Coucou
Dans l’espace Jardiner à Nantes il y a un membre qui est intégré mais qui n’a pas participé à aucun atelier et n’habite pas à Nantes donc ne participera pas non plus à court terme à d’autres et pas en lien av la dynamique d’ancrage dans le territoire quoi. Bref ce n’est pas adapté. Comment puis-je retirer un membre ? est-ce possible ?
Sinon je ne me souviens pas l’avoir “accepté” sa demande. Est-ce que quelqu’un d’autre a accepté des demandes pour cet espace ? @RomainVignes
merci
En tout cas c’est pas trop compliqué à supprimer. En tant qu’admin de l’espace, tu cliques sur la roue crantée en haut à droite puis “Membres”. Dans la liste des membres, tu as une croix pour supprimer l’utilisateur tout à droite de chaque ligne…
YOp, tu parles de qui Marlène? Si c’est Bruno Tison, il est pas membre de votre espace. Du coup, je pense que s’il a peu commenter c’est que l’espace est visible du public…. Et je savais pas que si un espace est public un membre extérieur pouvait y contribuer…C’est bien ca le pb?
Oui techniquement c’est bien ça, l’espace est bien privé mais tes deux derniers posts sont publics (tu as du cliqué sur “rendre public”). Une personne qui ne fait pas partie du jardin peut le voir dans son fils d’actualité et commenter… et encore mieux, une personne qui ne fait pas partie du tout du grand jardin, peut le voir dans le fil d’actualité également ! (mais ne peut pas commenter).
Par rapport à cet exemple, ça me paraît normal et utile de pouvoir partager des posts inter-jardins (à terme le mieux serait d’avoir une fonctionnalité '“partager dans la salle commune”, afin qu’ils soient plus visibles que dans le fil d’actualité).
Mais il me semble qu’on devrait revoir cette politique de post public sur sur le fait que le post puisse être visible de n’importe quel internaute. Le risque c’est que des propos tenus par des personnes puissent être exposé à sur le web, sans que les personnes en aient consciences (on en a déjà parlé en interne). Et je ne vois pas aujourd’hui quelle utilité on a garder ce comportement. Des avis ?
Ah ok, autant pour moi, c’est qu’il y avait déjà une confusion avec bruno vu qu’il s’était inscrit aux ateliers par mail (alors que non habitant ici) donc j’ai cru que c’était ça qui continuait. Merci pour les détails techniques. Euh je sais pas trop. Moi j’ai mis public pour pouvoir envoyer le lien du GJ aux membres de mon jardin sans les “obliger” à s’inscrire, mais sans pour autant avoir à faire : l’espace GJ + le mail av les mêmes contenus. Je pensais pas que ça se publierait automatiquement ailleurs et c’était pas mon intention.
Oui d’autres peuvent le voir dans le fils d’actualités quand un post est tagué en public. Techniquement il est publié nulle part d’autre.
Ces histoires de posts publics ne sont pas très claires quoiqu’il en soit !
ok, c’est vrai qu’entre “salle commune” et fil d’actu ça créé un peu de confusion (par rapport à notre référentiel de fonctionnement fb…)
Le fil d’actu est typiquement ce qui affiché à chaque action dans Facebook (avec des algorithmes savants qui savent renouveler l’information et capter “notre temps de cerveau disponible”). Mais dans mon utilisation, je me rend compte que je ne vais jamais sur le fil d’actu et que je vais plutôt chercher l’info là où mon attention porte son intérêt. Et vous, quel comportement avez-vous ?
A nous de proposer un système plus pertinent que FB car de notre côté, nous n’avons pas un objectif de faire de la pub et de perdre l’utilisateur sous une tonne d’info ! Bref, si vous avez des idées qui vont dans ce sens, n’hésitez pas :monocle:
Coucou. pour moi le fait qu’un post puisse être vu en dehors du grand jardin est une fonctionnalité importante si on veux que le grand jardin soit un endroit où on structure de l’info, ou on produit de la connaissance, qu’on publie ensuite dans différentes plateforme (je pense qu’il vaux mieux voir le grand jardin comme ça que de chercher à ce que tout le monde aille sur le grand jardin). le terme “public” me semble dire ça assez clairement. Sachant qu’il y’a aussi l’option d’afficher sur le fil d’actualité dans les options de visibilité d’un post
tout à fait, après que ce soit visible et que ce soit posté automatiquement dans le fil d’actu cipoporeille
Du coup est)ce que se serait possible de préciser quand on veut rendre public un post qu’il sera publié dans le fil d’actu ? (ou de laisser le choix)
a ce jour on a le choix je pense… C’est qd tu les mets publics qu’ils arrivent ds la salle commune…
Juste pour bien être sur qu’on ait le même niveau de compréhension :
- les posts ne sont pas publics par défaut (c’est configurable si jms dans les options d’un espace mais ce n’est jamais le cas dans le Grand Jardin, il me semble)
C’est qd tu les mets publics qu’ils arrivent ds la salle commune
Je corrige, ils sont publiés dans le fils d’actualité et non dans la salle commune. Et ce “Fils d’actualité” est accessible également à des internautes qui n’ont pas de compte. Et bien entendu, ils n’accède là qu’aux posts publics.
C’est maintenant plus clair pour moi ce qui me chiffonne vraiment avec ces posts publics. C’est que quelqu’un qui n’est pas inscrit peut aller cliquer sur “Fils d’actualité” et voir l’activité de pleins de monde, dont certains n’ont peut-être pas fait attention qu’ils répondaient à un post public et que leurs dires sont facilement accessibles.
On aimerait plus expliciter cela avec Marc au sein de la page d’inclusion des jardiniers (butineurs).
Mais est-ce qu’on aurait pas intérêt également pour limiter cela de ne pas donner accès au Fils d’actualités à quelqu’un qui n’est pas connecté ? On garderait toujours la possibilité de partager un post avec des non inscrits mais il pourrait également y accéder seulement via l’adresse direct du post. Et ça sera aussi possible de faire des espaces affichés au public si on a besoin (comme Fabrique des Communs par exemple) mais au moins on donnerait accès qu’à l’activité de cet espace et non à l’ensemble des posts public de toute la plateforme (actuellement “Fils d’actualité”)…
Coucou, pour moi c’était clair.
En effet, ou alors que sur le post il y ait un “INFO : ce post est public, il est publié par défaut (pour ces 2 derniers mots : sauf si on installe le fait de pouvoir choisir^^) dans le fil d’actualité et consultable de n’importe quelle internaute.
Je crois en fait que ce que tu dis reviens à ma proposition initiale.