dans son livre « l’art d’être avec les autres », Priya Parker nous propose dans le 2e chat-itre une pratique paradoxale : « La Liste des Invités: La Bonté de l’Exclusion »
l’idée de « fermer les portes » peut sembler contre-intuitive, et pourtant, Parker affirme que l’inclusion à tout prix est un symptôme de problèmes plus graves, notamment le manque d’engagement.
une proposition en 4 temps :
- météo, avec quoi j’arrive
- lecture individuelle du résumé du chat-pitre
- dialogue génératif
- feedback (aimé, affecté, appris) et feedforward (élans et prochaines actions)
et en teasing, le résumé du chat-pitre qui fera l’objet d’une co-lecture générative
(source : L'art d'être avec les autres, de Priya Parker - Podcast à Livre Ouvert)
La Liste des Invités: La Bonté de l’Exclusion
L’idée de « fermer les portes » peut sembler contre-intuitive à une époque où l’on nous dit que « plus on est de fous, plus on rit ». Mais Parker affirme que l’inclusion à tout prix est un symptôme de problèmes plus graves, notamment la confusion sur l’objectif de la réunion ou le manque d’engagement envers celui-ci.
- L’Exclusion Réfléchie est Généreuse: Inviter des personnes « en trop » (les « Bob » de la réunion) même si elles sont charmantes et ne nuisent pas activement, détourne l’attention du véritable objectif et des personnes clés. Exclure, dans ce contexte, c’est redéfinir envers qui et envers quoi vous faites preuve de générosité – vos invités prioritaires et votre objectif.
- Prioriser le Public Cible: Une réunion politique multigénérationnelle a refusé des invitations supplémentaires pour ne pas diluer la connexion entre les 40 leaders principaux. De même, pour un projet de construction d’une nouvelle ville au Brésil, des observateurs ont été invités, non pas comme des « Bob », mais parce que leur enthousiasme serait bénéfique à un stade ultérieur, et le format de la réunion a été ajusté en conséquence (deux cercles concentriques de chaises).
- L’Exclusion Active la Diversité: Contrairement aux idées reçues, l’exclusion délibérée peut en fait activer la diversité. Le Judson Manor, une communauté de retraités qui a invité des étudiants de conservatoire de musique à vivre avec eux en échange de services, est un exemple éloquent. En limitant l’admission à ces deux populations spécifiques, ils ont créé un environnement où la différence d’âge était non seulement présente mais stimulée, menant à des bénéfices mutuels. Priya Parker elle-même a observé cela dans son travail de médiation, où les discussions les plus profondes avaient lieu dans des groupes spécifiquement définis par un conflit (Noirs/Blancs, Juifs/Arabes), plutôt que des groupes « multiculturels » plus vagues.
- La Taille des Groupes Compte: Il n’y a pas de formule magique, mais des tailles idéales émergent selon l’objectif:
- Groupes de 6: Propices à l’intimité et aux échanges profonds.
- Groupes de 12 à 15: Suffisamment restreints pour la confiance et l’intimité, mais assez grands pour la diversité d’opinions.
- Groupes de 30: Souvent difficiles à gérer. (Information non directement explicitée mais inférée du texte sur d’autres tailles)
- Groupes de 150: La taille naturelle d’une « tribu » où chacun peut encore rencontrer tout le monde avec un effort.
- Les Marées Humaines: Au-delà de 150 personnes, le but n’est plus l’intimité mais l’énergie paroxystique d’une foule immense (festivals, Coupe du monde).