Interopérabilité avec cartes de facilitateurs, et boites à outils externes

Salut,

Ce matin j’ai eu un rendez vous téléphonique avec Jean-Charles Noël de la Nuée et @YannickLaignel de solucracy.

En gros il y’a une démarche en cours entre plusieurs mouvements de l’intelligence collective, pour faire une cartographie commune des acteurs agissants dans cette spère (des facilitateurs pro, bénévoles, des organisations en chemin de transformation…), et cela sur Gogo carto:

L’enjeu est donc de pouvoir publier nos fiches de membres sur cette carto, pour éviter d’avoir des doublons et inscrires les JdN dans un mouvement plus large.

Comment est-ce possible ? Soit on intégre cette carto à la place de la notre mais j’ai peur que ça foute la merde, soit on publie à partir de nos fiches dans leurs carto. Pour modiifier la fiche il faudra aller sur notre Bdd, mais c’est jouable (il y’a une fonction d’import).

Pour cela Yannick nous propose de nous filer un compte d’admin pour qu’on voit comment ça marche. @MarcFarre tu connais gogocarto ? tu veux voir comment ça marche ?

Par ailleurs, l’autre chantier en cours c’est de construire une boite à outils et ressource pédagogique (la fameuse base de connaissance…), et là encore l’heure est à la transversalité.

Je vais prendre contact avec Romain Lalande qui cherche à fusionner ces 3 bases d’outils: https://interpole.xyz/?PagePrincipale, https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/, https://ressources.osons.cc/?PageAnimation pour voir comment on pourrait s’associer à cette démarche, pour partager un commun ensemble, mais après au niveau technique je vais être vite limité.

A suvire

Romain

OK, génial ! Oui, je connais GogoCarto ainsi que Sebastian, le concepteur. On avait notamment travaillé ensemble pour basculer l’annuaire du Printemps de l’Education sur Près de chez nous.

Par contre, j’ai cherché un peu, et j’ai pas trop la réponse à ta question. J’ai fait une demande dans le chat, je vous tiens au courant.

Cool pour le partage des Communs. Si tu veux tu peux donner mes coordonnées (mail et téléphone) pour qu’ils prennent contact avec moi directement si c’est utile.

Bonjour ! Juste un petit mot pour dire que je suis là :smiley:

Lors des derniers wiki days, Sebastian en a profité pour nous montrer rapidement les fonctionnalités avancées de gogocarto. Et il a l’air vraiment adapté à l’intégration de sources hétéroclites. En gros, il demande en entrée un flux json et on lui définit un mapping pour la transformation (dans ce cas, du format de nos fiches jardiniers au format utilisé par la carte facilitateur). Par contre, je n’ai peut-être pas tout saisi, mais dans l’état actuel je ne vois pas comment on pourrait partir des fiches jardiniers pour alimenter cette carte. Nous n’avons pas l’information qui nous dit si un jardinier est facilitateur, ni aucune des infos importantes utilisée par cette carte (méthodes de facilitation, outil de facilitation, …). Par contre, on peut imaginer faire saisir aux facilitateurs parmi nos jardiniers une fiche spécifique Facilitateur qui serait calquée sur leur format et gogocarto pourrait pouvoir venir récupérer ces infos.

Bref, on reparle de ça pendant notre séminaire interne ? Pareil pour ton autre idée d’association de bases d’outils ?

Super en tout cas cette idée de cartographie commune !

Et bienvenue Yannick ! :smiley:

yes. Et peut être qu’on pourrait voir pour intégrer ces mêmes champs dans nos fiches, car ils font sens. Peut être juste attendre un peu qu’ils se stabilisent. @YannickLaignel crois tu qu’il va y”avoir des changements de champs à court terme, ou c’est déjà stable ?

Alors les champs normalement sont stables, on partait du principe que le minimum devait être mis dans la fiche perso et le plus possible dans les catégories (ca facilite la recherche). Et je vais envoyer un mail d’ici quelques jours parce que ça serait pas mal de discuter ensemble de la gouvernance du projet, j’ai copié un modèle de pirogue comme base : https://solucracy.com/partage-fichiers/index.php/s/Q32E69QcgGgM4qj

Et merci :smiley:

Super sî ces deux démarches peuvent se rejoindre! @RomainVignes du coup tu penses a mettre tous les jardiniers ds leur carto ou que ceux qui sont déjà facilitateur? Mettre tous le monde ne me semble pas “logique” car tous les jardiniers accompagnement pas des orgas. comment faire le tri?

@AnnaCRUAUD En fait le fait de créer une fiche permet aussi de cartographier les autodidactes et les néophytes. Comme ça, si une association cherche quelqu’un qui sait animer un forum ouvert, elle pourra toujours les contacter. Ca peut être aussi super utile s’il y a besoin de mettre en place une action d’envergure :smiley:

oui en fait j’ai clarifié cela avec eux, ils ne cherchent pas seulement à cartographier les facilitateurs, mais tous les acteurs de l’IC (aussi les organisations en chemin…)

Ok je comprends mieux le lien entre cette carte et la fiche jardinier !

On vient d’en parler par téléphone avec @AdrienCheype , je résume un peu ici, tu me diras si c’est ok !

Comme le disais @AdrienCheype , grâce à la fonctionnalité d’import dynamique de Gogocarto (cf cette vidéo) on va pouvoir importer les fiches des jardiniers en utilisant la fonctionnalité JSON de YesWiki, puisqu’on recopie les fiches des jardiniers de Humhub vers YesWiki.

Donc, on va continuer à saisir son profil sur Humhub, qui sera recopié automatiquement d’abord sur YesWiki puis sur GogoCarto.

Il faudra donc rajouter des champs de profil pour s’adapter à ceux de facilitateurs.gogocarto.fr, peut-être rajouter un champs à cocher pour vérifier que le membre est bien d’accord pour que son profil soit affiché sur facilitateurs.gogocarto.fr, et peut-être aussi créer des groupes (rôles) pour “classer les profils”.

Et si vous avez besoin des droits admin pour faire des tests, hésitez pas à me dire :smiley:

c’est quand même excellent ce gogoCarto ! et bravo Yannick :smiley: