Communagir : trop belles ces ressources ! đŸŒŸ

Coucou ! Il y a deux semaines, avec @RomainVignes on a discutĂ© avec Communagir, pour s’inspirer de leur belle base de connaissances ! C’est une organisation quĂ©bĂ©coise qui dĂ©veloppe des outils de coopĂ©ration notamment pour du travail inter-orga.

Ils viennent juste de mettre en ligne la nouvelle version de leur site, et je vous conseille d’aller y faire un tour, il y a des trucs cools !

:arrow_right: Communagir pour emporter

:arrow_right: Comprendre et agir

@YannickLaignel @

@AdrienMonkeyDelval , je ne sais si c’est tout Ă  fait dans le conntexte , sachez qu’il y a une rĂ©union visio Lundi prochain , le 2 Decembre Ă  11H autour du thĂšme de la Facilitation NumĂ©rique ,

voulez vous joindre Ă  nous ?

je vous copie ici le courriel s’y affĂ©rant

hello Friendz de la Facilitation
numĂ©rique 😏

Suite Ă  un message de Robert de Quelen dans le groupe Facilitateurs et Facilitatrices sur FB ou il demandait :

.« â€Šy a t’il des personnes intĂ©ressĂ©es pour explorer ensemble les possibilitĂ©s offertes par divers outils pour prolonger l’expĂ©rience de la facilitation dans l’espace numĂ©rique?.. Â»

Laurent Chedanne, avec qui nous avons eu un bel échange en visio avec Yannick Laignel,propose avec Koweb de faire émerger le métier de facilitateur numerique de la collaboration.

point d’entrĂ©e des espaces que Laurent et FrĂ©dĂ©ric, son partenaire, animent : https://www.koweb.fr/communaute-apprentissage-outils

il y aussi leur groupe facebook : Mieux collaborer à distance pour les facilitateurs souhaitant intégrer la dimension numérique.

ils font de l’accompagnement individuel, collectif + formations. ils sont deux avec FrĂ©dĂ©ric Gay, pour le moment.

Tous les deux indĂ©pendants produisant du commun (vidĂ©os, publications sur site, facilitation des groupes d’apprentissage) et s’appuyant dessus pour dĂ©velopper une Ă©conomie dessus (et ĂȘtre en capacitĂ© de durer).

cette initiative vient du constat pour prendre un exemple lĂ  oĂč çà patine dans la choucroute c’est quelle animation collaborative ? Quel choix par rapport au besoin du groupe ? Par rapport Ă  sa maturitĂ©, son mode d’organisation ? Comment dĂ©marrer simplement sans mettre en l’air l’élan du prĂ©sentiel ?

Laurent Marseault prĂ©cisait en commentaires Ă  propos d’Animacoop

(on) travaille des outils politiques, des histoires de posture, des outils d’animation et des outils numĂ©riques. Animacoop.net tout en bas de la page, accĂšs Ă  tous les contenus en cc by sa

NB : ils n’ont pas encore prĂ©cisĂ© la licence des contenus sur le site, hĂ©sitant entre licence Creative Commons et licence Peer to peer. cela devrait etre fixĂ©e d’ici mi-dĂ©cembre. Dans tout les cas c’est cette Ă©nergie qui les anime;

( textes copié/collé depuis FB )

Fort de tous ces élements nous nous proposons de nous rencontrer en mode visio Lundi prochain , 2 decembre;, à 11H

je vous invite Ă  prendre connaissance du message ( ci-dessous) de Laurent Chedanne

et si vous pensez que c’est judicieux et pertinent, , de vous joindre Ă  notre rĂ©union, soyez les bienvenu.e;s

(veuillez nous prévenir ,SVP )

Yannick Laignel <yannick.laignel@gmail.com> a écrit : lien ZOOM

https://zoom.us/j/3497862775

Message de Laurent Chedanne

Bonjour,

J’ai bien notĂ© la salle de rĂ©union. FrĂ©dĂ©ric ne peut pas en journĂ©e sur 4 prochains mois.

