Différenciations clefs en GP - une des entrées de l'apprentissage

Je nous propose de réfléchir ensemble au différenciations clefs en Gouvernance Partagée.
A travers la création d’un commun.

Ci-dessous le résumé du commun des différenciations clefs auquel vous pourrez contribuer et que vous trouverez ici.

L’apprentissage par les différenciations est une méthode, en soutien d’autres méthodes, pour apprendre des concepts. En mettant cote à cote deux mots (ou concept) et en partageant ce en quoi ils peuvent être différents ou proche. C’est aussi un moyen de clarifier les mots. C’est aussi un moyen de proposer un langage commun. Nous inventons collectivement et ma proposition est de différencier et clarifier les principaux mots et concepts. C’est une méthode d’apprentissage utilisée par exemple en CNV. Ci-dessous un démarrage de ces différenciations. C’est une amorce.
Exemple : animation ≠ facilitation [animateur est le garant de l’énergie du moment ≠ le facilitateur est à l’écoute de l’énergie du centre].

• JE doux et tranquille ≠ expert ON

• Mon expérience intérieure ”j’ai fait l’expérience de” ≠ expert « je sais »

• Jardinage ≠ professionnel

• Échec ≠ réussite (l’échec peut m’apprendre autant ou plus qu’une réussite)

• Lâcher prise ≠ ouverture

• Montée en compétence ≠ efficacité

• Douceur du moment présent ≠ attachement aux résultats

Vous pouvez contribuer en répondant, critiquant, questionnant ce post
ou en allant sur le commun et en y contribuant avec des ajouts, clarifications, questionnements, …

Et si vous ne comprenez rien, dites le aussi, ce serait un immense service !
Bien à tous, Renaud

Merci à @EstelleMassal qui m’a inspiré de me lancer sur cette idée qui trottait dans ma tête depuis …

Merci d’avoir posé ce sujet ! Je n’avais jamais posé de mot sur cette méthode mais je la trouve en effet très utile (pour l’avoir expérimentée aussi en CNV). Elle permet de faire comprendre via une appréhension concrète du sujet par la personne et non par une définition théorique du concept qui peut être difficile à appréhender.

Je suis une jeune jardinière, et la question de la différence entre jardinage et professionnel m’intéresse beaucoup parce que je me questionne sur la posture à adopter si je me lance dans l’accompagnement de projets/groupes/organisations. ça m’intéresserait d’échanger sur le sujet !

Différenciation entre jardinage vs professionnel. Super sujet de différenciation clef :wink: Par exemple : pour prendre un exemple dans un autre domaine, je perçois parfois (ce n’est que mon ressenti), des postures de professionnels dans la transmission de la CNV, postures éloignées, pour moi, de ce que je crois être l’intention de M. Rosenberg qui souhaitait voir émerger des acteurs du changement sociétal. Et, cette diférenciation, pourrait être par exemple vers la posture de jardinage au service d’une raison d’être qui prenne soin du vivant (par ex), du professionnel qui pourrait aussi accepter de soutenir une organisation pétro-chimique qui ne se serait pas interroger sur sa raison d’être, cet exemple est caricaturale :wink: Et en même temps il y aurait surement d’autres axes sur cette différenciation.

Super idée, merci Renaud !

@RenaudAnzieu merci Renaud ! C’est un bon exemple d’apprentissage de pair à pair, non ? et de la façon dont “sachant-e” et “non-sachant-e” peuvent cheminer ensemble ? D’ailleurs, je vais encore aller demander des éclaircissements sur quelques points :wink::smiley:

Chouette exploration. Clarification: dans quelle mesure on cherche à trouver des différenciations réellement “clivante”? Exemple: Simplicité vs Perfection, pourquoi mélange plusieurs notions, j’aurais plutôt différencier Simplicité vs Compliqué, ou Imparfait vs Parfait, mais peut être justement que ces différenciation sont justements évidentes, et que c’est dans les intersections que réside l’intérêt de cette méthode…?

Je crois que l’intention première des “diff clefs” est de parcourir et d’expliquer des idées / mots / concepts, qui permettent de visiter la GP. Exemple en CNV “c’est naturel” vs “c’est habituel” m’a permis d’aller éclairer que certains de mes comportements étaient liés à des habitudes de fonctionnement et non pas à qquechose de naturel dans l’être humain que je suis. (ce qui a le gros avantage que j’ai pu réaliser que je pouvais changer d’habitudes :wink:

Et donc je crois pour te répondre que le choix des mots utilisés pour ces différenciations peut se combiner à l’infini. Le débat va consister à proposer peut être les principales différenciations clefs, celles qui pourraient éclairer au mieux la GP.

Et donc je ne sais pas te dire si pour cela il est préférable de choisir des “différenciations évidentes” pour reprende tes mots ou des “différenciations d’intersections”, je n’ai pas d’opinions à ce sujet.

Et donc pour te répondre en final, concernant “Simplicité vs Perfection” j’ai mis cela pas tout à fait au pif (ca signifie un truc pour moi) et en même temps je n’ai pas non plus énormément réfléchi sur cette “diff clef”. Donc ma liste est juste une ébauche, voir déjà si ce sujet intéresse qql :smiley:

Ok super, ça répond à ma question. Ce que je comprend c’est que c’est conbinable à l’infini et que ça marche quelque soit la combinaison vu que c’est cette combinaison que tu as choisi qui vient t’apprendre quelque chose. J’aime bien ! ça me donne envie d’en faire un exercice dans un Cooc @LouiseOllier . ça donne aussi des belles pistes de jardinage

Oui c’est cela.
En tout cas c’est comme cela que j’en comprends le fonctionnement. Ensuite, avec une intention pédagogique, il peut être utile d’en lister les principales. D’où le terme de de différenciations “clefs”.

Whaou @RenaudAnzieu, ton post m’inspire beaucoup ! Je dois préparer une courte intervention pour samedi afin de clarifier des points de gouvernance pour la chorale dont je fais partie. Je vais faire l’expérience de ne la préparer que sous cet angle. Je vous dirai donc ce qui émerge !
Et merci pour le lien que tu as partagé sur le WikiCNV, je ne connaissais pas !
Top top tout ça :smiley: