Expériences de coopération et de mutualisation en paysans en France

Bonjour tout le monde

J’accompagne une association de paysans fermiers au Pays basque IDOKI. Ils se questionnent aujourd’hui sur leur modèle associatif. Les nouveaux agriculteurs qui les rejoignent sont jeunes et plus isolés. La question de la charge de travail est un vrai problème d’engagement associatif.

Ils cherchent donc à s’inspirer d’autres initiatives qui auraient réfléchis et mis en œuvre des dynamiques de coopération, d’entre aide pour mutualiser du temps ou des services si possible dans un environnement rural et/ou paysan. Si vous avez connaissance d’initiatives comme celles ci, je suis preneuse!

Un grand merci à la communauté,

Cendrine

@RenaudAnzieu est ce que dans le jardin accompagnement vous auriez du feedback a faire?

Bonjour Anna, Je ne vois rien de particulier issu du jardin accompagnement : c’est plutôt des accompagnements assez “classiques” : tiers-lieu, associations, politique, … et plutôt urbain. Veux-tu que je passe une annonce en ce sens dans ce jardin ?

Après j’utilise efficacement un SEL (pratique pour la mutualisation du temps ou des services) , mais dans le monde rural, ma croyance est que ce n’est pas très adapté.

Merci Renaud pour cet apport. Où puis je trouver de l’info sur le SEL même si tu pense que cela n’est pas adapté, l’idée est aussi de nourrir le groupe sur des possibles et ce qui pourrait être source d’inspiration!

Amitié!

Il y a environ plus de 400 SEL en France, voici celui que j’ai créé en 2014. https://colibris-wiki.org/poussesdeversailles/?EconomieSel