Le but est d’approfondir la question de la « facilitation numĂ©rique Â» par une interconnaissance approfondie entre personnes travaillant ou veillant sur ce sujet. Puis de voir ce qui Ă©merge comme croisement, opportunitĂ©s.

Pour le moment je ne vois pas d’autres personnes car j’ai justement peu rencontrĂ© de personnes sur le sujet ou sensible Ă  ce sujet. Par contre des groupes en galĂšre avec l’outil j’en croise tout le temps :slight_smile: Vous avez bien plus de connexions et je vous fais confiance pour inviter les bonnes personnes.

Cette interconnaissance pourrait se faire en posant des questions pour Ă©viter de discuter sur des aspects trop « thĂ©oriques Â» :

• Qu’est-ce qui me motive personnellement quand je travaille le sujet des outils numĂ©riques au sein de la facilitation des groupes ?

• Quel usage fait-on chacun de notre cĂŽtĂ© de l’outil numĂ©rique lorsque l’on facilite des groupes ?

• Comment je travaille aujourd’hui cette question sur le terrain pour aider mes groupes ?

• Quel est mon besoin aujourd’hui, demain et pour le monde de demain ?

AlternĂ©es de questions de clarification. A la fin chacun, exprime ce qu’il perçoit d’intĂ©ressant comme connexions (personnes, projets, sujets, contributions).

En écrivant ceci, je pense finalement à une personne, Olivier Caeymaex de Egg3, qui veille beaucoup sur les outils de gouvernance partagé et avec qui nous venons de décider (hier midi) de préparer un webinaire sur le sujet. Il maintient un comparatif trÚs précis des outils : https://www.egg3.eu/governance-scorecard/

Comment réagissez-vous à ces propositions ? >>> repoinse de Lorenzo : trÚs bonne idée

A bientĂŽt,

Laurent Chedanne, Faiseur de liens
+33 6.23.48.27.21 - laurent@chedanne.pro
Activités professionnelles
Formateur à Koweb: mieux collaborer grùce au numérique.
Facilitateur d’équipes projets et dĂ©veloppeur d’entraide pour favoriser l’intelligence collective
Consultant web : accompagnement individuel et réalisation de sites
En savoir plus sur https://chedanne.pro

![www.solucracy.org](https://ci4.googleusercontent.com/proxy/LNo4IOcXgEx2O_TzGh93agLyVHjCAzvpsITJXeJiseJsJ-yWoqWmLDAR40F34VHRoqZI9qYRqGLSj_A-nkXki0Jx5QstvK3hnY3xXYexF9Nr3rrW6KSmaC8WBmMHN7jLAK34f5CCaWiWKAvEs8CTEAfVPb1HwnkcAHc0Z4p0uOi6lAa7O5oZRc0-CalyrYZw3g7j1873TIc8IFLL6A=s0-d-e1-ft#https://docs.google.com/uc?export=download&id=1qhSY6JnsrSGEk_pSLUudfDcXfFereNjh&revid=0B8Urs4YBoFiZcE5jdlN5aVYxZnhEY2k2ejdSd3FWU1loU3BrPQ =200x110)

Merci @JuliettePicardeau pour ces partages trĂšs intĂ©ressants ! Je n’ai pas assez de temps pour participer aux rĂ©unions, mais je peux me rendre dispo au besoin sur un sujet prĂ©cis. Merci Ă  vous pour faire progresser tout ça !!

@LorenzoFavia merci pour l’invitation ! Romain m’avait dĂ©jĂ  fait passer le mail, et j’aurais bien aimĂ© y participer mais je serai en dĂ©placement Ă  ce moment. Mais j’essaierai de suivre ce qui s’est dit et plus gĂ©nĂ©ralement ce que propose Laurent et FrĂ©dĂ©ric avec Koweb :smiley: