Oyez, oyez, voici l’histoire merveilleuse et surprenante de ce 3ème jour. Sur un évènement de 4 jours de coopération, il est possible d’imaginer que le 1er jour est celui du cadre et du « faire connaissance ». Le 2nd jour, chacun entre dans le sujet, dans le foisonnement, avec peut être un peu de chaos, avec les 1ères tensions, les premières remises en causes, l’émotion qui émergent individuellement et / ou collectivement. Le 3ème jour c’est la production. S’il doit se passer quelquechose ce sera au 3ème jour. Les liens se font ou pas. Le conflit salvateur, transformateur et regénérateur a eu lieu ou pas.
C’est ce que j’ai vécu.
Le 3ème jour a été la remise en cause d’une partie de l’organisation par le cercle des organisateurices. Il m’a semblé qu’ils étaient en tension avec eux-mêmes alors que le reste des participant.es du campus vivaient tranquillement ce campus, du moins avec des conforts et inconforts assez inhérents à ce genre de regroupement. Ces tensions au sein de l’orga ont eu pour conséquence d’entrainer moins de présence des membres de l’orga dans les ateliers du Forum Ouvert, voir des abandons d’ateliers ou des modifications. Il m’a semblé aussi que parfois certains ateliers ont un peu oublié la raison d’être du campus. Mais ce point a été ré-ajusté au 3ème jour. Bref un peu de chaos, bienvenue, bienveillant, célébrant.
Pour démarrer, imaginez, quatre personnes qui arrivent à 7h15 au taquet pour préparer le petit-déjeuner, puis des participantes qui émergent, de plus en plus tardivement au fur et à mesure des jours. Hier soir (J2) la séance a été déclarée comme terminée suite à une express consultation des énergies disponibles. Résultat : peu d’énergies et donc arrêt en beauté de la soirée très agréable et chouette par ailleurs dans ses mouvements du banc de poissons.
Et donc, le lendemain (J3), après le petit déjeuner ce fut la suite de la soirée (à la place du senso prévu) sous forme de 6 représentations en mini-scenettes de 4 mn de théâtre d’impro des participant.es (préparation en 4 mn). Avec l’intention de représenter ce que nous voulions vivre pour les deux dernières journées. De belles et très franches rigolades d’auto-dérision. Un très bon moment de légèreté. Une magnifique augure de la journée
Ce fut suivi d’une météo courte en sous-groupe de 6 personnes.
Puis il y a eu un temps en plénière (tout le monde présent) pour retravailler les ateliers du Forum Ouvert (FO) en lien avec la Raison d’Être, avec nos intentions, en évitant les postures hautes et avec ouverture. Remettre de la conscience sur la raison d’être du campus plutôt que de chercher à partager le sujet / la pratique / mon kiff du moment que je connais (un peu ou beaucoup) et que j’ai très envie de partager, tendance évangélisateur-trice.
Et donc après ces réajustements, il y a eu deux séries d’ateliers de Forum Ouvert le matin d’environ chacun 1h. Perso j’ai vécu un atelier très instructif, proposé par Celia, sur comment je vis la coopération dans ma vie. Puis j’ai co-animé avec Abraham un atelier sur le jeu de carte des postures de coopération (Koolectif).
Chaque jour une équipe de 6 personnes, 2h30 avant le repas, s’auto-organisent pour nous préparer un repas. Au passage je vous partage que c’était, à chaque repas, absolument délicieux, variés, beau, complet et copieux. Les réserves étaient pleines et avaient été préparées par Laurence et Anne-Emmanuelle pour les 4 jours, en avance.
Durant le déjeuner une criée opérationnelle : annonce rapide orale des informations à partager à tous.toutes sur des sujets pratico-pratiques.
Pour ma part j’ai déjeuner en tête à tête avec une participante avec qui nous avions vécu une tension la veille et ce temps nous a permis de démêler notre situation et je suis sortie de ce moment avec plein de joie et de douceur pour ce moment de simplicité et d’authenticité. Avec comme axe de progrès/ conscience pour moi de passer du langage girafe scolaire au langage girafe de rue.
En début d’après-midi nous démarrons sur une clôture du Forum Ouvert avec deux formats successifs sous forme d’échanges oraux de la vingtaine d’ateliers durant ces 1,5 jour (J2 et matinée de J3).
