💻 [JdN]🗝️ 9 clefs de la Gouvernance Partagée

Comprendre la Gouvernance Partagée en 9 clefs ?
Visio proposée et facilitée par le Nid-de-pie
45 mn pour partager, discuter et questionner du thème du jour.
Une séance toutes les deux semaines, entrée libre.

• Source et RĂŞ - 4 nov
  • Cadre de sĂ©curitĂ© et membrane, inclusion - 19 nov
  • HorizontalitĂ© / verticalitĂ© / profondeur : quand ? comment ? - 3 dĂ©c
  • RĂ´les structurels 1L/F/S & 2L - 17 dĂ©c
  • Gestion par tensions - 30 dĂ©c
  • RĂ´les /personnes - 10 janv
  • Boussole de la Gouvernance : gouvernance, opĂ©rationnel, production, rĂ©gulation, etc - 27 janv
  • DĂ©cisions /DPC /ESC et politiques
  • Karpman & Opposant·e/marginal·e/dĂ©viant·e

Sujets tirés de nos vécus, des propositions de l’Université du Nous et du livre la « Gouvernance de Demain » à paraitre au 1er trimestre 2025 co-écrit par Baptiste, Gaëlle, Renaud.

Merci @AnneEmmanuelleLeMinous et Sophie Quiles (Nid-de-pie) pour cette séance hyper créative

DĂ©roulĂ© de l’atelier des 9 clefs de la GP sur « distinguer rĂ´le / personne Â»

1 - musique – accueil - convivialité

2 - météo

3 - revue des nouvelles – ce que l’on sait du sujet – mise au pot – faits – chapeaux blanc
définir des rôles
prendre un rĂ´le
quitter un rĂ´le
pour une durée , dans un cadre
spécificité de la GP

4 - définition des rôles
Facillitateurice
chapeau Noir
chapeau jaune
meta
chapeau vert
chapeau rouge

5 - enrolage (par auto-désignation)
facillitateurice - Renaud
chapeau Noir – Sophie
chapeau jaune – Anne-Emmanuelle
meta – Sophie
chapeau vert Anne-Emmanuelle
chapeau rouge - Renaud

6 - aborder chaque sujet avec expression depuis un rĂ´le
Chacun parle depuis son rĂ´le uniquement.

a Définir des rôles

• Jaune : tous consruitre le contenu d’un rĂ´le = joie. Et joyeux de voir quand chacun voit les redevabilitĂ©s visibles de tous
  • Noir = beaucoup trop compliquĂ©, perte de temps,
  • vert = crĂ©ation d’un rĂ´le une fois et après ca tourne
  • rouge = je me sens curieux dans la crĂ©ation des redevabilitĂ©s

b. désignation des personnes sur un rôle

• jaune – tout le monde peut candidater Ă  tous les rĂ´les, pouvoir le refuser
  • Vert – comment dĂ©signer ? EsC, tirage au sort, par un chef, auto-dĂ©signation, vote, au doigt mouillĂ©, celui qui fait ,
  • noir – c’est compliquĂ© pour les gens un mode dĂ©signation
  • rouge – tout sentiment / liĂ© aux Ă©motions et sentiments du moment

c. quitter un rĂ´le

• rouge – relachement et paix avec moi
  • jaune – nourri la confiance dans le système pour la durĂ©e , moment de cĂ©lĂ©bration et remĂ©moration (relecure du chemin)
  • noir – et si j’ai pas envie de qitte le rĂ´le, et que je n’ai pas confience dans les autres

d. C’est une spécificité de la Gouvernance Partagé

• noir – trop lourd et trop compliquĂ©, on ne peut pas improvisĂ©
  • jaune – casse les identitĂ© et peut ĂŞtre mĂŞme les egos, en GP attribuer ca rend explicite qui a un rĂ´le et ce qu’il doit accomplir dans le cadre de ce rĂ´le
  • rouge – je suis en inconfort avec cette affirmations car beaucoup de rĂ´les existent non explicites
  • vert – y a t’il d’autres système qui existent avecla dĂ©finition collective de rĂ´les ?

7 - Temps meta (nous parlons depuis nos personnes et plus depuis un rĂ´le)
Comment je me sens suite Ă  cet exercice, en tant que personne ?

• Sophie – je me concentre et je me dĂ©centre,je ne m’éparpille pas, je peux voir les choses que d’un point de vue, je laisse les autres points de vue aux autres, et du coup un allègement.
  • Anne-Emmanuelle – faire confiance au groupe, pas besoin de tenir toutes les ficelles, propice aux apprentissages par le fait de tourner les rĂ´les.
  • Renaud – Ă©merveillĂ© car je n’avais jamais vu ce sujet du rĂ´le comme un allègement de ne pas m’occuper des autres rĂ´les

8 - relecture – se remémorer = faire la synthèse – relire ce déroulé = ce qui s’est passé

9 - clĂ´ture

10 - Prochaine séance le 27 janvier 2025 sur le thème de la boussole des espaces