Espace de coopérations sur les processus d’assemblées populaires

Bonjour les jardinier.e.s !

Je vous contacte au nom du collectif des Jours Heureux (JH) pour vous proposer de participer un espace de coopérations sur les processus d’assemblées populaires délibératives et décisionnaires.

Fonctionnement actuel :
Réunion semi-hebdomadaire le mercredi 12h-14h => prochaine réunion le 10/03

Note d’intention et ODJ :
https://docs.google.com/document/d/1G8sn-9b9FBshu_6f76NyzSRkh1HTLUlP4wG7zwZgIH4/edit?usp=sharing

Concrètement, l’idée est de rassembler - au moins ponctuellement et bénévolement - nos expertises, nos réseaux et nos forces sur des projets d’assemblées en cours avec une posture à la fois de facilitation, de « task force » et d’archipel : pour se relier, faire équipe et trouver des moyens de se soutenir mutuellement dans nos projets, et éviter la sensation de faire un peu partout des projets similaires de manière isolée et dispersée, donc moins puissante et efficace.

Objectifs concrets à l’ODJ :

1. Mieux se connaître entre initiatives similaires (Extinction Rebellion, Jours Heureux, Démocratie Ouverte, Université/Jardinier.e.s du Nous, Fréquence Commune, Archipel Citoyen) à partir de ce point commun : des assemblées populaires (ouvertes et inclusives) délibératives (débats structurés vs. consultations en ligne) et décisionnaires (finalisées et impactantes vs. simple participation sans rapport de force)

2. Repérer nos points de coopération concrets possibles : une assemblée-test imminente, une campagne d’AP 2021-2022 sur différentes échelles et thèmes, des ressources et formations opérantes et pérennes sur les AP (assemblées populaires)

3. Mettre en place des liens efficaces pour coordonner nos différentes initiatives avec des degrés d’implication adaptés à chacun.e, via une structuration souple et outillée

A votre disposition pour plus d’infos ou d’échanges, ou pour élargir l’invitation à d’autres organisations pertinentes, sachant que venir à cette réunion ne vous engage à rien mais peut nous faire gagner beaucoup !

Belle semaine à toutes et à tous, avec hâte et bonheur de vous retrouver :smiley:

Mahieu Ramanitra 06 45 86 93 82 mah.ramanitra@gmail.com

(chercheur-acteur, XR, JH, Jardinier du Nous, membre de DO)

@CecileMigliore

Yes. Y’a @CecileCarceles qui est sur le coup pour nous (UdN) y représenter et nous permettre d’y contribuer

waw, super projet, merci ! je vais essayer de venir à la réunion.

Arg ! Je ne sais pourquoi je ne vois que maintenant (10/02, 13h20) qu’il y cette réunion quil m’aurait bien intéressée … J’espère qu’il y aura des suites et que je les verrai à temps pour y participer ! en attendant je me contenterai du compte-rendu.

Un truc m’échappe :sweat_smile: La réunion a eu lieu quand finalement ? :smiley:

Bonjour @BrunoLabouret,

Désolé de ne pas avoir mieux assuré le suivi ni avant ni après…

- N’hésitez pas à consulter le CR et le diapo qui l’accompagne, et à noter votre contact dans le tableau “rester en lien” :wink:
- on a acté une réunion semi-hebdomadaire donc la semaine prochaine même jour même heure a priori,
- et on devrait même revenir vers vous assez vite (dimanche) pour sollicitation d’avis sur un nouveau “guide” d’assemblées populaires ! :fire:

Au plaisir de vous rencontrer :grin:

je vois pas où on doit mettre son mail ?

page 5 sous le titre “3.2. Comment peut-on rester en lien ?” @MarleneBlaise :hugs:

Le titre 3.2 que je vois est “formation à la stratégie inter-orga” et il n’y aucun mail pour l’instant : est-ce bien là que tu indiques ? Je ne vous pas le titre “comment rester en lien” (mais peut-être que je ne suis pas sur le bon document ?)

Bonjour @BrunoLabouret ,
désolé je crois que mon 1er message contenait trop de liens différents :
voilà le principal doc pertinent où suivre les ODJ et CR et s’inscrire pour rester en lien : https://docs.google.com/document/d/1G8sn-9b9FBshu_6f76NyzSRkh1HTLUlP4wG7zwZgIH4/edit?usp=sharing

[24/02, 12h-14h, réunion GT Assemblées populaires ?]
(message envoyé à la liste mail du tableau du CR du 10/02)

Bonjour !

Comme convenu lors de la 1ère réunion semi-hebdomadaire de notre groupe de travail inter-orgas sur les assemblées populaires, nous pouvons nous retrouver aujourd’hui entre 12h et 14h.

Pouvez-vous me confirmer ou infirmer votre présence ?
(désolé pour le rappel de dernière minute)

Le lien de connexion est ici :

https://ensemble.dplibre.org/b/fre-try-cnm-wpd

code 828290

(pensez à bien activer et tester votre micro en vous connectant)

ODJ et CR ici :

https://docs.google.com/document/d/1G8sn-9b9FBshu_6f76NyzSRkh1HTLUlP4wG7zwZgIH4/edit?usp=sharing

Côté Jours Heureux, avec Nicolas Bourdeaud et Maxime Ollivier nous avons commencé à étoffer le dossier.
Notamment avec :

• Une première esquisse de dispositifs d’AP en 3 phases :

https://docs.google.com/document/d/1WeMWUf9lcYj_-9PgbTFtfGBH6mkiFVE2fPCDvZ9c0eo/edit?usp=sharing

Personnellement je suis censé être en vacances, mais je peux me libérer ce midi en fonction de vos disponibilités et de vos besoins de partage et réception d’infos.

A bientôt, belle journée !

Mahieu Ramanitra

PS: Pépite-citation de la semaine, cueillie dans “Décider ensemble” de P. Urfalino :
Quand on propose une loi à l’assemblée du Peuple, ce qu’on leur demande n’est pas précisément s’ils approuvent la proposition ou s’ils la rejettent, mais si elle est conforme ou non à la volonté générale” Rousseau, Du contrat social, IV, 2, Des suffrages

J’ai vu le message trop tard alors que j’aurais été curieux d’assister/participer à ces échanges… Est-ce qu’une prochaine date est fixée ? Mathieu tu parles d’une réunion semi-hebdomadaire .: est-ce que ça veut dire une semaine sur deux, soit le 10 mars ?

Oh mince, encore désolé Bruno : le rythme semi-hebdomadaire avait été décidé et noté dans le CR de la 1ère réu, et je n’ai pas eu/pris le temps de faire le rappel plus tôt…
Je suis dispo pour un appel de “rattrapage” en individuel :heart:

Hey @BrunoLabouret nous avons bien réunion demain mercredi 10 mars entre 12h et 14h normalement donc :smiley: