đź’» [JdN] facilitation - apprenons ensemble

En format webinaire, Ouvert Ă  toutes et tous. Un cycle de co-apprentissage.
Favoriser la sécurité et le confort et l’implication de chacun avec la posture de facilitation de la parole dans un groupe.

C’est une pratique, un art, un métier et une opportunité pour nos organisations.
Dans l’intention de faire émerger une transformation sociétale et écologique.
Espace d’expérimentation et d’apprentissage de pair à pair.
Cette séance sera facilitée par Renaud (Henry était prévu mais se désiste pour la facilitation)

Le format proposé pour le mardi 3 sept est prévu ainsi :
Accueil et météo
1/ solo 3mn
2/ 3 mn : répartition des rôles pour chaque sous-groupe avec une facillitatrice, un observateur rapporteur, un gardien du temps
3/ échanges en ss-groupe 10 mn
4/ restitution en grand groupe. 6 mn
5/ meta sur la facilitation 10mn
prochaine date & facilitateurice
Cloture

Contexte : “une grand-mère demande une semaine de vacances ensemble avec des membres de sa famille. Quelques membres de la famille vont se réunir pour préparer ces vacances”.
Chaque sous-groupe va réfléchir aux attentes en terme de facilitation de la réunion à venir, depuis un point de vue différent.
Les échanges se font uniquement sur le sujet de la facilitation à venir, et non pas sur la semaine de vacances (le prétexte)
- ss-groupe 1 : qu’est-ce qui est important à vivre, dans la facilitation, pour la grand-mère qui a émis la demande
- ss-groupe 2 : qu’est-ce qui est important à vivre, dans la facilitation, pour la facilitatrice
- ss-groupe 3 : qu’est-ce qui est important à vivre, dans la facilitation, pour les participantes

**Intentions de cet atelier : **
- pratiquer la facilitation et d’autres rôles en soutien.
- Réfléchir au sujet de la facilitation.
- Partager sur les différents rôles dans une réunion : le demandeur de la réunion qui n’est pas forcément présent, les participantes, la facilitatrice.
- méthode auto-socio-construction des savoir = solo, petit-groupe, grand groupe
- temps d’accueil et temps meta

**Autres idées et et pistes de pratiques (sans obligation) pour des séances à venir : **
- partir de « je serai satisfait si … Â» dans tchat
- 10 mn de facilitation chacun·e (avec un sujet chacun)
- un bono avec 6 facilitateurices par chapeau, 8 mn chaque, avec un mode de prise de parole différent à chaque fois
- creuser un processus particulier choisi (tchat, clarif, ressenti, objections)
- réunion de triage des tensions
Espace initié par Renaud.

J’espère pouvoir assister à la prochaine :smiley:

Bonjour, ce webinaire est il ouvert aux novices de la facilitation ? Si oui, ce sera avec plaisir pour moi !

tout Ă  fait ouvert :wink:

Super, merci !

@JeanLucPoitoux
Bonjour, sauf erreur vous étiez inscrites et inscrits demain mardi 3 sept à 18h30, durée de 50mn, à notre atelier sur la facilitation.
Salle : https://us02web.zoom.us/j/8769341986?omn=84720364902

Si vous ne pouvez plus venir, ne pas répondre à cet email. Il suffit de vous désinscrire dans l’événement https://www.jardiniersdunous.org/content/perma?id=119513

Je vous ai préparé une séance aux petits oignons (Henry a préféré ne pas prendre la facilitation finalement) où il y aura plusieurs facilitatrices.
La nouveauté : (re)-découvrir le format de l’auto-socio construction des savoirs … héhé !!!

Comme d’habitude, nous commençons à l’heure pile, pour finir à la minute prévue :grinning face with big eyes:

A demain. Renaud

Bonjour. Hate de vous retrouver. Merci @RenaudAnzieu pour ce rappel. Et toujours motivée pour jouer ensemble à des jeux sérieux :wink: A demain.

Hello : toujours prévu pour moi : bien noté dans mon agenda !
En mode prépa de vacances en pleine rentrée : j’adore :smiley:
Le menu est très appétissant en tout cas :wink:

Bon jour ! désir de reconnecter ! A demain avec joie ! :slight_smile:

Sur le retour, malheureusement impossible pour moi. Bonne session de rentrée à tous

Désolée…. impossible de connecter mon ordi sur zoom….

Comment j’ai vécu cette séance : joie de se retrouver, de rencontrer de nouvelles personnes. Légéreté de se lancer. Confiance. “Bien”, “mal”, j’apprends toujours ! Donc je continue à jouer ! Merci @RenaudAnzieu . Merci à tou.te.s! RDV le 1er octobre !

