Avez vous pensé à vous inscrire sur ce formidable outil qu’ont mis en place Yannick Laignel et Florence le Nulzec pour toute la Communauté des Facilitateurs et Facilitatrices ?
Voici un message de Yannick que je copie / colle pour expliquer les tenants et aboutissants et comment s’y inscrire
————
Bonjour à tous ! C’est avec un énorme plaisir que je partage avec vous cette carte collaborative : https://facilitateurs.gogocarto.fr/
Pour créer votre fiche, il suffit de cliquer sur [Ajouter un.e Facilitatrice.eur](https://facilitateurs.gogocarto.fr/elements/add))
A partir de là, ça va être un message un peu long, je ferais un article de blog plus tard.
Quelle est l’intention de cette carte ?
1.Recenser les facilitateurs et accompagnateurs qui maitrise les outils de collaboration pour qu’ils soient visibles pour les collectifs, entreprises, collectivités nécessitant un accompagnement.
2.Faciliter les interactions entre ces acteurs pour monter en compétence sur divers outils, échanger, partager, se réunir, relier, etc…
3.Donner la possibilité à chaque citoyen de vivre une expérience collective positive pour guérir notre tissu social
La raison pour laquelle j’ai initié cette carte est pour trouver facilement des personnes capables d’animer des forums ouverts ou autre atelier participatif sur un territoire lorsqu’on déploie Solucracy.
Florence Le Nulzec , Timothée Couchoud , Jean-Michel Cornu, Bruno Tison et beaucoup d’autres ont également contribué pour qu’elle réponde à un besoin plus large. Sa mission a donc maintenant largement dépassé le petit périmètre auquel on la destinait .
(et au passage, je vous fais mes excuses pour communiquer l’outil à tout le monde sans qu’on en aie tous discuté auparavant… , je pouvais plus tenir… :-p )
Cette carte se veut contributive, beaucoup de choix discutables et à rediscuter ont été faits, elle n’est pas parfaite, mais on peut la bonifier tous ensemble maintenant qu’elle existe.
Elle constitue également un magnifique terrain d’expérimentation pour trouver une manière efficace de co-designer un outil commun. (y a-t-il un facilitateur dans la salle ? )
Par exemple : Comment décider ensemble des outils et méthodes à ajouter ?
Comment bonifier l’outil de manière efficace sans subir une inertie de groupe trop importante ?
Etc…
Pour la suite, étant donné qu’on va peu à peu enrichir la liste d’outils et méthodes, ça serait super que chacun donne un lien vers une fiche explicative détaillée, des pistes pour se former, etc…Donc comment on ferait ça ?
Cet outil est ouvert, les données sont libres (CC-by-SA) et même la modération est contributive : A partir de 4 personnes qui valident un nouveau compte, il est accepté.
Voilà, voilà, j’aurais plein d’autres trucs à dire mais je ferais un article plus tard.