Compte rendu des migrations de Humhub et YesWiki

But :

Adrien a procédé au premier transfert du YesWiki fin décembre et moi à celui de Humhub + la fusion des espaces mercredi 1er au soir.

@AnnaCRUAUD ?

Il reste par ci par là le mot « intranet » dans des textes, mais pas dans les liens. En principe pas trop… J’ai fait au mieux, mais il y avait des centaines d’occurennce de ce mot et ce n’était pas facile de tout traiter automatiquement car il y a pas mal de cas particuliers. Soyez donc vigilent et n’hésitez pas à modifier directement si possible une publication ou bien à me le signaler.

De mercredi 1er au soir à ce matin, il y a eu 2 bugs qui m’ont été signalé par Adrien :

• le SSO des Colibris ne marchait plus (oubli de ma part de reparamétrage)
  • les redirections d’URL contenant des paramètres commençant par https://intranet.jdn.org se faisaient mal. Et comme il restait encore des URLs de ce type dans la base de donnée de YesWiki, qui, via les APIs s’affichaient sur la plateforme, les liens vers les espaces des jardins qui étaient dans « Voir la liste des jardins thématiques » ne fonctionnaient plus.

A ce jour, je n’ai pas connaissance d’autres bugs.

Voici les détails de ces transferts :

Déplacer tout le contenu d’un espace vers un autre :

J’ai créé un script qui permet de faire ça. Par contre, les tags sont perdus (car la liste est différente d’un espace à l’autre). C’est ce script qui m’a permis de fusionner Veille partagée et Ressources péda vers @Sallecommune : il faudra peut-être recréer certains tags.

J’ai également créé un script permettant de supprimer tous les membres d’un espace d’un coup. C’est ce qui m’a permis d’archiver ces 2 espaces.

La suite pour @AdrienCheype (et les curieux !) :

SSO :

Je t’ai mis administrateur du serveur CAS des Colibris. Tu peux accéder aux services (équivalents des clients sur Keycloak) des différents sites ici : https://monprofil.colibris-lemouvement.org/admin/config/people/cas_server/services
Pour le YesWiki sur le sous domaine www, j’ai modifié le service www.jardiniersdunous.org pour l’utiliser pour Humhub. Mais malheureusement ça marche pas, donc pour l’instant je garde intranetjdn.
Pour YesWiki (celui sur www, ex grandjardin), j’ai pas réussi à trouver quel service il utilise. J’ai créé www_jardiniersdunous_org, mais après coup j’ai vu qu’il a mooc_jardiniersdunous_org qui serait utilisé par tous les YesWiki des JDN… Je te laisse gérer ça.

Bases de données :

• Humhub : j’ai renommé une grosse partie des mots « intranet » vers « Grand Jardin », mais pas tout, car il y a pleins de cas particuliers et il y avait environs 130 mots à remplacer…
  • YesWiki : je n’ai renommé aucun mot « intranet ». J’ai juste renommé les urls intranet.jardiniersdunous.org vers www.jardiniersdunous.org avec cette commande : UPDATE`yeswiki_mooc__pages` SET `body` = replace(body, ‹ intranet.jardiniersdunous.org ›, ‹ www.jardiniersdunous.org ›) (et idem pour les autres tables)

Est-ce que je peux supprimer l’ancien YesWiki du grand jardin qui est actuellement dans /var/www/jdn/www.jardiniersdunous.org.old ? Ainsi que les tables associées ? Est-ce que ce sont celles qui commencent par yeswiki_jdn__ ? Car je n’ai pas trouvé grandjardin.

Fiches des membres sur YesWiki

On avait noté pour moi " Il régénérera l’ensemble des profils jardiniers sur le formulaire YesWiki pour le mettre à jour (Adrien dira à Marc la modif. à laquelle il avait pensé pour la création des fiches depuis HumHub)". Tu peux me préciser la modif ? De mon côté, je rajouterai du code pour qu’une suppression de compte sur Humhub supprime automatiquement la fiche sur YesWiki.

Divers

J’ai mis à jour avec les nouveaux chemins : les sauvegardes, le thème, le module JdN, SendInBlue, les scripts qui s’exécutent automatiquement avec cron et les système d’alerte (veille automatique).

Tu avais noté :

• On rajoutera ensuite les liens du haut : Calendrier / Forum / Sondages (pour le wiki je l’ai déjà renommé “Ressources Pédagogiques”, à changer si besoin)
  • On rajoutera le panneau “Forum” dans l’espace de droite

Super ! Bravo pour tout ce boulot, ça avance bien c’est cool ! suggestion pour l’animation de la plateforme: à la rentrée, faire un poste dans la salle commune pour expliquer tous les changements (fusion des espaces, nouveaux url…)

@AdrienCheype tu pourrais faire ce post?

