J’ai reçu aujourd’hui un mail de Cecile Meunier :
Elle propose un laboratoire de pratiques restauratives en ligne ce jeudi
Si vous notez ici que vous participez, cela ne vaut pas inscription, et je ne mettrai oas ici le lien vers la visio.
Aussi, pour plus de précisions, pour les conditions, pour vous inscrire, ou juste pour information, je vous remets ci-dessous les principaux extraits du mail que j’ai reçu, j’y serai présent :
L E LABO de pratiques restauratives est lancé et la prochaine rencontre en ligne c’est ce Jeudi 15 mai, de 17h à 20h
Au programme :
- Continuer à faire connaissance
- A ccords de groupe : r appel et réajustements (si souhaité s )
- Partage autour du Système Restauratif (SR) de notre collectif : ou en sommes nous ? En place ? En cours ? A réajuster ?
- Qu’est ce qui fait peur, qui freine l a mise en place d’un SR dans nos collectifs ? Nos r essources , nos« recettes » q ui ont contribué / qui pourraient contribuer à lever ces freins
- Comment aborder la notion de pouvoir (= accès aux ressources) lorsqu’on pose les bases d’un SR ?
- Prochaine date : 16 juillet matin ? Fréquence (entre 4 à 6 par an) ?
Merci de préciser votre venue par ici : LABO du 15 mai
J’enverrai jeudi le lien Jitsi meet pour nous retrouver en visio et vous trouverez le c ompte rendu graphique de la session précédente en pj (encore merci Anne !)
RAPPELS :
Intention de ce LABO
Un espace de partage, de rencontres, de co apprentissages, d’expérimentations… :
- pour vivre toujours plus de soutien, d’inspiration afin de mettre en place et faire vivre son dispositif de réponse au conflit = un Système Restauratif
- pour partager nos meilleures recettes de « confliture » = Comment faisons-nous pour prévenir et traverser tensions, désaccords, conflits… dans les collectifs où nous sommes durablement engagés ?
Pré requis pour participer à ce LABO
- Connaître l’approche des Systèmes et Cercles Restauratifs modélisée par Dominic Barter et les habitant.e.s des favelas (Rio, Brésil)
- Avoir commencé à poser les bases d’un Système Restauratif dans un collectif où je suis durablement engagé.e OU avoir commencé à aborder ce sujet dans mon collectif
- Avoir l’élan et la dispo pour contribuer activement à la mise en place de ce dispositif dans un de mes collectifs
Modalités
- Participation Libre et consciente (RIB en pj)
- Programmes co construits et facilitation tournante
- Si en ligne, via Jitsi meet (En accès libre et fonctionne à peu près comme Zoom… que je n’ai pas
Voilou, au plaisir de vous lire et ou vous retrouver prochainement… ou plus tard !
D’ici là, prenez soin de vous et des relations autour de vous !