Mon organisation traverse des difficultés et je cherche à collecter humblement des idées, avis, partage d’expériences, témoignages, conseils
Merci à vous par avance pour vos commentaires .
Je poste ça dans la salle commune dans l’espoir que d’autres puissent aussi en bénéficier!
Contexte:
Notre organisation est secouée par diverses difficultés (dont je ne partage pas les détails ici) qui impactent émotionnellement les individus qui la constituent.
Nous n’avons actuellement pas d’espace pour acceuillir et processer ces ressentis (individuellement ou collectivement)
(note: il ne s’agit pas de conflits ou de tensions interpersonnelles mais plus d’émotions individuelles face à la situation de l’organisation)
Le besoin a été exprimé plusieurs fois de créer un/des espace(s) de régulation émotionnelle
Nous sommes une 20aine, tous en distanciel (éparpillés un peu partout en France)
Intention
Mon intention est d’aider mon organisation sur ce plan émotionnel en proposant un format d’espace de régulation adapté au contexte.
Demande:
Pour cela je sollicite ceux.celles qui le souhaitent à partager en commentaires vos idées, avis, partage d’expériences, témoignages, conseils sur le format et la mise en place de tels espaces.
En particulier si vous avez déjà de l’expérience dans la facilitation de ce type d’espace: quel processus uitilisez-vous? quel cadre de sécurité? quelle posture? quels points de vigilance?…
Hello Tom,
Je tente la reformulation suivante de ton sujet :
Il n’y a pas de tensions interpersonnelles entre les membre de votre collectif, il y a un état de votre organisation qui rencontre, pour toi, des difficultés. Cet état de votre organisation entraine des tensions émotionnelles pour certains membres. Est-ce bien cela ?
J’aurai tendance à proposer le Travail Qui Relie ? Il existe de multiples propositions dans le livre de Joanna Macy et Molly Young Brown “Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre” éditions “Le souffle de d’or” qui contient de multiples formats d’accueils des émotions que tu peux initier en autonomie (c’est l’intention que chacun puisse reprendre les multiples déroulés proposés) .
C’est comment pour toi cette réponse ?
Bien à toi. Renaud
Et sinon il y a de l’écoute empathique. En fait la situation de votre organisation touche des parts d’ombres, des peurs chez certains et certaines et il est important de les accueillir. Je suis ok pour vous proposer une séance d’écoute empathique de en quoi la situation de l’organisation résonne chez chacun. Ca peut se faire en visio, en 1h. Il sera proposé un tour de parole. En écoute silencieuse. Il y aura des propos, sans rebonds, et je serai présent avec surtout du silence et peut être de la reformulation, et si la personne est ok je pourrai la laisser cheminer jusqu’à, peut-être, touché, son besoin, ce qui est important pour elle qui a été touché et qui n’est pas nourri dans la situation actuelle de votre organisation.
Me contacter en mp si tu souhaites aller plus loin. Je fais ce type de soutien en utilisant l’écoute empathique CNV. Bien à toi.
Ca me paraît vraiment un outil précieux, cette écoute inconditionnelle, qui ouvre un espace à une personne sans vouloir rien changer d’elle ou de son ressenti. En plus je sais qu’on peut vraiment faire confiance à REnaud pour ça!
Question avant d’aller plus loin : tu cherche un format en mode “exeptionnel” pour répondre à la situation présente/urgente (par exemple avec tout le monde sur une journée en présentiel) ou est-ce une réflexion pour un format régulier, tenable sur la distance, donc plus court, pas forcément avec tout le monde. Ou les 2 ?
Je te proposerai quelque chose de simple dans la forme, type cercle de parole.
Le cadre c’est chacun partage ses ressentis sur la situation en parlant en son nom. Reprendre gentillement quand les gens parle en disant “on” ou “tu”.
Chacun a un temps d’expression (je conseil de proposer 3 minutes par personnes) et tu indiques simplement lorsque le temps est écoulé sans mettre trop de pression.
Il n’y a pas de réaction au propos des autres.
Un temps de respiration/ intégration entre chaque intervention.
Et une fin ou chacun exprime en une phrase comment il/elle se sent à la fin.
