Le "Manuel d'autogestion appliquée aux épiceries libres !" est sorti de presse ! Une gouvernance hyper fluide originale à portée de tous c'est trop cool et hyper curieux et inspirant!

C’est lors d’un stage au titre un rien provocateur “Peux t on fonctionner sans chef ?” à l’Abreuvoir Général proche du Vigan en Cévennes que j’ai eu le plaisir de rencontrer une équipe de Ouf d’une super belle diversité d’horizons et d’expériences, avec Clara Ménard et son asso Nosaustras, porteuse d’une culture alternative du FAIRE ENSEMBLE https://nosautras.fr/. Nous nous étions promis de poursuivre notre route de façon autogérée ce qui était déjà une belle envie bien posée et mise en acte au possible.

Bien frustrée de n’avoir pu partager nos pépites et expériences respectives de façon satisfaisante. Bienvenue “frustration”, c’est moteur pour la suite potentiellement. C’est là aussi que j’y ai trouvé un curieux fond d’épicerie libre porté par Benoît et Ludovic, au modèle de gouvernance incroyablement souple et léger, sans réunions, sans palabres interminables et préalables à l’action, et qui semble marcher du feu de dieu et essaimer de Ouf. C’est un projet porté par COOPLIB https://cooplib.fr/ et c’est cool ce partage.

Ca vaut le détour à mon sens, voire un vrai plongeon, un partage d’expérience voire une adoption et une transcription éventuelle sur d’autres secteurs d’activité. Enthousiasmant, étonnant, inspirant.

C’est waouh !

J’en tiens à la disposition de tous quelques exemplaires que j’emmènerai lors de nos rencontres.

Et sinon c’est ici pour trouver le guide : https://www.helloasso.com/associations/arrosoir02/evenements/prevente-manuel-d-autogestion-applique-aux-epiceries-libres-2

Ca a l’air d’un joli OVNI ce bouquin ! J’en ai commandé un du coup :smiley:
Je suis curieux de voir comment ils font pour prendre des décisions sans AG (« ni aucune autre forme de réunion décisionnelle »).
Il est aussi téléchargeable sur le site au niveau des ressources.

Je vois que l’on peut s’y expérimenter sur un temps donné, un festival, un séminaire, ….sans engagement sur le long terme. Curieuse de le mettre en application quelque part.

Une bien belle trouvaille. Cela me rappelle le manuel de coopération de claude Steiner : https://www.100poursens.fr/app/download/31961243/Manuel+de+cooperation+-+Claude+Steiner.pdf

Je l’avais proposé ailleurs il y a quelques années, il renverse nos habitudes et cultures.

je me rends compte qu’il m’inspire toujours, et que je m’en inspire sans le dire, tu m’as donné l’occasion de m’y replonger avec délice, et de le partager ici🙏

Bien des points communs effectivement. Et des développements qui me touchent beaucoup ….dans le travail que je mène actuellement avec des publics les plus divers sur la question des JO…et c’est très nourrissant et soutenant, utile pour moi sans attendre. Je vois que je n’avais jamais pris le temps d’aller voir plus loin que le ressenti au contact des écoles Steiner. Gratitude.