[JdN] đź’» Bono Ă  gogo

Offrir un espace d’apprentissage, de micro-sensibilisation, d’entrainement ou d’observation.
C’est gratuit et c’est une initiative du noyau du “Jardin des limaces”. Avec @SophieMarion
Le Bono est peut être l’outil d’Intelligence Collective très simple, le plus connu, et en même temps, c’est un outil puissant souvent mal connu dans sa puissance et sa richesse d’utilisation.

Référent-es : 14 août Renaud, 11 sept Sophie, 9 oct Laetitia

Public : c’est ouvert à toutes et tous : limaces, jardinier.ières du Nous, vos ami-es, vos réseaux, vos collectifs et associations. C’est une occasion pour faire un petit pas ou mettre le pied à l’étrier sur un outil de base de la coopération et de l’Intelligence Collective.

Et si vous connaissez déjà, avez-vous déjà essayé une des 36 000 autres façons d’utiliser les Bono ?
Voulez-vous découvrir ? vous y essayer ? y progresser ? vous essayer à une facilitation simple ?
Si vous souhaiter essayer de faciliter le moment de Bono proprement dit (environ 20 à 30 mn), contactez le référent quelques jours avant pour préparer cette co-facilitation. Facilitateurice débutant-es acceptés.

Déroulé proposé :smiley: : météo (5’), Bono (20’), temps pédagogique sur le Bono (4’), meta sur la facilittation (5’), récolte de thèmes, cloture (5’)
Temps pédagogique : qqls minutes pour un partage d’informations descendante sur les utilisations possibles

chapeaux de Bono.jpg

pour illustrer votre évènement :smiley:

Un grand merci Ă  @AnneEmmanuelleLeMinous

N’hésitez pas à contacter le noyau des Limaces si, vous aussi, cela vous tente d’animer ou co-animer un Bono express.

A bientĂ´t !

Merci pour cette séance qui, même rapide (et encore plus quand on arrive en retard… Encore désolée pour ça), m’a permis de revisiter agréablement cet outil. Vivement le prochain !

Notes de la visio :

JDN : Bono Ă  gogo- expresssss

Comment développer la culture du feedback dans ma vie personnelle, au sein de mes collectifs et au service de « plus grand que moi » ?

Météo

Présentation du thème et du processus

Chapeau blanc : ce que je sais – prise de parole en pop corn

- Pour apprendre d’une expérience sportive

- Renvoyer ce qu’on a vu, entendu

- Un temps consacré

- REX

- Sert Ă  progresser

- Positif ou négatif

- Prendre soin de la façon de le faire

- Résultat de l’expérience rendu visible

Chapeau jaune : qu’est ce que ça m’apporte de positif – prise de parole en cercle

- Enrichi du regard extérieur

- Permet d’évaluer comment ça résonne chez les autres

- Fait partie des relations humaines

- Permet d’évoluer

- Apporte un sentiment de progression

- Moyen de reconnaissance

- Donne de la considération

- Fait grandir la relation

- Rend visible des choses non vues

Chapeau noir : qu’est ce qui est difficile, présente des risques – prise de parole en cercle

- Ne pas avoir posé la bulle de confiance

- Peut empêcher l’introspection

- Peut être déstabilisant, intrusif

- Ce n’est pas une pratique habituelle, on est dans l’émotion, l’ego

- Les généralisations, pas accroché à des faits

- Que rien ne se dit

- Se donner du temps pour s’assurer de la perception du feedback

Chapeau vert : quelles idées pour développer la culture du feedback

- Un son 10’ avant la fin d’une séquence de travail collectif pour ça

- Que les chefs demandent ce que ça nous fait d’entendre ce qu’on a entendu

- Envoyer un questionnaire aux participants après les réunions

- En mode cnv, surtout pour les « mauvais »

- Oser les feedback négatifs, sans peur

- Les dessiner sur une fresque

Chapeau bleu : qu’est ce que je garde, PPP

- Comment faire du feedback aux personnes malveillantes et que ce soit constructif

- Dessiner

- Travailler en simulation / jeu de rĂ´le la posture

- Prendre le temps des feedback négatifs

- Se regarder les faire : d’où je parle ?

Tour de clôture : Comment j’ai vécu l’atelier ?