Le DboiT : Le déboité, pour reconnaître la capacité à sortir des schémas et représentations habituels, à sortir de la boite… parce que, comme le soulignait Einstein, les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent trouver de solutions dans les mêmes niveaux de pensée que ceux qui les ont générés. ===> Je ne connais pas cette animation de l’UDN est-ce quelqu’un l’a déjà partiquée et pourrai donner des exemples d’animation vécue?
C’est un indicateur de richesse. Il s’agit donc de qqc qu’on observe et qu’on valorise. Comment ? Je me rends compte que Bruno Tison déboite en amenant des notions inutilisées. Je vais vers lui (ou par message) pour lui offrir un “déboité” et lui dit pk.
@Marlène Blaise olivier Pastor m’en a parlé mais je ne suis pas plus avancé sur la mise en oeuvre des indicateurs de richesse en animation de facilitation, personne ne parle d’un vécu d’expérience. La gratitude, les merci pour quoi faire ?
Je ne comprends pas ce que tu veux.
Tu veux savoir comment l’utiliser ?
Tu veux savoir pourquoi l’utiliser ?
Les 2 ?
Voici mon retour d’expérience : quand je souhaite qu’un groupe prenne conscience de ces richesses internes, de ce que chacun apporte, je peux leur proposer différents outils. Par exemple que chacun nomme des compétences chez les membres du groupe et les partages, ou que chacun nomme une compétence chez son voisin qui a permi au groupe d’avancer dans sa RE ou son projet. Je peux aussi leur fournir une liste de compétences, d’indicateurs de richesses et leur propose de choisir dans cette liste. Le Dboit t en fait partit.
Cela permet au groupe et aux individu de connaitre leurs forces sur lesquels s’appuyer.
Voila mon retour! D’autres retours?
Voici les 10 soft skills ou les compétences les plus demandées par les entreprises quand elles engagent
Que nomme les gens en animation/facilitation à l’aide d’une affiche, post-it collé sur le dos de la personne, animation en cercle ou ronde par exemple en début de séance ? Ou le type de gratitude quand le groupe remercie le facilitateur et les animateurs ou quand le groupe est en phase terminale d’existence ? Ou utilise la matrice des atouts / faiblesse ou SWOT en management d’équipe===> https://www.orygin.fr/coaching-equipe/analyse-swot-coaching-equipe/ est-ce que des facilitateurs ont expérimenté cette matrice en animation ? Pouvez-vous faire un retour d’expérience ?
| 1 | Forte éthique de travail | 73 % |
|---|---|---|
| 2 | Fiable et fidèle | 73 % |
| 3 | Attitude positive | 72 % |
| 4 | Motivation | 66 % |
| 5 | Aime le travail en équipe | 60 % |
| 6 | Organisation, sens des priorités | 57 % |
| 7 | Capable de travailler sous pression | 57 % |
| 8 | Bonne communication | 56 % |
| 9 | Flexibilité | 51 % |
| 10 | Confiance en soi | 46 % |
Rebonjour! Tu demandais un retour d’expérience sur le Dboité, je l’ai fait. J’entends une nouvelle demande plus vaste qui me parait être un super sujet d’étude ! Les différence entre les soft skills demandées par les entreprises et les gratitudes exprimées par équipes lors de facilitation. Vaste sujet. Je n’ai encore jamais pris de le temps de faire un reccueil systématique et sémantique des retours que j’ai dans mes groupes. Peut être qq?
Ce qui est sur c’est qu’en répondant à ta question, tu appelles d’autres questions, fort interressante mais auxquels je n’ai pas de réponse!