Pour vous connecter !
2ème session pour “Faire Vivre La Communauté” !
Pour (re)penser le fonctionnement de notre communauté vers plus d’autonomie, de gouvernance partagée.
Embarque avec nous pour un forum ouvert avec cette question : “De quelle(s) manière(s) la communauté pourrait-elle s’autonomiser, se développer et soutenir la création de communs, et ainsi faire vivre la raison d’être des Jardinier-es du Nous ?”
Plus de détails*
JdN vit une nouvelle étape de son développement. L’association des Jardinier.e.s du Nous traverse actuellement une période difficile. Elle connaît un déficit de trésorerie, dû à 3 facteurs principaux : une activité inférieure à notre prévisionnel dans cette période de mise en place des partenariats pros ; des dépenses non prévues pour devenir une association fiscalisée ; et des fonds externes non reçus à ce jour pour financer ce qui est mis à disposition de la communauté.*
Notre modèle économique veut tendre vers l’économie de la contribution avec une interdépendance entre une communauté qui contribue aux communs et un service pro qui vend des communs, des services spécifiques. 2 espaces qui s’inter-alimentent.
Mais aujourd’hui, le modèle n’a pas atteint son équilibre et nous proposons 2 temps de co-réflexion avec vous : l’un sur sur notre modèle et la manière de financer les activités qui sous-tendent la vie de la communauté avec vous, et l’autre sur la manière dont notre communauté pourrait davantage s’autogérer et s’autonomiser dans son animation et son fonctionnement.
Alors pour que ça marche on a besoin de quoi ?
- De la participation de la communauté, directement impactée par la situation
- Inscris- toi dès maintenant sur les événements : tu recevras en amont des infos pour comprendre où qu’on en est chez JdN au niveau des sous !
- Si tu veux contribuer mais que tu n’es pas dispo aux dates proposées, , dis-le nous en mettant « non » dans les événements : tu pourras ainsi recevoir les infos nécessaires à ta bonne compréhension des enjeux, et mettre ton avis dans un doc partagé à venir.
- Que quelques personnes motivées et dispo soutiennent l’animation / la préparation de ces évènements : si tu t’en sens l’élan, dis-le nous dans les commentaires !
D’ici là, pour nourrir notre préparation, vous pouvez poster vos questions sur les JdN ici.
super initiative ! merci Anna. Pour ma part je ne peux pas me libérer le 27 janvier mais je serai là le 30 mars à partir de 20h, bisettes xx
Merci Anna, pas possible pour moi le 27 janvier, je serai là le 30 mars. Bises
Je réserve la date… Désolé pour le 27 de ne pouvoir être disponible…
on a besoin d’aide pour animer ce temps qui est partant???
Arf… c’est encore le mercredi, je suis au clown ! j’aurai adoré sinon
@ClaireTollis
Petit rappel, on compte sur vous ! et si qq est chaud pour participer à l’animation/Faciltation, ca serait troooop chouette!
A la facilitation oui, à l’animation non
A ta disposition.
Désolée @AnnaCruaud le mercredi je suis déjà engagée jusque 19h. Rejoindre je peux en arrivant en retard, animer de fait c’est pas Ok pour moi. Bizh
Hello @AnnaCruaud, ok pour faciliter un espace si besoin d’énergie 
Si je ne rentre pas à point d’heure du taf je me joindrai à vous. Quoiqu’il en soit je vous souhaite un cercle chaleureux
Avec @BernardJoseph , on proposera ce soir un atelier dans le cadre du Forum Ouvert.
Il s’agira d’une balade dans la toile de conception (organisée sous forme de carte mentale). Bernard a proposé cet outil pour une réflexion sur la pérennité des JDN. Nous nous sommes déjà réunis deux fois et avons consulté différents points d’ancrage. Nous vous proposerons d’en prendre connaissance ensemble ce soir et de les compléter.
La carte mentale est sous “Miro”, il faut s’inscrire pour y accéder. Donc, pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez déjà faire la démarche pour gagner un peu de temps sur l’atelier de ce soir.
désolé pas accès au miro brunotison@gmail.com
Hello, soucis au boulot, je vous rejoins dès que je peux et si c’est encore le moment pour participer 
Pour revivre ce Forum Ouvert avec @CorinneVerdin et aussi François et Caroline Pruvost et sans doute d’autres … Avec la photo souvenir
La page des principales idées avec les gommettes (vote) et actions avec un démarrage prévu.
Et voici les projets retenus et activés avec plusieurs énergies :
- Partir des besoins de la personne quand elle rejoint les JdN → Lead @YannLeBeguec avec Estelle, Michèle, Franois, Romain
- Création de badges (reconnaissance de parcours, de vécu) → Lead @RenaudAnzieu avec Yann, Anna et Corinne
- Besoin de parainnage pour vivre l’inclusion → Lead @GaelleBetheuil avec Emma et Corinne
- Dialogue profond sur les postures (souverainet"/domination) → Lead @YannLeBeguec avec Gaëlle et Renaud
- Permaculture et jardinage avec @BernardJoseph et Estelle
Si un de ces sujets vous intéresse pour y contribuer, contactez le leader du sujet (= celui qui va initier la réunion de lancement) 
En savoir plus : pads ateliers https://www.jardiniersdunous.org/?FoMars2022Place
A bientôt
merci pour cette synthèse des plus petits pas possibles et plaisants PPPP qui ont émergés en fluidité, efficacité et simplicité hier soir
+ le simplet sur "La coopération facilitateur -secrétaire” avec Ouassem & Gaëlle et la création d’un Pad dédié aux sollicitations lead d’avis avec Ouassem et Caroline :partying: 7 réalisations concrètes au service des JdN en chemin!!!
Merci beaucoup pour ce résumé Renaud, ça permet vraiment de bien suivre et j’espère que ça va motiver des repentants qui n’ont pas pu venir pour se joindre à nous!!!
Excellent de voir tous ces belles bougnes !! J’ai hâte de lire les pads