La facilitation

Salut tout le monde,

Dans le cadre du mouvement pour des nouveaux Jours Heureux auxquel je participe, nous avons un Kit de facilitation à construire.

Claire qui pilote le travail sur ce Kit, nous a posé 2 questions pour lesquelles j’aimerais avoir votre contribution :

- Fort de votre expérience en tant que facilitateur et/ou personne ayant été « facilitée", quels sont les 3 points clés/informations, les plus importants à mettre dans ce kit.

- Selon vous, quels sont les 3 « défis », difficultés, points de vigilance à la mission et à la posture de facilitateur ?

Ce Kit sera bien sur en open source,

Merci !!!

Salut Romain, ça faisait longtemps !

Pour le 1er point :

• indispensable de demander du feedback et s’octroyer des temps de debrief/intervision/supervision,
  • idée de de se mettre “au service” n’est pas si évidente : attention à la tentation de vouloir démontrer coûte coûte la pertinence d’un processus/comme on est cool-brillant-drôle,
  • “aimer est plus fort que d’être aimé” (D. Balavoine) un peu de musique à méditer…

Pour le 2nd point :

• clarté de l’intention de la séquence,
  • mandat clair et sincère au facilitateur.rice,
  • avoir des ressources d’ancrage (en soi, ou à l’extérieur avec la complicité de quelqu’un)

Bonjour Romain,
Voici ce qui me vient en tête, des deux côtés (facilitatrice/facilitée) :

3 points clés

• donner à tout le monde la possibilité d’être au même niveau d’infos sur la méthodo choisie
  • assumer sa posture de facilitateur tout du long du processus (ne pas lâcher le groupe)
  • avoir confiance dans les processus/la méthodo choisi-e-s tout en sachant s’adapter aux besoins du groupe (ne pas rester figé)

3 défis /difficultés de la mission et de la posture de facilitateur

• faire simple et clair
  • reconnaître ses limites et savoir se faire aider
  • prendre conscience et s’avouer qu’on passe en mode « manipulation »

Bonne journée!

on avait fait cette video chez makesense https://www.youtube.com/watch?v=MuOEKWrFkJI

Présence (écoute, conscient du contexte et des cultures) méthode (pour être bien et pour bien faire) et bienveillance (chacun apporte)

Salut,

Ma proposition pour tes deux questions

Les infos à intégrer dans le kit :

• Une charte du facilitateur avec les points forts et les défis/écueils à éviter
  • Une liste de références où trouver des outils/exemples pour aider à voir/à se renouveler
  • Des témoignages d’expériences difficiles pour montrer/rassurer sur le fait que parfois, ça ne fonctionne pas

Les défis pour le facilitateur :

• Attention à ne pas mener la facilitation avec un résultat défini en tête : le chemin est important
  • Être à l’écoute des individus et du groupe avec bienveillance
  • Faciliter le passage de la parole en définissant un cadre et en étant garant du respect de ce cadre

Hâte de voir le résultat ! :wink:

Salut Romain
Je partage les points de vue de Mathilde pour les 2 questions.
Pour la 2eme (les défis) :
J’ai vécu une expérience douloureuse avec une personne qui nous formait mais dont l’attitude me semblait trop souvent en opposition avec les principes qu’elle défendait pour l’exercice de la facilitation…. Ca m’a complètement déstabilisée et j’étais en colère pendant toute la formation.
Je rajouterai donc humilité, ouverture et exemplarité (attention, qui ne veut pas dire “être parfait” pour moi) comme éléments essentiels…
Et je veux bien partager cette expérience négative si ça peut apporter (pour la liste des témoignages proposée par Mathilde).

J’ai aussi hâte de voir le résultat!

Maurine

Bonjour Romain, j’espère que tu vas bien.

Merci à chacun.e, pour la richesse des retours et pour éviter les redondance je propose.

3 points clés/informations importantes à mettre dans le kit de facilitation :

Circuit de confiance,

Feedback & Reformulation,

Sens, Processus, Contenu.

3 défis, difficultés, points de vigilance à la mission et à la posture de facilitateur :

“Dire ce que je fais et Faire ce que je dis et … ”,

Oser la Métacommunication,

Audace, Fraîcheur et Humilité.

Belle énergie à vous

@MahieuRamanitra pour le kit ?

Merci @RomainVignes , je vais voir ce qui peut déjà s’intégrer au kit de mobilisation des comités locaux, même si beaucoup de ces choses se jouent probablement un pas plus loin sur le chemin :wink:

J’en profite pour partager à la communauté ce que j’avais répondu (un peu bavard…) :

3 informations - clés :

- la facilitation invite tou.te.s les participant.e.s à avoir une communication et des relations fondées sur l’écoute et la compréhension, afin de s’accorder sur le sens des mots et des choses dans leur diversité, richesse et complexité.

- la facilitation exige avant tout un but commun (qui peut être consenti grâce à elle) + le temps, l’énergie et le travail qu’il mérite + la confiance et la valorisation de la prise en charge du « contenant » par un rôle extérieur au contenu

- la facilitation fait vivre l’avant-goût d’une autre démocratie, fondée le consentement ou le respect du désaccord des minorités, la valorisation et la nuance du degré d’adhésion à toute décision, et l’organisation du partage du pouvoir

3 défis - vigilances :

- la facilitation nécessite de « désapprendre », déconstruire, critiquer notre manière d’argumenter (pour donner son opinion et convaincre), de chercher ou éviter le pouvoir et/ou le conflit

- la facilitation comporte le risque que la personne qui tient le rôle ne soit pas neutre, par exemple en agissant sur le « qui décide » plutôt que sur « comment on décide »

- la facilitation exige de tou.te.s les participant.e.s des compétences « socio-langagières », notamment d’écoute, de questionnement, de reformulation et de synthèse, qui peuvent être inégalement réparties

Source d’inspiration : https://www.seedsforchange.org.uk/consensus

Yes ! Tu pourras récupérer auprès de claire sa synthèse et la partager ici, car j’avais promis que je ferais un retour, et Claire n’est pas sur cette plateforme

bonjour Romain , je pourrais apporter un éclairage sur ma compréhension du rôle de facilitation en m’appuyant sur le modèle de la spirale dynamique. En effet je crois que le rôle du facilitateur doit intégrer 3 éléments clefs :

comprendre la maturité du collectif dans l’étagement de la spirale dynamique

vérifier que l’ensemble des membres du collectif soit au même niveau d’équivalence dans l’usage des outils de facilitation proposés (cad de se mettre sur le même niveau d’être dans l’étagement de la spirale )

permettre aux membres d’avoir une connaissance identique de l’environnement du projet qui est débattu

et bien sur s’assurer de l’engagement de chacun dans le processus en cours

j’espère etre suffisamment compréhensible dans mes explications

merci !

Je rajouterai “ état d’ouverture ( coeur /corps/tête) pour que les 3 intelligences puissent être activées lors des sessions de facilitation :wink: - Ecoute du Champ ( donc générative) et pas seulement ecoute empathique….et si ça n’est pas la culture du collectif '“facilité”…prévoir un faciliateur qui écoute à ce niveau la ( cf Otto Scharmer - U lab)