Je viens de faire un test de Collabora Online et j’ai trouvé très sympa. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’alternative aujourd’hui à OnlyOffice pour Nextcloud.
Je l’ai trouvé mieux à plusieurs niveaux :
- on a plus ces longs temps de chargement (et on peut charger plein d’onglets contrairement avec OnlyOffice où les docs ne se chargent plus)
- c’est assez réactif même sur le serveur de test, on passe également bcp plus vite de l’édition d’un doc à nextcloud (sur Onlyoffice dès qu’on voulait revenir à NextCloud c’est comme si il rechargeait complètement nextcloud, là ça se fait direct)
- l’interface me semble plus lisible (c’est moins petit) et ça me parait plus simple à utiliser
- l’intégration avec nexcloud est mieux faite, on peut directement renommer le nom du fichier depuis Onlyoffice et on peut surtout accéder aux paramètres de partage du document sans devoir revenir à Nextcloud (en fait nextcloud reste chargé en arrière plan et on accède aux paramètres de partage de nextcloud direct depuis Onlyoffice. Cela explique aussi qu’on passe de l’un à l’autre bcp plus vite)
- on peut éditer les fichiers via un smartphone contrairement à OnlyOffice qui propose cela avec une licence commerciale
Pour le @CercleGeneralJdN), vous pouvez vous faire votre propre avis en allant sur cette page et remplir le formulaire qui vous donnera alors un login/mot de passe. Ensuite vous pourrez choisir entre une instance Nexcloud ou OwnCloud (l’outil qui précède à NextCloud mais qui continue sa propre évolution).
@PascalRobinet ou d’autres n’arrivent pas des fois à ouvrir les docs, pas une bonne intégration avec nextcloud : 2 applis bien séparés… Bref, on s’était donc dit qu’on essaierait bien Collabora Online.
Aussi, je rajoute que Collabora Online est basé sur LibreOffice. A la fois, Collabora et OnlyOffice sont libres et les deux proposent du service autour de leur produit. Mais OnlyOffice semble plus verrouiller certaines fonctionnalités entre version libre et version commerciale (comme on a vu avec l’édition sur smartphone).
A la base, on avait choisit OnlyOffice car un argument donné par l’entreprise est que vu que l’application est déportée sur le client, il a tendance à moins charger le serveur. Mais peut-être que cette partie cliente n’est simplement pas abouti (peut-être qu’on l’a mal configurer aussi) car de notre expérience, il charge trop le client et rend l’utilisation lente/instable.
Merci pour ce retour d’expérience. J’avais installé Collabora Office à ses débuts il y a 4 ans et je confirme ce que tu dis, notamment la rapidité de chargement bien agréable. A l’époque on avait des problèmes de stabilité du serveur Collabora qui fait qu’on a abandonné l’expérience et on était passé sur Only Office, mais ils ont du faire des progrès depuis j’imagine.
Bonjour, oui en effet je gère une instance NextCloud assez customisée avec du monde dessus et voici mon retour :
- De notre côté j’étais parti sur OnlyOffice pour les arguments de charge serveur, déporter les ressources sur les clients est un point clef dans une stratégie de montée en charge.
- OnlyOffice est une suite collaborative complète, qui peut fonctionner sans NC, comprenant des fonctionnalités organisationnelles telles qu’un CRM par ex.
- De ce fait l’install de OnlyOffice en version light pour intégration à NC s’est révélée plus fluide et moins gourmande en effet. Là où Collabora s’est révélé quasi inutilisable.
- Cela ne m’étonne pas que l’intégration avec NC soit plus aisée pour Collabora, c’est l’avantage de son inconvénient : Le fait qu’il s’exécute sur le serveur lui permet de dialoguer plus facilement avec le serveur NC

Bref, tout cela me fait dire que je retenterais bien une incursion dans le monde Collabora pour refaire une évaluation et savoir où les 2 solutions en sont maintenant.
Salut Pascal,
Merci pour le partage de ton expérience. Nous étions également parti sur OnlyOffice à la base pour cet argument principal qu’on voit un peu partout sur le net : une meilleur charge serveur.
