Formation | Gouvernance Partagée - Piloter une Organisation Agile

@JeromeMichelet vous proposent cette formation comme un pas concret vers l’apprentissage de la gouvernance partagée, dans le but de questionner nos postures au sein de nos organisations et d’explorer des pistes tangibles à la coopération dans nos projets respectifs en s’appuyant sur le modèle Z.

Un investissement de 20h qui fera une grosse différence sur votre manière de travailler dans votre organisation.

Lien d’inscription : https://admin.instantz.org/formulaires/formInscription.php?id=101

Objectif général de formation

Notre intervention vise à vous faire expérimenter les tenants et aboutissants de la gouvernance partagée pour que vous puissiez :
• Alimenter les réflexions sur votre gouvernance et son potentiel d’évolution ;
• Avoir les compétences de base nécessaires pour rejoindre une organisation qui fonctionne en gouvernance partagée ;

• Découvrir les atouts du Modèle Z, qui s’inspire des meilleures pratiques connues à ce jour.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
• Co-créer une raison d’être commune pour l’organisation
• Créer des rôles inspirants et précis pour répartir l’autorité et mener des actions en toute autonomie tout en restant connecté avec le reste de l’organisation
• Prendre en charge des rôles opérationnels et les faire évoluer en fonction de la réalité duterrain
• Concevoir des propositions d’ajustement de la structure existante
• Expliquer la raison d’être et la fonction du rôle facilitation
• Expérimenter la posture nécessaire pour pratiquer la gouvernance partagée et soutenir la collaboration et la confiance dans une organisation
• Concevoir le conflit comme inhérent à toute organisation et source d’évolution
• Expérimenter différents processus de décision, dont le consentement
• Expliquer la raison d’être et les attendus du lien pilotage et du lien représentation.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’auto-organisation, plus particulièrement aux personnes impliquées dans des projets et des organisations, s’intéressant à l’évolution des modèles de gouvernance, souhaitant découvrir des pratiques qui permettent d’améliorer gestion de projet, réunions et prises de décisions dans une dynamique collaborative efficiente, agréable et agile.

Méthodologie

Alternance entre théorie (30%) et pratique (70%) à travers des mises en situation pour expérimenter la posture et les processus. Intégration de l’apprentissage par le jeu.

Contenu

pilotage par la raison d’être - définir collectivement la carte des priorités - faciliter une réunion opérationnelle - adapter le type de prises de décisions - prendre une décision par consentement - les rôles structurels - l’ordre du jour dynamique - distribution de la parole - co-écrire un règlement - s’organiser en cercles et rôles - adapter la structure avec agilité - posture collaborative

doc(5).pdf

Bonjour,

je suis potentiellement intéressée par cette formation mais je voulais avoir des renseignements d’ordre pratique : j’habite Marseille, ne suis jamais allée en Bretagne, et je voulais savoir s’il y a de quoi me loger à Feins (hôtel, Rb nb, ou encore logement à titre grâcieux, etc.). Je viens d’aller voir l’hôtel Le relais du boulet mais il semble fermé aux dates de la formation. Autre question : le train s’arrête à Montreuil sur Ille, je me demandais s’il y a un moyen de transport jusqu’à Feins. Et peut-être, plus simple du coup, cette formation est elle envisagée cette année sur Marseille ou dans le sud ?

Je vous remercie pour toute vos réponses et aussi pour la mise en place de cette formation.
Laurence

Bonjour Laurence, sur la page d’inscription, il y a certains renseignements.

• Il est possible de loger sur place en dortoir (participation 10 €/nuit), en camion/camping-car sur le parking et il y a certainement des airbnb à proximité. Le relais du boulet n’est plus un relais, c’est une maison communautaire qui accueille des activités comme celle-ci.

• Montreuil-sur-Ile est juste à côté, on peut évidemment venir te chercher.

• Pas de session dans le sud à ma connaissance, mais parfois des sessions en distanciel (zoom), ce n’est évidemment pas la même expérience. Regarde sur notre site internet www.instantz.org

N’hésite pas à me contacter par téléphone ou laisser un numéro auquel t’appeller si tu as d’autres questions !

Bonjour, j’ai pris le temps de la réflexion avant de te répondre. Je suis très intéressée par cette formation, mais la localisation pour cette fois ci est beaucoup trop loin de Marseille : il me faudrait partir la veille, voyager tout la journée et comme je travaille, cela va être compliqué. Par contre, je suis très intéressée pour une prochaine occasion de me former avec vous, plus près de chez moi ou du moins plus facile d’accès ou alors pendant un temps de vacances scolaires. Je te laisse mon numéro de téléphone, ce serait bien que l’on puisse en parler directement ( 06 82 12 05 84). Bonne journée et à bientôt sans doute. Laurence

Ok merci je prends contact téléphonique avec toi très prochainement.