- Le dialogue apprenant est un outil d’un cercle d’apprentissage. Il est une méthode de création collective de connaissances basée sur la théorie des milieux complexes qui permet l’émergence de connaissances utiles à chacun des participants.
-
mardi 15 novembre 18h - 21h : gouvernance partagée et manipulation
Plus d’infos sur les dialogues apprenants et inscriptions sur ce lien.
-
Bonjour, je ne suis dispo que jusqu’à 19h30. Est ce que je peux m’inscrire? Merci et bonne journée. François
bonjour @FrancoisLopez , je dirai oui. nous serons au milieu du dialogue, tu auras pu découvrir ce que c’est, commencer à le vivre, et une synthèse te permettra de raccrocher si tu le souhaites. Seul point : les membres présents décident à la fin de l’atelier den refaire un ou pas. tu ne pourras alors pas contribuer à cette décision. c’est le seul point limitant que je vois.
Peux-tu en dire plus @YannLeBeguec sur ce thème en particulier stp et ce qui sera abordé pendant ce dialogue ?
Si je ne me trompe pas, le dialogue apprenant est un dialogue, donc tu ne peux pas savoir à l’avance ce qui se dira puisque comme dans un cercle de parole, chacun.e est libre de partager ce qu’ielle a envie de partager selon la thématique. Ce que je crois c’est que les personnes sont invité à partager des expériences de gouvernance partagée et de manipulation possible autour d’elle
Pour compléter la réponse de @YohanReversat que je remercie chaleureusement. Voici comment cela se présente :
15 min arrivée.
45 min introduction au dialogue : qu’est-ce que c’est, exercice d’expérimentation pour sentir les différences avec un débat ou une conversation.
20 min : dialogue pour fixer une intention commune.
55 min : dialogue
10 min : noter ce qui est nouveau pour moi.
25 min : noter ce qui est nouveau pour nous, nos pépites à retenir absolument.
10 min tour de cloture.
Pour le contenu, je suis incapable de te dire ce qui sera abordé car un dialogue apprenant s’appuie sur l’émergence de connaissances créée par le cercle des participants. Nous laissons émerger l’intention commune, qui inclue donc toutes les intentions individuelles et les dépassent (de mon expérience en 1h pour une vingtaine de participants nous arrivons à faire émerger une intention commune, là nous verrons bien ce qui émergera dans le temps imparti et comment nous gérons cela). Puis nous explorons ensemble l’intention et tout ce qui émerge en relation avec celle-ci à partir du vécu et des connaissances des participants. @CamilleLambert viens avec ton intention et tes expériences !
Merci pour les infos Yann, je vais voir si je participe ou non, planning incertain encore.
@CamilleLambert tu seras la très bienvenue si ton planning s’ouvre vers ta participation.
Pourquoi venir demain soir rejoindre les participants du dialogue apprenant “gouvernance partagée et manipulation” :
- pour découvrir ce format qui amène de la profondeur et de la réflexivité sur nos pratiques
- pour pratiquer une posture d’écoute générative tellement utile quand on facilite des groupes ou s’intéressent à la coopération et l’IC
- pour passer un beau moment de reliance avec d’autres pairs sur un sujet qui nous passionne (je parle de la GP, pas de la manipulation !)
Qui vient ?
Je ne pense pas venir, je finis une intervention assez tard et pas sûre que tout puisse rentrer bon dialogue !
merci de nous en avoir informé. à une prochaine Camille,
Indisponible malheureusement ce mardi. Je serais ravie de trouver quelques notes concernant ce dialogue apprenant passé. Quelqu’un pourrait il partager ?