Je vois que vous avez tous deux avec Marc déjà essayé Collabora il y a quelques années et vous semblez avoir eu des soucis de stabilité du serveur. Comme vous le dites, ça serait intéressant de réessayer Collabora aujourd’hui.
De notre côté, nous n’avons pas la main sur le serveur. Nous n’avions pas le temps de nous y consacrer et Hum! avait des besoins et nous a proposé de mutualisé notre serveur actuel géré par Mycéliandre. Dans les faits, nous ne sommes pas très content de la prestation car c’est à chaque demande est hyper compliqué : de part leur faible réactivité, ça met des plombes à avoir la moindre petite intervention et ça nous prend pas mal de temps de les relancer à chaque fois.
Aussi je ne sais si c’est le serveur mutualisé d’ovh qui nous produit ces problèmes de perf avec OnlyOffice mais dès qu’on a une faible connexion internet, on n’arrive pas à voir nos documents.
Bref à terme il faudra à mon avis qu’on intègre cette partie owncloud au sein de nos propres serveurs.
Ce n’est pas dans nos priorités de ces prochains mois d’avoir un Owncloud plus stable, plus réactif et avec une suite office qui répond à nos besoins, mais aujourd’hui à cause d’OnlyOffice l’équipe du Cercle Général utilise de moins en moins nos documents partagés et regrettent la période où nous étions sous Google Drive 
Pour résumé, voici les points rédhibitoires que je note pour OnlyOffice de notre expérience :
- lenteur de chargement d’un doc ou docs qui n’arrivent pas à charger quand connexion internet faible
- les paramétrages d’accès à un doc est trop compliqué : devoir sortir d’OnlyOffice, recharger Owncloud pour y avoir perd de nombreux utilisateurs
- l’impossibilité d’éditer les docs sous smartphone sans souscrire à la version commerciale
Hello, je me suis chauffé et j’ai fait un déploiement un peu propre d’OnlyOffice (dernière version) sur CoopNow (NextCloud 21) et j’en suis content, je n’ai pas de problèmes de perfs et la sortie/rentrée dans un doc est fluide. Les premiers retours d’utilisateurs (dont une exigeante) sont bons.
Si on regarde dans le détail OnlyOffice apporte a priori une meilleur compatibilité avec les format M$ (docx, xlsx, pptx), ce que j’ai pu vérifier sur des docs businness fait aux 4 coins du monde et des prez un peu chiadées.
Par contre en effet la charge serveur est reportée sur le client, donc sur de vieilles machines ou des smartphones cela sera plus lent.
Si vous voulez je peux vous ouvrir un test sur CoopNow, il faut juste que vous vous inscriviez et que vous envoyez un mail à support@coopnow.fr depuis votre email pour qu’on vous valide.
L’étape suivante que j’envisage dans cette réflexion est d’évaluer la possibilité d’avoir Collabora et OnlyOffice branchés sur le même serveur, OnlyO par défaut pour les docs M$ et Collabora pour les formats libres (odt, ods, odp) et les faibles ressources client.
Super, je viens de m’inscrire et d’envoyer un mail. Ça me dit bien de comparer votre instance avec la nôtre (on peut aussi te donner un accès si tu veux constater par toi-même les lenteurs dont je parle).
Si pour des raisons de test, tu rajoutes Collabora, tu peux compter sur moi pour ceux-ci:smile:
Coucou,
Je dois faire qqc ? / c’est quoi la proposition ?
Non je te prenais juste en exemple car tu avais souvent des soucis de chargement chez toi avec OnlyOffice.
oui j’ai un peu réglé en installant sur mon ordi @AdrienCheype
@MarleneBlaise ouais mais c’est pas idéal car si quelqu’un modifie à peu près en même temps que toi, il y a des chances pour que le contenu qu’avait rajouté cette personne soit écrasé.
Oui, mais ça n’arrive presque jamais jusque maintenant, or galérer avec la connexion ça m’arrivait presque toujours