Notre première rencontre du @JardinduVivreEnsemble à eu lieu.
Pour ceux qui n’ont pas pu être présent, voici le compte rendu
Si vous avez un projet d’éco-lieu ou d’habitat partagé, vous pouvez nous rejoindre et même remplir cette fiche d’identité.
Notre première rencontre du @JardinduVivreEnsemble à eu lieu.
Pour ceux qui n’ont pas pu être présent, voici le compte rendu
Si vous avez un projet d’éco-lieu ou d’habitat partagé, vous pouvez nous rejoindre et même remplir cette fiche d’identité.
On me propose de faciliter une GPC pour un habitat partagé. La décision ce fera sur la structure juridique : '“On a le choix entre la coopérative d’habitants et un statut plus classique du type copro”. C’est un choix assez technique finalement avec deux options possibles. Je ne sais pas encore comment le groupe a déjà abordé cette thématique et ce sera un premier travail à faire de faire clarifier tout ça.
En parallèle, pour les membres d’un éco-lieu / Habitat partagé si vous avez déjà défini votre structure juridique : comment vous avez fait et si vous avez fait une GPC je suis preneur de vos retours d’expérience.
@YohanReversat nous avons fait un comparatif entre les différents satuts, les possibles que chacun ouvrait, sur plusieurs séances le temps de murir la question. Puis, nous nous sommes décidés pour la copro pour des raisons financières, avec une charte de valeur et une gouvernance partagée accolées aux obligations légales.
@YohanReversat je voudrais remplir une fiche pour notre habitat mais quand je clique sur le lien, ça m’indique que je n’ai pas les autorisations suffisantes… help!
@KarineCharles Il faut peut être t’inscrire au jardin du vivre ensemble. je t’invite et je regarde si je peux modifier les permissions pour le rendre accessible à l’extérieur
@KarineCharles est ce que tu peux ré-essayer je viens d’accepter ta demande dans le jardin
oui, ok, je l’ai remplie. Où est-ce que je la fais paraitre?
@KarineCharles Trop bien, tu peux le mettre dans le wiki du jardin : https://www.jardiniersdunous.org/s/jardin-du-vivre-ensemble/wiki/page/view?title=Identit%C3%A9+des+lieux
@KarineCharles au fait, merci pour ton retour d’expérience
J’ai eu la personne au télephone, ils y bossent depuis 1 ans entre la “une copro” ou “une coopérative d’habitant”. Elle sent, qu’en fonction de la décision certains pourrait partir… D’habitude le groupe se facilite tout seul pour les GPC, ou sinon c’est elle, mais ça serait trop compliqué pour elle de faire la facilitation ET de donner son avis. C’est pour ça qu’elle veut faire faciliter par une personne extérieure.
@YohanReversat Ok, du coup, il s’agit surtout de faciliter à ce que je comprends, pas tant d’une connaissance fine des statuts.
@KarineCharles oui, pour moi c’est la facilitation, je demandais des renseignements pour savoir si d’autres avait déjà eu cette problématique parce que ça pourrait paraitre comme un choix binaire. Et connaire un peu plus les sujets de crispations qu’ils on eu à faire face, parce qu’un choix juridique peux laisser des traces. (on touche souvent la notion de propriétaire, retour sur investissement, location, financier au début et à la fin…)
@YohanReversat en tant que facilitateur effectivement tu peux sentir si ces questions de fond de rapport à l’argent, la propriété ou non etc ont été abordés en profondeur. Nous on s’est fait accompagner lors d’une journée collective pour aborder tous ces aspects, c’était lourd et remuant mais plus que nécessaire…