Merci @RomainVignes , je vais voir ce qui peut déjà s’intégrer au kit de mobilisation des comités locaux, même si beaucoup de ces choses se jouent probablement un pas plus loin sur le chemin 
J’en profite pour partager à la communauté ce que j’avais répondu (un peu bavard…) :
3 informations - clés :
- la facilitation invite tou.te.s les participant.e.s à avoir une communication et des relations fondées sur l’écoute et la compréhension, afin de s’accorder sur le sens des mots et des choses dans leur diversité, richesse et complexité.
- la facilitation exige avant tout un but commun (qui peut être consenti grâce à elle) + le temps, l’énergie et le travail qu’il mérite + la confiance et la valorisation de la prise en charge du « contenant » par un rôle extérieur au contenu
- la facilitation fait vivre l’avant-goût d’une autre démocratie, fondée le consentement ou le respect du désaccord des minorités, la valorisation et la nuance du degré d’adhésion à toute décision, et l’organisation du partage du pouvoir
3 défis - vigilances :
- la facilitation nécessite de « désapprendre », déconstruire, critiquer notre manière d’argumenter (pour donner son opinion et convaincre), de chercher ou éviter le pouvoir et/ou le conflit
- la facilitation comporte le risque que la personne qui tient le rôle ne soit pas neutre, par exemple en agissant sur le « qui décide » plutôt que sur « comment on décide »
- la facilitation exige de tou.te.s les participant.e.s des compétences « socio-langagières », notamment d’écoute, de questionnement, de reformulation et de synthèse, qui peuvent être inégalement réparties
Source d’inspiration : https://www.seedsforchange.org.uk/consensus