Phantom : Entreprise US basée à San Francisco , de très nombreux partenaires dont Google . Aucun référence au rgpd et même plutôt loi américaine et ´fera ce qu’elle peut dans la limite du commercial pour protéger la confidentialité des données échangées’
Créer un compte revient à céder le droit des images , vidéos, son , documents….
@LaurenceDebruyne : aurais tu une recommdation d’un outil français ou libre qu’il vaudrait mieux utiliser ou au moins tester ?
PS: j’ai déplacé cela sur un nouveau sujet.
je vais essayer de retrouver l’enquête que j’avais commencé avant de te confier, il y a quelques temps… il me semble que quitte à prendre le temps et à ralentir, nous ne devrions pas nous lancer dans tout … au titre de l’efficacité. Aprés , comme on dit , chacun.e est souverain.e dans sa participation
je me souviens que tu m’avais partagé une ia de retranscription audio qui était plus vertueuse et hébergée en France, je crois que tu fais référence à la même chose. tu saurais le retrouver ?
oui c’est cela, il faut que je recherche où j’ai mis cela… après l’enquête n’était pas finie … il fallait encore creuser. Je t’envoie une vidéo hyper interressante à regarder jusqu’au bout quelque soit les écarts de visions car il y a sans doute pas mal de vrai dans ce qu’il dit…
Je ne trouve pas les mêmes infos que toi, pour maoi Fathom ne fait pas n’importe quoi de nos données.
CF cette page : Privacy Policy & Is Fathom secure?
Tu peux nous dire comment tu arrives à ta conclusion?
Coucou,
**la californie… ** rien que cela déjà , c’est source de consommation d’énergie en aller-retour de données, de redondance d’information nécessaires et surtout de loi américaine de plus en plus éloignée sur respect de l’humain et du vivant.
Ne pas se dire qu’on ne peut plus rien contre l’invasion des Gafam, il n’y a pas de petit colibris.
Par exemple rien que MeetJamie, qui stocke en Europe et suit le RGPD pour ce qui touche nos données personnelles.
Ensuite idéalement une entreprise qui ne serait pas chinoise ou américaine, cela me semble être le minimum que nous devons exiger pour nos échanges et nos données : Elles le méritent.
Les entreprises US obéissent toute à Trump de part la loi USA et changer cela n’est pas à notre portée, par contre regarder ce qu’on fait à chaque fois qu’on souhaite utiliser un nouvel outil… cela me semble possible.
Les entreprises USA peuvent te promettre tout ce que tu veux entendre, la régle n°1 c’est l’état a raison et si l’état demande, on lui obéi… donc peut importe le reste, ils ne pourront pas le tenir.
Pour moi c’est comme l’alimentation, la proximité est signe de qualité du produit et de respect des normes de vie de ceux qui produisent et des consommateurs.
N’allons pas ajouter à notre allégeance aux Gafam
A étudier mais je vote pour des outils européen et hébergés en Europe et encore mieux en France
je viens juste de trouver MeetJamie donc il faut creuser plus en avant mais déjà :
« … Chaque fichier audio est traité sur des serveurs conformes au RGPD en Allemagne et supprimé immédiatement après la transcription. Cela signifie que vos conversations sensibles –, qu’il s’agisse de stratégie commerciale, de données client ou de questions RH –, ne sont jamais stockées ou partagées.
Mais vous devez quand même faire savoir aux participants ce que fait Jamie. Jamie transcrit l’audio, n’enregistre pas de vidéo, et supprime l’audio dès que les notes sont créées. Ce niveau de transparence permet à chacun de se sentir à l’aise et respecté, ce qui est si important pour instaurer la confiance. »
Yes, merci pour toutes ces infos.
J’ai besoin de clarifier quelque chose :
Juste pour moi on a une intention de faire bien, mais je vois a quel point ça mine aussi celles et ceux qui utilise tout ça pour garder à jour les logiciels et pour apprendre aux autres de s’en servir. J’ai tjs une vigilance de ne pas faire de l’éthique pour faire de l’éthique car souvent ça complexifie beaucoup de chose. A l’UdN pour ne citer qu’eux on voit comment la course à l’open source ni met en difficulté et combien nous avons mis de l’argent sur la table.
Ici la simplicité c’est que Fathom est inclu avec zoom sans trop de limitation est gratuit pour notre utilisation, ce qui rends les choses plus facile. ça me pose aussi la question de qui est le produit du coup… Dans les conditions de sécurité je n’ai pas vu des choses qui me choque ni pour Fathom ni pour Zoom. Et Zoom est aussi une entreprise américaine me semble. Faut-il qu’on arrête Zoom ? Pareil pour facebook et Linkedin ?
Après de toute façon, l’état Français peut faire la même chose que l’Etat américain et peut récupérer nos données. D’ailleurs y’a que les gros qui peuvent tenir tête à un état, mais certains comme le PDG de télégram le paie par de la privation de liberté.
Dernière chose, je prends aussi les remarques et ça me fait réfléchir, Mais n’oublions pas que nous avons des rôles qui font des choix en fonction de tout ça. On reste des bénévoles et j’aime pas trop la tournure que ça prend au niveau de la suspicion.
J’entends tes remarques yo et j’en prends note car loin de moi l’idée de critiquer le travail de sélection fait par des bénévoles .
Si c’est l’idée que j’ai donné , je te pris de m’en excuser.
Je pense que le choix de chaque nouvel outil doit être en effet peser avec soin et les alternatives étudiées.
Nous connaissons tous la force du patriot act et la teinte particulière que le gouvernement américain est en train de prendre .
Cote gafam , perso je n’achète rien sur Amazon depuis que l’je sais qu’ils se débrouillent pour ne pas respecter le droit du travail européen.
C’est un militantisme personnel et mon pouvoir de consommatrice.
Bien entendu il reste des incontournables comme les produits microsofts ou zoom mais lorsque le choix se présente , la question doit se poser . Leur 1ere force est d’être connus et avec des moyens qui rend l’outil plus facile à mettre en place et à utiliser .
Maintenant sur cet outils Phantom, la présence de la captation reste visible de tous ce qui n’est pas forcément le cas de tous ces outils et cela permet de s’interroger .
En tout cas , je souhaite que tu ne prennes pas pour toi , mes craintes et je suis certaine de ma bonne volonté que tu places dans ce rôle .
Je poursuis ma réflexion suite à ta réaction …
Bises
Laurence
Yes, merci Laurence, je me rends compte aussi que je suis pas super tendre en ce moment. Désolé pour ça. Je cherche aussi de mon coté des trucs éthique. J’espère trouver des choses