Il était une fois, à une réunion, une facilitation considérée comme « cadrante », « musclée », « tendu vers un objectif », « qui pouvait paraitre trop rythmée », etc …
Certaines personnes aiment ce type de facilitation, d’autres aiment moins. Et bien évidemment il n’y a pas de règles absolues. Et il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon de le faire.
Cela va dépendre :
- des membres du groupes,
- de l’humeur d’un ou des membres du groupe ce jour là, à cet instant,
- des enjeux de la réunion,
- du nombre de sujet,
- de la clarté du cadre de sécurité posé en amont,
- de ma capacité à voir ce qui se passe chez moi,
- de mon deuil sur ce que j’aimerai vivre à l’instant, ou pas,
- des habitudes de fonctionnement du groupe,
- etc
Ci-dessous un feed-back apportée par une participante suite à une réunion, il me parait éclairant et instructif.
Mon invitation : faites le cadeau de vos feed-backs, (agréable ou désagréable) à partir du moment où je parle de moi, quand ca part d’observations, si j’identifie ce qui est important pour moi (ce qui a été touché), si je commence par un feed-back agréable, voir deux, avant d’en faire un qui soit plus de l’ordre de la bonification et si je suis pret à entendre un non à ma proposition de partage de feed-back
J’aime beaucoup la notion de « tensions agglomérées » à la fin du texte ci-dessous. Cela me rappelle la notion de pelotte de laine avec toutes les couleurs des fils de nos émotions, observations, jugements, besoins, exigences / demandes, etc … quand je parle parfois d’une situation. Et cela me rappelle aussi l’avantage de la méthode des Bonos quand je souhaite échanger sur un sujet avec d’autres. Il s’agit, quand j’en ai les moyens, de mettre de la clarté et de la conscience sur ce qui se passe pour moi avant de partager.
Voici le feed-back qui m’a inspiré :
"Après « infusion », je me rends compte qu’au tour de clôture : j’ai pas mal insisté sur les « tiraillements » / inconfort que le format de la réunion de triage provoque parfois en moi.
Le message principal que je souhaite aussi te partager est que ta manière très cadrée de conduire cette réunion est apprenante pour moi.
- Sur l’inconfort pour moi, parfois, du format réunion de triage : je me sens parfois « tiraillée » entre ce cadre très contraint auquel il m’arrive de constater une certaine résistance et le « lâcher-prise »/ la confiance que je ressens pourtant dans ce processus. Là, ça parle de moi
- Sur la manière que je trouve cadrée, rapide et « efficace » d’avoir conduit cette réunion : elle est très apprenante pour moi à différents niveaux :
- Elle m’a évité la « dispersion » et permis de me recadrer vers le « faire ensemble »
- Le rythme : s’il m’a donné, dans un premier temps, l’impression d’être plus rapide que le mien, c’est, je pense, qu’il me laisse peu de temps pour être dans la conscience de mes ressentis, mais en même temps, je crois que je suis dans ce rythme-là aussi, finalement, à ce moment-là, dans mon élan de contribuer ; ça me ramène à cette notion d’ « espace » que j’expérimente avec la GP et qui, sur ce plan-là, est très soutenante pour moi ; ça me ramène aussi aux types de réunion (Gouvernance, opérationnelle, stratégique, concviviale, créativité, production, médiation, …) que nous avons évoqués dans l’atelier sur la boussole et je me dis qu’il y a sans doute des rythmes « privilégiés » pour chaque type de réunion ….
- Elle valorise les contributions en conduisant à une production très abondante
- Elle met en évidence chez moi des tensions « agglomérées » (2 tensions en 1) ou « à tiroirs » (la tension2 dans la tension1) et du coup, la vigilance à séparer les tensions m’apporte à la fois de la clarté et du soutien pour mieux orienter mes contributions."