Bonjour,
voila qq. questions, demandes d’évolutions:
Sur les choix des droits de chacun : j’ai cru lire qq. part que chaque jardinier peut s’abonner ou non à la news hebdomadaire. qui a autorité sur cette décision? A mon avis, il doit pourvoir s’abonner ou non à recevoir des notifications en fonction des publications (messages, tag, nouvel info ds un espace, …) mais la lettre de résumé hebdomadaire devrait etre obligatoire pour s’assurer de la communication avec les jardinier…
A bientôt pour d’autres questions, réactions!
Et merci pour toutes ces avancées!
Anna
Merci Anna pour ces observations !
Outils “mini mooc”
Oui, c’est une bonne remarque. J’ai modifié le code pour que ce soit le cas. Par contre, pour les pages que vous avez créé avant cette modification, il faut les archiver à la main : sur le fil d’actu, cliquer sur le « v » en haut à droite des pages du MOOC puis sur « archiver ».
Page d’accueil
A voir avec @ColineCaspar qui a fait le design. Je ferai les modifs une fois que vous aurez validé la nouvelle présentation.
pages qui présentent la liste des jardins
Oui, j’avais fait du basique ! J’ai fait une petite mise en page, tu me diras ce que t’en penses !
résumé hebdo
Par défaut, tout le monde est abonné. Mais chacun peut se désabonner manuellement en allant dans « Paramètres du compte » → « Résumés par email »
Yes. Je profite de ce mail pour soulever un sujet: la fonction de mettre dans le resumé hebdo une info ou pas est pour l’instant affecté au rôle modérateur de l’espace, car on avait peur qu’il y’ai trop d’info. Il me semble que pour l’instant c’est loin d’être le cas, y’a pas bcp de message. Est ce qu’il vaudrait pas mieux pour l’instant mettre par défaut tout dans le résumé hebdo, et quand on aura besoin de trier on le fera? qu’en pensez vous @AnnaCRUAUD
Pour ma part, lorsqu’il y avait tous les posts, je lisais pas le résumé hebdo. Maintenant qu’il y a 2 ou 3 sujets, je prends le temps de les lire car en plus je sais que comme ils ont été marqués, c’est qu’ils sont vraiment importants.
@MarcFarre
pages qui présentent la liste des jardins: cool cette nouvelle mise en page est déjà mieux, en attendant “Coline”!
mini mooc : cool
page d’accueil : ok, je vois avec @ColineCaspar
Résumé hebdomadaire @RomainVignes : moi je le laisserai “en fonction de ce que l’administrateur coche” pour l’instant. par contre je comprend pas pourquoi les gens peuvent se désinscrire de ca… et ca c’est qui qui décide de ca?
MERCI MARC pour ta réactivité!
Coucou. Pour optimiser le résumer hebdo et la remontée des infos: le fait que ça soit l’admin qui le fasse, sous entend qu’il y’a un admin formé et vigilent. Ce qui n’est pas pour l’instant le cas, car nous n’avons formé perosnne la dessus, et que dans bcp de jardin pour l’instant y’a pas d’admin. Le risque c’est le serpent qui se mort la queue: peu de personnes, peu de traffic, peu d’intérêt à y aller, peu de motivation pour être admin…donc il me semble qu’il faudrait pouvoir changer ce paramètre en fonction des groupes (exemple: salle commune-> flash infos adminitrés / Jardin qui démarre: toutes les publi sont dans le résumé). Et pouvoir dire clairement: si vous avez trop d’infos, désigner une modération, et on met en place le truc, en attendant c’est pas modéré. Qu’en pensez vous ? Autre chose qui pourrait aider: faire apparaitre dans le post si c’est affiché dans la page d’accueil et dans le résumé hebdo. Moi ça m’aiderait à voir ce qu’il faut que je rajoute, et ça mettrait en avant cette fonctionnalité (qui a mon avis est encore mal comprise)
@RomainVignes si je comprend bien ton intention (et m’y relie), j’ai rien compris à ta “solution”… désolée !
ma proposition c’est: par défaut toutes les publications d’un espace sont dans le résumé hebdo. Et si on veux, quand y’en a trop, on peux identifier celles qui y vont : soit tout le monde du jardin peux le faire, soit juste les moderateurs. Ainsi on a un dispositif/controle qui se complexifie avec la quantité d’info/ besoin de filtrer
OK, donc je reformule : dans le paramétrage de chaque espace on pourra paramétrer :
- si on veut toutes les publications sur le flash info de la page d’accueil ou seulement celles qui sont marquées avec “afficher dans…”
- idem pour le résumé hebdo
- qui peut marquer les publications : administrateur / admin + modérateur / tous les membres de l’espace
Possible de mon côté de faire ça… Ca va tout de même me prendre un peu de temps à faire (difficile à dire, je dirai 2 à 4 heures). J’attends votre feu vert, sachant que je n’aurai le temps pour le faire qu’à partir du 5 novembre.
@AdrienCheype t’es ok avec ça?
Mon avis : peur qu’on complexifie trop le système - en d’autres mots : keep it simple !
Par rapport au résumé hebdo, complètement d’accord avec Marc, je préfère maintenant où il y a peu de messages, au moins j’ai envie d’aller les voir et cliquer dessus. Pourquoi pas laisser le choix aux groupes qui débutent de laisser n’importe quel utilisateur choisir le contenu du résumé hebdo - mais à rediscuter car ça me paraît rajouter de la complexité pour peu d’intérêt. Je serai plus pour communiquer davantage auprès des modérateurs sur l’intérêt de ce petit travail de sélection, sachant que cela rajoute de la visibilité à leur espace, ça peut être motivant pour eux de jouer le jeu. En tout cas, je ne suis pas pour laisser certains espaces inclurent toutes les posts (ce n’est plus un résumé !).
Pour les flash infos, j’irais vers la simplification : pourquoi ne pas mutualiser les posts qui ont été sélectionnés pour le résumé hebdo et cette section (quitte à la renommer) ?? Cela me paraît plus léger pour les modérateurs de ne pas avoir à gérer et comprendre la distinction entre le résumé hebdo et le flash info.
Inutile à mon avis de se lancer dans ces nouveaux dev tout de suite, surtout qu’il vaudrait mieux avoir une meilleure vision d’ensemble et prioriser ce qu’il y a à faire.
flash info : je viens de modifié mon post par rapport aux flash infos…
Ok ça me va. Je suis pas sur d’être compris sur un point: pour l’instant y’a peu de modérateur en place dans les jardins, donc j’ai du mal à penser avec eux dedans.C’est comme si on présupposait que dès le départ d’un jardin il y’a un moderateur en place et des infos alors qu’au début c’est plutôt l’inverse. Mais bon on en discutera plus tard. ça me va de fusionner flash info / résumé (le flash info c’est le résumé qui va partir qui s’affiche sur la page d’accueil) et ok pour faire un point d’ensemble, mi novembre!
Bon pour l’instant je ne fais rien (de toutes façons je ne serai pas trop là ces vacances…) j’attends qu’on décide tout ça en novembre, mais en tous cas il y a de bonnes idées de tous ! Oui, Romain, j’ai bien compris la problématique, mais c’est vrai que c’est pas évident.
Je pense qu’il faudrait que chaque personne qui crée un espace visionne une vidéo ou lise un tuto leur expliquant les bases de l’administration et la modération d’un espace, parce qu’il y a quand même pas mal de notions à connaître pour être efficace !!
Bonjour, je viens de faire un “chek” avec un nouveau pour le jardin “clown”. En 15 min il avait la base… A mon avis, c’est simple de former “des gens”!
j’ai pas tout lu… et je suis pas ok sur le fait que des que c publié ds un espace ca va ds le flash info. Pour les espaces “privé” des jardins, ca n’a pas de sens. Pour les autres surement!
@RomainVignes Oui, bien capté également la problématique. Ces fameux “facilitateurs numériques” semblent essentiels et pas que pour juste sélectionner quelques posts. On en reparle yes !
@AnnaCRUAUD Cool ! Maintenant que tu masterises la plateforme, tu contamines ! Merci pour le retour, c’était pour le former à l’utilisation ou à faire modérateur ?
Pour le flash info, ce que je proposais c’était juste que le flash info et le résumé hebdo se construise à partir de la même sélection. Donc un post ne passe pas directement en flash info, il faut auparavant qu’un modérateur le sélectionne. Par ailleurs, ça n’aurait pas de sens que les personnes voient dans le flash info des posts d’espaces privés dont ils ne sont pas membres. Mais je n’ai pas vérifié mais j’imagine qu’on y voit seulement les posts sélectionnés des espaces dont on est membre.
Oui, je confirme, pas affiché si privé et pas membre de l’espace