Jeux coopératif pour un groupe qui se sépare (volontairement et joyeusement)

Pour un groupe qui se créé, il y a les ice breaker

Et pour un groupe qui se sépare ? Existe t-il des “ice creater” ? :stuck_out_tongue:

Sans parler de refroidir les relations, connaissez-vous un jeux coopératif célébrant la fin d’un cycle, la fin de la vie d’un groupe ?

• teuf
  • truc de retourner dans le futur av partage des souvenirs (fait en LSC), remémoration des étapes, du vécu av déplacement dans l’esapce ==> et globalement autour de ça j’imagine y a plein de trucs à imaginer

@BenedicteRoumier ou en est tu du reccueil de tes outils de célébration? cela pourrait être une réponse pour ebi?

Une “ronde des merci” ? Avant de se séparer, prendre le temps de se remercier pour ce que l’on a partagé. Un temps pour que chacun puisse se dire en tête à tête “Je reconnais telle qualité chez toi, ça m’a beaucoup aidé à tel moment, ou aidé le groupe, et aussi merci pour ça, etc”. Un temps formel de Mwazatwa en quelque sorte… Je l’aime bien et il me semble bien “connu” alors je ne m’étend pas plus, mais si tu veux plus de détails on en parle !

Merci pour vos commentaires. J’ai posé la question sue le groupe facebook “facilitateurs facilitatrices”, et parmi toutes les réponses, voici l’activité que j’ai utilisé et que tout le monde a apprécié :

”Les gratitudes dans le dos aussi: on colle une feuille de paper board dans le dos de tout le monde, ensuite tout le monde marche et écris sur le dos de celui qu’il voit ou qu’il cherche. Ça fait des petits trains très rigolo et quand c’est fini et qu’on lit sa feuille qui était dans son dos, c’est émouvant.”

C’est quoi un ice creater , @AdrienDELAUNAY est-ce quelqu’un a une a une fiche des merci et des Mwazatwa, est-il possible de voir ce que les gens mettent en animation, je suis curieux de voir ce que les gens écrivent dans le dos des uns et des autres. en pastorale Tout être humain, tout jeune parent connaît parfois un sentiment de joie profonde, un élan de bonheur, un émerveillement devant un enfant, un amour, un paysage. Ce sentiment met le cœur en fête, donne des ailes. Cet élan, cette émotion bouleversante sont présents dans la vie de l’Eglise qui passe une grande partie de son temps à s’émerveiller de ce que le Seigneur a fait et fait chaque jour. Ce mouvement de la prière s’appelle l’action de grâce. ===> https://catechese.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/15/2018/05/S-emerveiller-et-dire-merci_P1.pdf

@brunotison
“ice creater”, c’est juste une création pour expliciter l’inverse de “ice breaker”, c’est un néologisme que j’ai inventé pour l’occasion.

Tu pourras trouver les Mwazatwa ici : http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils/

(en bas dans “Les indicateurs de l’UdN disponibles pour impression”)

@AnnaCRUAUD en effet, c’est le but de la démarche mais j’ai rien encore de près à partager…. Bientôt