De retour de Moustic 2019 "Accélérateur numérique de projets collaboratifs"

C’était la 10ème édition de cet événement pionnier sur la thématique “numérique et coopération”. Il est organisé à Montpellier tous les deux ans, en alternance avec le Forum des Usages Coopératifs à Brest, et la même année que son cousin belge “Co-construire” qui aura lieu fin août.

Le format était réduit à un jour (3 jours auparavant) car l’équipe d’organisateurs bénévoles s’est un peu essoufflée depuis toutes ces années. Un atelier était d’ailleurs consacré à son avenir … bonne nouvelle, il aurait pas mal de personnes motivées pour faire des petits Moustics prêt de chez eux.

L’ADN de ces rencontres étant coopération et numérique, il y avait comme chaque année un Pad pour partager la prise de notes. Voici le Wiki ressources de cette édition où vous retrouverez ce Pad. I

l y avait une cinquantaine de personnes, avec des profils d’acteurs de la coopération et du numérique, pas vraiment de néophytes. C’est donc plutôt un événement entre professionnels, entre pairs, où les échanges sont très conviviaux et très riches.

Ce que je retiens … beaucoup de choses, mais en ce qui concerne la facilitation, c’est qu’un nouveau métier ou au moins un nouveau rôle, me semble émerger, celui de facilitateur de coopération par le numérique pour les organisations. Sa mission est d’aider les organisations à choisir les bons outils et à bien les utiliser pour que cela soutienne la coopération et pas l’inverse. Il doit prendre soin de l’espace numérique afin qu’il soit accueillant, cohérent et inspirant… Peut-être un nouveau module pour le prochain Mooc :wink: et dans tous les cas un vrai sujet pour accompagner la vie numérique du Grand Jardin.

Voici d’autres informations que j’ai trouvées intéressantes :

.la transition numérique des associations est une des priorités du mouvement associatif au niveau national. Il développe ainsi en partenariat avec Hello Asso une cartographie des acteurs capables d’accompagner les associations : Les Points d’Appuis au Numérique pour les Associations. Ils organisent aussi des rencontres appelées “Résolutions Numériques” dans l’esprit des semaines thématiques (solidarités, ESS, Finance solidaire …)

.Tela botanica , une des structures les plus avancées en terme de collaboration avec des bénévoles, a fait fin 2018 un état de l’art des plateformes collaboratives. Ils vont le partager et si possible créer un cadre collectif pour les mettre à jour, peut-être en partenariat avec Animacoop.

.Le leadership est un sujet très vivant et délicat. Il a été au centre de l’atelier sur la gouvernance. Cela confirme l’intérêt d’approfondir, clarifier et partager sur ce sujet dans le domaine de la gouvernance partagé. Certaines personnes pensent qu’il faudrait même éviter ce terme trop connoté “business”.

.J’ai longuement parlé avec jean-Michel Cornu, il est prêt à nous aider pour faire vivre le Grand Jardin.

Super Frederic !! Merci pour ce retour claire et efficace, avec des belles pistes à creuser…

Merci pour le feedback ! @dorotheecauvy pour info (JM Cornu à la fin du message)

MERCI :smiley: bcp pour ce retour !
La facilitation de coopération par le numérique a besoin de lowTech ! On donnerai pas un prixNobel au pad collaboratif ?

ou alors on crée le prixDuNous ?

Super merci !

Super merci du retour !!!

aha
- je parlais justement hier soir av un membre de la communauté YesWiki de moustic :smiley:

-on m’a justement dit ce matin “ah gouvernance partagé, c’est très entrepreneurial ça”

Et pour Jean-Michel Cornu, cool, @RomainVignes vous prévoyez un échange avec lui ou comment ça se passe ?

J’aimerais faire un point avec Yael groner en même temps de vision 2021 par rapport à la Nuée…voir comment ça peux se mailler. @GayFrederic en avez vous parlé avec Jean michel de l’articulation JdN / La nuée?

Avec JMC nous avons parlé de l’animation de communauté bien sûr :wink:, et de partager de son expérience pour nourrir la dynamique du Grand Jardin, par exemple sur les défis d’une plateforme collaborative pour favoriser la participation de ses membres, mais nous n’avons pas fait de lien avec La Nuée qu’il vient de lancer avec un certain succès, et les synergies possibles.

ok merci !