TOUJOURS apprenant avec les JDNs : format simple, court et dans la continuité :smiley:
MERCI @RenaudAnzieu et ceux.celles que j’ai oublié : désolée
Rendez vous le 1er Octobre !
Belle soirée

Toute nouvelle sur ce groupe, vous m’avez accueilli les bras ouverts et avec bienveillance, merci merci merci :smiley: Moi qui pensait juste faire la petite souris très attentive, j’ai eu le plaisir de participer et même d’avoir le rôle de facilitatrice, quelle confiance ! Prête à recommencer, avec joie :smiley:

Merci Renaud pour ces propositions créatives, apprenantes, permettant à chacun(e) d’expérimenter, de se lancer, de contribuer en tant que facilitateurice, participant, gardien du temps… en sécurité :slightly smiling face: Merci à toutes et tous ! c’est joyeux et dynamisant de reprendre ces temps en groupe, faisant appel à l’intelligence collective, dont la bienveillance de chacun(e).

Très enthousiaste à la fin! Reboostée! Merci merci!

@AxelleTricard et à Sophie Q. qui était présente mais pas sur cette plateforme,

Un grand merci d’avoir joué avec moi durant ces 50 mn !!!

Et ci-dessous le déroulé avec dedans les notes que j’ai prises dans la restitution et le meta, en licence CC-By-SA

Facilitation - apprenons ensemble Déroulé du mardi 3 sept. 50 mn

1/ 3 mn- Accueil et météo dans le tchat

2/ 3mn - consigne : “une grand-mère demande une semaine de vacances ensemble avec des membres de sa famille. Quelques membres de la famille vont se réunir pour préparer ces vacances”. Trois sous-groupes vont réfléchir aux attentes en terme de facilitation de la réunion à venir, depuis un point de vue différent. Les échanges en sous-groupe portent sur le sujet de la facilitation à venir (et non pas sur la semaine de vacances).

• ss-groupe 1 : qu’est-ce qui est important Ă  vivre, dans la facilitation, pour la grand-mère qui a Ă©mis la demande
  • ss-groupe 2 : qu’est-ce qui est important Ă  vivre, dans la facilitation, pour la facilitatrice
  • ss-groupe 3 : qu’est-ce qui est important Ă  vivre, dans la facilitation, pour les participantes

3/ 3 mn : répartition des rôles pour chaque sous-groupe avec une facillitatrice, un observateur rapporteur, un gardien du temps. Répartition dans les trois sous salles.

4/ 10 mn échanges en ss-groupe

5/ 6 mn restitution en grand groupe.

• Grand-mère : Pourquoi cette demande ? ses besoins ? De la clartĂ© de sa demande
  • Facilitatrice : FluiditĂ©, respect, discute avec gd-mère, avoir les besoins de chacun, quelle est le B de la gd -mère, dĂ©boucher sur un rĂ©sultat, joie, calme, comment sont les relations dans la famille.
  • Participantes : Combien de temps, cadre ? durĂ©e ? qui a demandĂ© la rĂ©union, qui a de l’expĂ©rience ? avec les enfants ? age minimum ? Ă©quitĂ© de parole ?

6/ 10 mn - meta sur la facilitation 10mn. En vrai le coeur du sujet :wink:

Ce qui Ă©tait confortable : Reformuler le sujet au dĂ©but et reformuler aussi au milieu, poser des questions petit groupe gardienne du temps avoir une facilitatrice Une des trois facilitatrices a dit « c’est la 1ère fois qu’elle le faisait Â» ce qui permettait de la soutenir. Tout Ă©tait bienvenue car essai Le recentrage

A améliorer Parfois mélange des rôles ? Un temps avant de rentrer en sous-salle de clarification (ne pas cliquer sur le bouton de suite) Distinguer support technique de la facilitation de la parole / de la facilitation Attention à la clarté des consignes

7/ 4 mn fixation de la prochaine date
1er octobre Ă  18h30.

8/ 8 mn Cloture en 3 mots et on se passe la parole.

**Intentions de cet atelier : **

• pratiquer la facilitation et d’autres rĂ´les en soutien.
  • RĂ©flĂ©chir au sujet de la facilitation.
  • Partager sur les diffĂ©rents rĂ´les dans une rĂ©union : le demandeur de la rĂ©union qui n’est pas forcĂ©ment prĂ©sent, les participantes, la facilitatrice.
  • mĂ©thode auto-socio-construction des savoir = petit-groupe, grand groupe
  • temps d’accueil et temps meta

Tu nous as bien eues avec le prétexte de la grand-mère qui veut organiser des vacances, héhé!!! Un prétexte familial pour s’exercer à la facilitation, avec 3 rôles structurels et des questionnements essentiels : vis-ma-vie de commanditaire, de facilitatrice, et de participantes, dingue !!!