Je serais tentée de suggérer un travail d Ecoute Active Empathique par 2 visant à identifier physiquement les affects émotionnels, nommer les émotions avec la plus grande recherche de précision, répéter le processus
2 ou 3 fois avec un binôme différent. Pour exemple, les ressentis peuvent du type : doigts de pieds crispés, boule à l estomac, gorge serrée, tête dans les épaules, froid, chaleur, picotement, brouillage mental, palpitations, affaissement, mouvements oculaires, bouillonnement, colonne de chaud, de froid, cercles concentriques sur le crâne, bouche sèche, fou rire, sourire intérieur. expressions corporelles diverses.
Tenter à deux de mettre en lien ressentis et émotions.
Chacun exprime ses ressentis perso et tente de les relier à ses émotions. Chacun tente de contribuer à éclairer ce qui se passe en l autre au travers des ressentis empathiques et perso sous forme de proposition d hypothèse avec les précautions suivantes : s assurer régulièrement du consentement à entendre les suggestions, ressentis et identification des émotions.
1+1=3
Temps de connaissance mutuelle augmentée. Temps de partage et de respiration à 2.
Partage des émotions dominantes, et ressentis inclassables étonnants.
Ça pourrait le faire ? Ou encore yoga du rire, impro vocale déjantée ou clown.
Merci à mon binôme Dorothée complice de ce qui précède
Est-ce qu’il s’agit d’accueillir les émotions des individus ou de conscientiser collectivement les éléments qui causent ces tensions ? Dit autrement, est-ce que les causes sont claires et évidentes pour tout le monde (ainsi que le chemin à suivre pour les réduire) ou est-ce qu’il te semble nécessaire de mettre en commun ce que traverse chacun·e ?
Dans le premier cas, un temps où se relier à ce qui fonctionne, aux forces du groupe, en mode enquête appréciative par exemple peut aussi donner de la ressource et du baume au cœur. Ça peut alors suffire de le faire deux à deux, et éventuellement faire une synthèse écrite pour l’ensemble. Des temps d’écoute sont toujours intéressants pour que chacun·e gagne en clarté sur ce qu’ille traverse, être en mesure de les exprimer de façon dépassionnée au reste du groupe, voire pour mettre de la conscience sur ce qui motive à rester ensemble malgré les difficulté en pointant ce que le groupe apporte à chacun·e.
Dans le second, il me paraît nécessaire d’avoir un moment collectif …
Quand je lis “espace de régulation émotionnelle”, il me semble comprendre qu’il y a une envie de quelque chose de collectif au-delà de temps en binôme … Je me trompe ? Et est-ce ton envie ou ce qu’exprime le groupe ?
Ps simple de faire de la régulation émotionnelle de groupe à distance ! Malgré la distance, est-ce qu’une journée de retrouvaille “en vrai” ne serait pas utile pour resserrer les liens et renforcer la cohésion ?
Personnellement j’ai découvert le Forum de Zegg il y a quelques temps et j’entame demain le premier module de facilitation de ces forums. Je trouve ce processus d’une grande efficacité justement pour aborder l’émotionnel et lâcher le mental. Le corps, le mouvement, le non-verbal y ont une grande place ; ceci dit au point où j’en suis (deux stages de quatre jours) je ne sais pas encore si c’est adapté à n’importe quel groupe : c’est relativement engageant et il faut peut-être que le groupe ait déjà une certaine capacité à s’exprimer de façon authentique et à se livrer devant les autres … Je me trompe peut-être, n’en étant qu’au tout début du parcours ! Mais il y a déjà une vingtaine de facilitateurices formé·e·s en France … Si ça te parle, renseigne-toi (https://forumzegg.fr/) Mais c’est en présentiel …
Je partage la puissance et la pertinence, je crois, de l’écoute empathique dans ton cas. Par contre, pour pouvoir “donner” de l’empathie, il faut que son propre “réservoir” soit plein. Je pense donc qu’une personne extérieure formée à la CNV et en capacité de soutenir serait plus pertinente. Présente beaucoup, au début puis de moins en moins, pour soutenir.
Bonjours à tous.tes et merci pour vos nombreux et riches retours!
Après un long silence radio je reposte ici sur cette conversation pour vous tenir au courant de ce que nous avons fait en pratique et vous remercier pour vos inputs.
Je commence d’ailleurs par ça : Merci infiniment à toutes vos propositions d’aides proactives - je dois avouer que je me suis senti un peu submergé par toutes ces contributions et n’ai pas pris le temps de répondre à tout le monde. Pardon à ceux.celles qui auraient apprécié une réponse et n’en ont pas eu. En tout cas j’ai bien tout lu et vous verrez certains de vos commentaires pris en compte dans ce que nous avons fait:
Voilà donc ce que nous avons fait et comment ça s’est passé:
Les faits:
Nous avons organisé une journée de retrouvailles de toute la boîte (20 personnes) en présentiel à Paris il y a 2 semaines. La directrice de notre organisation a préparé cette journée en 2 temps: la matinée était dédié à l’humain (en particulier l’émotionnel et le méta) et l’après-midi plus à certains « contenus ». J’aimerais vous relater la matinée.
