bocages.

Cela permettrait aussi de visibiliser (enfin !) la cascade d’apprentissage. voir à ce sujet le post sur la salle commune.

Next Steps :

Partir des besoins en apprentissage d’un nouveau jardinier.

Réflexion à poursuivre : Comment favoriser la création de jardins locaux par la création de badges ?

Yann regarde comment on pourrait insérer un projet sur les open badges dans l’appel à commun.

Yann met en contact Eden Jean-Michel, le geek de “badgeons la Normandie” avec Sébastien Rosset.

Pour expérimenter à la plus petite échelle possible :

Comment valider l’intérêt de visibiliser l’apprentissage au sein de la communauté avant de lancer toute une grosse machine pour fabriquer des badges. Yann voit avec Renaud, rôle bienvenu ce qu’il en pense.

simplifier la page d’arrivée sur le site vitrine.

développer la notion de réciprocité dans la communauté :

ex : les 12 participants aux 2 dialogues apprenants ont contribué sous forme de PC à hauteur de 65 euros.

Nouvel Air, la boite de Sébastien et Anna Elisa a reversé 10% de la PC du stage qu’ils ont organisé le week-end dernier : ca fait un montant de 285 euros. Développer cette notion de réciprocité pourrait faire remonter l’argent au coeur de la communauté pour que celle-ci existe ?

à tous ceux et toutes celles que ces questions de reconnaissance des apprentissages et des richesses autres que mobiles intéressent. Qu’en pensez-vous ? Quel prochain pas sentez-vous ?