C’est lors d’un stage au titre un rien provocateur “Peux t on fonctionner sans chef ?” à l’Abreuvoir Général proche du Vigan en Cévennes que j’ai eu le plaisir de rencontrer une équipe de Ouf d’une super belle diversité d’horizons et d’expériences, avec Clara Ménard et son asso Nosaustras, porteuse d’une culture alternative du FAIRE ENSEMBLE https://nosautras.fr/. Nous nous étions promis de poursuivre notre route de façon autogérée ce qui était déjà une belle envie bien posée et mise en acte au possible.
Bien frustrée de n’avoir pu partager nos pépites et expériences respectives de façon satisfaisante. Bienvenue “frustration”, c’est moteur pour la suite potentiellement. C’est là aussi que j’y ai trouvé un curieux fond d’épicerie libre porté par Benoît et Ludovic, au modèle de gouvernance incroyablement souple et léger, sans réunions, sans palabres interminables et préalables à l’action, et qui semble marcher du feu de dieu et essaimer de Ouf. C’est un projet porté par COOPLIB https://cooplib.fr/ et c’est cool ce partage.
Ca vaut le détour à mon sens, voire un vrai plongeon, un partage d’expérience voire une adoption et une transcription éventuelle sur d’autres secteurs d’activité. Enthousiasmant, étonnant, inspirant.
C’est waouh !
J’en tiens à la disposition de tous quelques exemplaires que j’emmènerai lors de nos rencontres.
Et sinon c’est ici pour trouver le guide : https://www.helloasso.com/associations/arrosoir02/evenements/prevente-manuel-d-autogestion-applique-aux-epiceries-libres-2