Nous avons commencé par 1h d’accueil+petitdèj+ouverture des cadeaux de noel (nous avions préparé un « secret Santa »). Puis nous nous sommes mis en grand cercle pour un temps de partage de 3h.
La première heure était dédié à un bilan de l’année 2022 des sous-cercles, chaque cercle avait un espace pour partager les succès et difficultés (pépites/cailloux), les premiers liens se sont exprimés et s’il restait du temps les autres membres du cercle ont pu compléter. Pause + exercice corporel + temps individuel.
Puis les 2h suivantes étaient dédiées à un tour de parole individuel, chacun.e ayant un espace (5min) d’expression libre. Des questions guides avaient été partagées en amont avec un petit temps de préparation individuelle pour celles.ceux qui souhaitaient. Pendant le tour de parole l’invitation était de ne pas réagir et que chacun.e se mette en attitude d’écoute empathique.
Les effets (selon ma perspective):
Ce fut un moment collectif très fort, intense émotionnellement et a posteriori qui a vraiment bien répondu au besoin du collectif - en tout cas au mien c’est sûr pour parler en « je ». Quelques enseignements notables que je souhaite partager ici:
Le fait de commencer par un temps social ludique avec les cadeaux s’est révélé très utile pour créer du lien dans le groupe, assurant de la cohésion et créant une atmosphère de joie des retrouvailles après de longs mois sans présentiel. Je sens que ça a contribué à faire monter le niveau de confiance nécessaire pour les tours de paroles qui ont suivi.
Le premier tour de « bilan des sous-cercles » était plus factuel et c’était bienvenu pour poser au centre ce qui s’est passé l’année dernière et que tout le monde ait une vue globale de ce qui se passe aux 4 coins de l’organisation (qui bien que pas très grande a une très large diversité d’activités). ça a aussi permis au groupe de se familiariser avec la posture d’écoute en présence et le positionnement en cercle présentiel.
Le tour de partage individuels était le moment fort de la matinée. Des larmes, des rires, des silences. Tout était acceuilli avec bienveillance et respect. Le focus était sur l’expression individuelle pour que chacun.e puisse déposer ce qu’il.elle souhaite et pas la résolution de problème ou des discussions.
J’ai assuré la facilitation de ces espaces avec les intentions de posture suivantes: relax, ouverture, acceuil, suivi du temps soft pour pas stresser tt le monde mais quand même assurer que chacun.e a un espace - on est là pour passer un beau moment ensemble.
Astuce: pour la gestion du temps j’ai juste utilisé un chrono physique visuel en laissant chaque personne en autogestion de son temps, en partageant ouvertement que pour que tout le monde aie un temps il faut environ 5min par personne. Certains.nes avaient plus a dire et d’autres moins et ça s’est bien équilibré in fine nous avons fini dans les temps sans stress.
A noter que cette journée a eu lieu en début d’année 2023 donc 2-3 mois après les moments particulièrements intenses de 2022 qui avaient déclenché mon appel à l’aide. Même si ça été surtout pour des raisons logistique d’organisation, restrospectivement je vois les avantages d’avoir attendu le début d’année (et que la « crise » passe) pour prendre ce temps: ça nous a permis d’avoir plus de recul, de mettre plus de qualité dans le chemin en préparant ce moment et assurant la plus grande participation.
Autre note, le hasard du tour de parole individuel a fait que la DG s’est exprimée dans les premiers et son niveau d’ouverture et d’authenticité a certainement été très modélisant pour d’autres peut-être moins habitués à ce genre de partage.
Ce fut un événement ponctuel mais nous pensons reproduire quelque chose de similaire en organisant plus régulièrement des retrouvailles en présentiel (la prochaine en Mars déjà).
Voilà ce que je souhaitais partager et plus de mes remerciement pour vos contributions que j’ai beaucoup apprécié. Et je dépose également ici l’immense gratitude que j’ai de pouvoir vivre ce genre d’expérience dans mon entreprise. Je me sens privilégié et espère pouvoir continuer à faire rayonner tout ça avec le temps.