"Enfreindre les accords", une modalité de "Participation élégante" prévue et nommée comme pratique en Sociocratie 3.0

Envie de vous faire découvrir une particularité de la sociocratie 3.0 : une Participation élégante ( “Mon comportement actuel est-il la meilleure contribution que je puisse apporter à l’efficacité de cette collaboration?”) qui peut amener à Enfreindre les accords : je ne l’ai pas vu prévu et nommé ailleurs (le cadre, les accords actuels sont-ils la meilleure contribution à la situation présente, à ce qui est vivant, à ce qui émerge ?)

je fais le lien avec l’ outil convivial, d’Ivan Illich :

au delà d’un certain seuil, l’outil [les règles de la GP sans l’esprit/la posture de la GP] asservit l’humain, génère des dominations et des oppressions

Ivan Illich distingue « l’outil maniable » (dont l’énergie métabolique résulte de son utilisateur) de « l’outil manipulable » (qui use d‘une énergie extérieure). Seul « l’outil convivial » s’avère « conducteur de sens, traducteur d’intentionnalité ». « L’outil est convivial dans la mesure où chacun peut l’utiliser, sans difficulté, aussi souvent ou aussi rarement qu’il le désire, à des fins qu’il détermine lui-même. »

extrait choisi :

Enfreindre les accords :

Enfreignez les ententes lorsque vous êtes certain que le bénéfice pour l’organisation l’emporte sur le coût d’attendre de modifier d’abord cette entente, et assumez la responsabilité de toutes les conséquences.

Participation élégante :

Engagez-vous à faire de votre mieux pour agir et interagir de façon à permettre une collaboration efficace.

“Mon comportement actuel est-il la meilleure contribution que je puisse apporter à l’efficacité de cette collaboration?”

Participer avec élégance peut signifier interrompre, objecter ou enfreindre des accords.

La participation élégante est un engagement individuel à :

• activement respecter et suivre tous les accords créés, de la meilleure façon possible, compte tenu des circonstances
  • prendre conscience et comprendre les besoins individuels et collectifs
  • développer les compétences nécessaires
  • soutenir les autres à participer élégamment
  • signaler les obstacles et faire des suggestions d’amélioration à l’attention des autres si nécessaire
3 « J'aime »

Voilà qui mets en travail. Ça résonne et dit ouiii et ça dit tiens ? Curieux…bref ça questionne et mets en travail…A bientôt pour en partager plus.
Sans attendre et pour mémoire je vous qui résonne le rapport à la règle et aux protocoles, IA et Cie…et la nécessaire posture d interroger toujours l esprit de la règle et l ajustement de la règle. Au quotidien. Partout.
Je vous une éthique ou une esthétique de vie qui m interroge sur sa fonction et son usage. De façon ouverte.
Je m interroge toujours encore et à nouveau sur le panachage de verticalité et d horizontalité.
Enfin la pensée robuste vient chatouiller toutes nos velléités d efficacité de façon assez troublante et indistincte.
Bref.
En travail.
Au boulot.
Selon le mot de la belle paire de Ruffin et Perret au cinéma de société, titre de leur dernier bébé. Instructif jubilatoire malgré qq hiatus attendus sans grande importance.