Slt !!

@AnnaCRUAUD Oui j’avais d’ailleurs prévu de faire ce post. J’attendais juste d’avoir pris le temps de bien vérifier que tout soit ok après ces gros changements.

la suite pour @MarcFarre

Merci pour tout ça, on tient le bon bout ! :smiley:

SSO

Pour le YesWiki sur le sous domaine www, j’ai modifié le service www.jardiniersdunous.org pour l’utiliser pour Humhub. Mais malheureusement ça marche pas, donc pour l’instant je garde intranetjdn.

Qu’est-ce que tu testes pour constater que cela ne fonctionne pas ? Avant que tu fasses la migration, pour moi la connexion via Colibris sur www.jardiniersdunous.org fonctionnait et cela fonctionne toujours.
Merci pour le passage en admin, j’en ai profité pour supprimer toutes les règles pour les jdn car il y avait pas mal de redondance. J’en ai déclaré une nouvelle du coup (pour ne plus se coltiner le nom mooc) qui prend tous nos sites à la fois :
jardiniersdunous.org jardiniersdunous_org **jardiniersdunous.org/*\ *Du coup pour moi, c’est ok pour supprimer /var/www/jdn/www.jardiniersdunous.org.old. Je veux bien le faire, j’attends juste ta confirmation. Pour les tables, c’était bien yeswiki_grandjardin… mais oui effectivement elles n’y sont plus (??). Peu importe, on supprime de toute façon. Et pour yeswiki_jdn ce sont des tables qui ne sont plus utilisées par les sites en ligne, peut-être un reliquat de notre vieille migration ? On les supprime du coup ?

Fiches des membres sur YesWiki

J’ai retrouvé ! En fait, c’est par rapport aux noms de la page wiki générée, lorsqu’il y a des accents, le caractère est supprimé au lieu qu’il soit transformé. Cf https://www.jardiniersdunous.org/?AnnelaurePrvost où ça le fait.
Je viens aussi de me rendre compte que le nom et prénom sont permutés sur la fiche YesWiki.
Pour le nom de la page générée, il faudrait pour bien faire gérer le cas extrême où il y a deux personnes de même nom et prénom. Pour bien faire, il faudrait reprendre la fonction de YesWiki (pour le cas de nom de page identifique, il met notamment un numéro incrémenté de 1 derrière), c’est la fonction genere_nom_wiki déclarée ici.

Cela me fait également penser à deux autres choses qu’il pourrait être sympa de faire à l’occaz sur humhub :

Tu avais noté :

• On rajoutera ensuite les liens du haut : Calendrier / Forum / Sondages (pour le wiki je l’ai déjà renommé “Ressources Pédagogiques”, à changer si besoin)
  • On rajoutera le panneau “Forum” dans l’espace de droite

Nickel pour cela ! A part les tags à remettre pour certaines publi, le reste me semble parfait !

@AdrienCheype

Qu’est-ce que tu testes pour constater que cela ne fonctionne pas ?

D’utiliser le service www.jardiniersdunous.org avec Humhub. Du coup je suis obligé de continuer à utiliser le service qui contient le nom intranet. Ca n’a pas de conséquence, mais c’est pas propre.

OK, oui, pour tout ce qui est YesWiki, je te laisse supprimer les tables et les répertoires sur le serveur. Merci !

OK pour les fiches de profil YesWiki, je m’en occupe semaine pro.

OK pour uniformiser les prénoms et les noms, bonne idée. Par contre, pour les noms d’utilisateur, ça vient du SSO, donc je peux pas modifier.

D’utiliser le service www.jardiniersdunous.org avec Humhub. Du coup je suis obligé de continuer à utiliser le service qui contient le nom intranet. Ca n’a pas de conséquence, mais c’est pas propre.

Je l’ai supprimé ce service et ça continue de fonctionner, non ? Il n’y a plus que jardiniersdunous_org maintenant.

OK pour le reste :smiley: Merci !

Pour les noms d’utilisateurs, on essaierait d’en parler de vive voix la prochaine fois qu’on s’appelle pour être sûr que je comprenne le pourquoi (ce n’est pas pressé).

J’ai trouvé ce qu’il se passe, il y a une config. spéciale pour HumHub, heureusement que je bosse en ce moment sur le SSO de Colibris, sinon je n’aurais jamais trouvé !
Je continue en MP avec toi car cela ne sert à rien de surcharger la discussion avec des infos que seuls nous deux peuvent comprendre.