@AdrienMonkeyDelval , je ne sais si câest tout Ă fait dans le conntexte , sachez quâil y a une rĂ©union visio Lundi prochain , le 2 Decembre Ă 11H autour du thĂšme de la Facilitation NumĂ©rique ,
voulez vous joindre Ă nous ?
je vous copie ici le courriel sây affĂ©rant
hello Friendz de la FacilitationâŠnumĂ©rique 
Suite Ă un message de Robert de Quelen dans le groupe Facilitateurs et Facilitatrices sur FB ou il demandait :
.« âŠy a tâil des personnes intĂ©ressĂ©es pour explorer ensemble les possibilitĂ©s offertes par divers outils pour prolonger lâexpĂ©rience de la facilitation dans lâespace numĂ©rique?.. »
Laurent Chedanne, avec qui nous avons eu un bel échange en visio avec Yannick Laignel,propose avec Koweb de faire émerger le métier de facilitateur numerique de la collaboration.
point dâentrĂ©e des espaces que Laurent et FrĂ©dĂ©ric, son partenaire, animent : https://www.koweb.fr/communaute-apprentissage-outilsâŠ
il y aussi leur groupe facebook : Mieux collaborer à distance pour les facilitateurs souhaitant intégrer la dimension numérique.
ils font de lâaccompagnement individuel, collectif + formations. ils sont deux avec FrĂ©dĂ©ric Gay, pour le moment.
Tous les deux indĂ©pendants produisant du commun (vidĂ©os, publications sur site, facilitation des groupes dâapprentissage) et sâappuyant dessus pour dĂ©velopper une Ă©conomie dessus (et ĂȘtre en capacitĂ© de durer).
cette initiative vient du constat pour prendre un exemple lĂ oĂč çà patine dans la choucroute câest quelle animation collaborative ? Quel choix par rapport au besoin du groupe ? Par rapport Ă sa maturitĂ©, son mode dâorganisation ? Comment dĂ©marrer simplement sans mettre en lâair lâĂ©lan du prĂ©sentiel ?
Laurent Marseault prĂ©cisait en commentaires Ă propos dâAnimacoop
(on) travaille des outils politiques, des histoires de posture, des outils dâanimation et des outils numĂ©riques. Animacoop.net tout en bas de la page, accĂšs Ă tous les contenus en cc by sa
NB : ils nâont pas encore prĂ©cisĂ© la licence des contenus sur le site, hĂ©sitant entre licence Creative Commons et licence Peer to peer. cela devrait etre fixĂ©e dâici mi-dĂ©cembre. Dans tout les cas câest cette Ă©nergie qui les anime;
( textes copié/collé depuis FB )
Fort de tous ces élements nous nous proposons de nous rencontrer en mode visio Lundi prochain , 2 decembre;, à 11H
je vous invite Ă prendre connaissance du message ( ci-dessous) de Laurent Chedanne
et si vous pensez que câest judicieux et pertinent, , de vous joindre Ă notre rĂ©union, soyez les bienvenu.e;s
(veuillez nous prévenir ,SVP )
Yannick Laignel <yannick.laignel@gmail.com> a écrit : lien ZOOM
https://zoom.us/j/3497862775
Message de Laurent Chedanne
Bonjour,
Jâai bien notĂ© la salle de rĂ©union. FrĂ©dĂ©ric ne peut pas en journĂ©e sur 4 prochains mois.
Le but est dâapprofondir la question de la « facilitation numĂ©rique » par une interconnaissance approfondie entre personnes travaillant ou veillant sur ce sujet. Puis de voir ce qui Ă©merge comme croisement, opportunitĂ©s.
Pour le moment je ne vois pas dâautres personnes car jâai justement peu rencontrĂ© de personnes sur le sujet ou sensible Ă ce sujet. Par contre des groupes en galĂšre avec lâoutil jâen croise tout le temps
Vous avez bien plus de connexions et je vous fais confiance pour inviter les bonnes personnes.
Cette interconnaissance pourrait se faire en posant des questions pour éviter de discuter sur des aspects trop « théoriques » :
-
Quâest-ce qui me motive personnellement quand je travaille le sujet des outils numĂ©riques au sein de la facilitation des groupes ?
-
Quel usage fait-on chacun de notre cĂŽtĂ© de lâoutil numĂ©rique lorsque lâon facilite des groupes ?
-
Comment je travaille aujourdâhui cette question sur le terrain pour aider mes groupes ?
-
Quel est mon besoin aujourdâhui, demain et pour le monde de demain ?
AlternĂ©es de questions de clarification. A la fin chacun, exprime ce quâil perçoit dâintĂ©ressant comme connexions (personnes, projets, sujets, contributions).
En écrivant ceci, je pense finalement à une personne, Olivier Caeymaex de Egg3, qui veille beaucoup sur les outils de gouvernance partagé et avec qui nous venons de décider (hier midi) de préparer un webinaire sur le sujet. Il maintient un comparatif trÚs précis des outils : https://www.egg3.eu/governance-scorecard/
Comment réagissez-vous à ces propositions ? >>> repoinse de Lorenzo : trÚs bonne idée
A bientĂŽt,
Laurent Chedanne, Faiseur de liens
+33 6.23.48.27.21 - laurent@chedanne.pro
Activités professionnelles
Formateur à Koweb: mieux collaborer grùce au numérique.
Facilitateur dâĂ©quipes projets et dĂ©veloppeur dâentraide pour favoriser lâintelligence collective
Consultant web : accompagnement individuel et réalisation de sites
En savoir plus sur https://chedanne.pro