đź’» [JdN] 1er lien c'est quoi dans la pratique

Hello Ă  toustes.

Dans JdN nous sommes une organisation en gouvernance partagée, nous avons 3 cercles, le cercle d’ancrage, le cercle général et le cercle campus. Il y a donc des 1er lien ou leader de cercle (voir la constitution : https://semawe.fr/constitution-holacracy-version-5/)

On s’interroge sur notre façon de faire vivre ce rôle et on se rend compte qu’on a des manières différentes. Aussi les attentes des autres rôles nous interrogent. On se dit qu’un temps de partage d’expérience autour du 1er lien pourrait être aidant pour toutes et tous.

Les intentions :

• se partager nos pratiques et nos expĂ©riences en tant que 1er lien → les 1er lien de toutes les organisations sont naturellement toustes invitĂ©.es
  • Qu’est ce qu’on attends d’un 1er lien ? → tout le monde est invitĂ© Ă  participer

Ce temps sera faciliter pour donner de l’espace à toustes dans ou en dehors de JdN (c’est open bar). Tout le monde est invité à venir et on espère qu’un enregistrement sera disponible pour restituter ce partage d’expérience.

Pour participer :

• Tu es 1er lien ou tu l’as Ă©tĂ© : trop bien, tu vas pouvoir nous partager ton expĂ©rience
  • Si tu as un rĂ´le dans une Ă©quipe en gouvernance partagĂ©e : trop bien, tu vas pouvoir nous dire ce que tu attends d’un 1er lien et ton expĂ©rience avec des 1er liens
  • Tu n’as pas de rĂ´le dans ce type d’orga ou d’équipe : viens quand mĂŞme tu es aussi le bienvenue et tu seras pĂ©père en observation et on te proposera un rapport d’étonnement.

Nous rejoindre par tel : +33 1 8699 5831 avec l’ID de réunion: 876 934 1986

ou par lien : https://us02web.zoom.us/j/8769341986?omn=84263582676

Pour celle ou celui qui veut m’aider à la facilitation et au design de ce temps je prends volontier de l’aide. (1 personne)

@YohanReversat volontiers t’aider à la facilitation / design du déroulé si ok pour toi. Et c’est aussi ok si c’est qql d’autre :wink:

Merci d’avoir proposé cette thématique, pour croiser les regards sur la posture de ce rôle, ses redevabilités et l’impact sur les relations avec les membres et autres rôles (organisationnels et structurels). Cette thématique arrive à point nommé pour moi qui vient de toucher les limites de ce rôle au sein du cercle d’ancrage qui ne possède pas de premier lien dans sa structure de cercle :smiley:

Le 1er lien - synthèse d’une réunion des JdN du 18/3/24

https://managementconstitutionnel.com/wp-content/uploads/2024/01/constitution_4.1_0.pdf
Gouvernance: https://openmyorganization.org/o/343

Synthèse mise dans les communs des ressources pédagogiques.

Présent·es : Yohann (facilitateur), Yann, Adrien, Gaëlle, Marie, Corinne, Laetitia, Sébastien, Renaud (rédacteur de la synthèse)

Déroulé sous forme de 4 questions (en sous-groupe de 3) + synthèse

C’est quoi un 1er (1L) lien ? 1

Il facilite la réalisation de la raison d’être du cercle. Il donne des priorités au cercle.

Il a une vision large, meta, du recul.

C’est le mécanicien de l’équipe : il donne aux personnes les rôles les plus appropriés. c’est sa plus grande verticalité. Il est en posture d’écoute et de soutien.

Il prend soin de l’équipe, des membres perdus ou qui ont l’impression de ne pas avancer.

Il est courroie de transmission avec le « sur cercle Â»

Il est responsable de prendre une décision après avoir consulté les autres membres du cercle.

Il est un chef qui partage le pouvoir. Il impulse, il propose.

Il est à l’écoute des besoins qui émergent. Il veille à l’harmonie, au lien dans le cercle.

Je suis le 1L de ma vie, et j’ajuste en confort avec les énergies en moi et autour de moi.

Ce que n’est pas le 1L lien ?

Il n’est pas un manager / chef /leader, il n’a pas à prendre soin des personnes. Il prend soin des rôles !

Il n’a pas à faire en sorte que ça ce passe bien dans l’équipe.

Il n’est pas le gardien de la stratégie, cela relève du cercle !

Il n’a pas à prendre les décisions ou résoudre les conflits.

Il n’est pas un micro-manager : il ne suit pas les petits projets, il fait confiance aux rôles.

Il n’est pas un mentor ou qq qui a une vision plus globale qu’un autre rôle du cercle.

Il ne fait pas de médiation.

Il n’est pas dans le contrôle. Il ne fait pas tout à la place de…

Il n’est pas une posture de contrôle ni d’injonctions.

Il n’est pas le second lien (2L). Il n’est pas un mouton à 5 pattes

Il ne décide pas tout. Il n’est pas nounou, pas psy. Il ne fait pas tout.

Il ne fait pas ce que font les rĂ´les, sauf si le rĂ´le est manquant.

Il ne conseille pas, ne juge pas. Il n’est pas un dictateur

Il ne fait pas la guerre. Ce n’est pas le sauveur. Il n’est pas le gentil animateur du club med.

Il n’est pas toujours consensuel : il peut avoir à prendre des décisions difficiles.

Concrètement tu fais comment pour être premier lien (1L)/ Concrètement qu’est ce que fait un premier lien avec tes rôles ?

Je me mets en lien avec les autres rôles structurels pour donner mes demandes pour les réunions.

J’aime proposer mon soutien aux autres rôles structurels pour maintenir un rythme, nous questionner.

Je sollicite du soutien autour de moi. Je vais chercher de l’énergie. J’aime célébrer les réalisations.

Je veille Ă  ce que les personnes avancent Ă  petits pas.

Quelquefois, j’y vais de façon tout à fait verticale pour alléger les choix !

Je m’assure que les personnes sont à l’aise dans leur rôle.

J’ai une vision claire des Ă©tapes pour faire « Ă©quipe Â», j’ajuste.

J’enrôle, j’aide les personnes à trouver leur place

J’amène les sujets stratégiques quand c’est le bon moment

J’ai des idées créatrices de ouf

Je tente de mettre de la cohérence dans les actions

Je prends soin de la dynamique de groupe, de la reliance

Je demande du soutien, j’aime discute avec le 1L. J’aime être soutenue par le 1L dans mon rôle.

J’aime bien que le 1L s’intéresse à ce que je fais.

Qu’est ce que ça t’apporte d’être premier lien / Qu’est ce que t’apporte un premier lien ?

Etre 1er lien m’apporte la joie d’initier des projets et de vivre l’accomplissement, depuis un rôle en confort et sécurité.

ĂŠtre 1L m’apprend la posture basse, en soutien et en Ă©coute large, avec de la conscience Ă©largie sur « Ă  quoi je contribue, Ă  quoi le cercle contribue-t-il Â»

Vivre une belle expérience.

Un 1er m’apporte de la sécurité, de l’énergie et du confort, un espace d’autonomie, il me donne du soutien.

Il me donne du lien avec lui et avec le groupe. Il m’inspire pour aller plus loin dans mon rôle. Il m’encourage.

Il me donne un cadre, une vision claire, des repères, de l’audace, de la reconnaissance, de la fierté.

Il me pousse à l’audace également.

Synthèse

Ecoute, soutien et ajustement. Leader au service des autres vs diriger les autres.

Incarner le 1L de ma vie, avec toutes les parts en moi (mon « self Â»).

Le phare et la bouée en cas de gros naufrage.

Le mécanicien de l’équipe. Donne aux personnes les rôles appropriés.

Le gardien de la Raison d’Être.

« Le phare et la bouĂ©e en cas de gros naufrage Â»

Sentir, avoir la vision, partage la responsabilité, une belle expérience, audace de proposer du nouveau.

Pad avec les textes in extenso https://pad.colibris-outilslibres.org/p/1er_lien_JdN