Et, là, démarre le début de la mise en action, le début de la convergence. Après tous ces ateliers, par un processus, d’abord chacun avec soi-même, puis 2 à 2, puis à 4, puis à 8 j’ai constaté l’émergence de 5 défis communs au sein des 55 membres du campus. Auxquels sont venus s’ajouter quelques défis individuels vivant qui avaient besoin d’être vu dans un magnifique paysage déssiné.
L’intention de ces défis collectifs majeurs est de savoir comment concrétiser et engager une mise en action. Le plus petit pas possible et plaisant. Un défi qui me servirait et qui servirait les groupes avec lesquels j’interagis.
Ce processus de convergence a créé chez certain.es de l’émerveillement dans les rencontres et dans ce qui est né de ce processus et chez d’autres beaucoup de tensions par les frustrations ou même du fait du processus lui-même, voir même du terme « défi ».
Pour donner mon histoire personnelle de ce moment j’ai imaginé mon défi, directement issu d’un atelier du Forum Ouvert, un sujet surlequel j’avais l’élan de m’engager. J’ai ensuite partagé mon défi avec Aude avec qui je n’avais encore jamais discuté durant le début du campus. Et en fait par miracle (?) son défi était parfaitement compatible avec le mien (ou l’inverse), et même chacun de nos défis étaient symbiotique dans le concret et le réalisable. Puis nous avons échangé à 4 avec Aude et Yann. Et nouveau miracle, je ne connaissais pas encore Anne et en fait, elle a vu de suite que notre défi (celui de Aude et moi) était une magnifique occasion de lancer et de concrétiser son propre défi. Et Yann a bonifié en y ajoutant un évènement interne aux JdN !
Et nous voilà à 4 à échanger avec un autre groupe de 4 personnes qui ont aussi apportés leurs pierres à l’édifice avec peut être même un défi un peu plus ambitieux grace à ces nouvelles énergies tout en étant parfaitement compatible avec les défis de chacun.
Et nous avons ainsi pu proposer un seul défi à 8 (ou au moins y consentir) !!!
Ces 5 défis (chacun porté par un groupe de quelques 8 personnes) et quelques défis connexes ont été positionnés pour dimanche matin dans des salles et espaces, ce sera demain, le Forum Ouvert de la convergence, de la mise en action, de la concrétisation, de la mise en route de nos rêves, de la mise en lien.
Alerte : 1ère averse TRES forte, rangement urgent des tables de la la place du marché. Info non connue à l’instant, Gaëlle qui était dans un gite à ce moment a dépensé beaucoup d’énergie à fermer les fenêtres, essuyer, éponger les parquets des salles et des chambres (heureusement ouvertes). Une grosse tension pour elle pour éviter une mini catastrophe au regard du lieu.
Après une pause a suivi le moment d’enrolage. L’intention est d’identifier les personnes qui vont énergétiser les quelques 40 rôles servant au fonctionnement confortables du campus. La plupart des rôles sont déjà pris et en même temps il en reste quelques uns de libres. L’idée est de voir s’il est possible de compléter. Cela a duré 30 mn.
Puis derrière a démarré un des temps exceptionnel de ce campus auto-géré ou en gestion participative (gros débat interne au campus sur la façon de nommer le fonctionnement du campus).
Ce temps exceptionnel, pour moi, est le temps de debrief des groupes de rôles. Par exemple, les groupes cuisiniers et vaisselle se sont réunis pour écouter les ressentis, régalages et grattages de leur activité de la journée. Facilité par Laurence et Corinne. Puis de voir comment améliorer les processus auto-gérés. De très chouettes moments de debrief et de contributions.
Puis soirée facilité par Yann à laquelle je n’ai que très partiellement participé et donc compliqué à vous raconter, et enfin soirée dansante jusqu’à 1h avec le DJ Samuel.
Je le savais avant même de la vivre et en même temps je ne pensais pas que ce serait à ce point. Je parle de la qualité de cette 3ème journée.
Je ne dis pas cela parceque c’est moi qui avait le rôle de la raconter, mais en tout cas, pour moi, je sais déjà que ce fut, pour moi, la journée la plus productive, la plus riche par les échanges, la plus authentique, et le moment de bascule entre d’un coté « je découvre les gens, les sujets, ce qui se passe, ce qui est vivant » et d’un autre coté, le moment où je m’engage en coopération dans l’action et le prolongement du campus, en dépassant juste le fait que c’était un chouete moment.
Et bien évidemment, cette J3 ne pourrait pas être s’il n’y avait eu avant J1 et J2. Et demain J4.
Et en même temps ce campus est déjà un TRES Chouette moment.