CoDev "transition professionnelle facilitateurice ; freins et leviers"

C’est reprogrammation de CoDev du 7 août avec proposition de framadate :

https://framadate.org/OR5BUm3fuh7DP2EwKx9sv2rj/admin

C’est Marie qui facilitera ce CoDev (chouette ! merci Marie !) sur une initiative faisant suite au Cercle d’Empuissancement facilité par Jérémy Bemon au Campus JdN de ce mois de juillet 2025 à partir de résonnances entre nos râlages (Robin et moi même) et mise en acte d’une des pistes proposées.

Plusieurs entretiens et AR entre Robin et moi même nous ont conduit à nous proposer et partager la problématique qui en a émergé : s’entre-aider à faire évoluer ou bifurquer nos métiers ou contenus de vie vers une professionnalisation de faciliteurice en intelligence collective, gouvernance partagée, culture de la coopération… à partir d’un CoDev au service du projet de Robin.

La thématique étant suffisamment sensible pour toujours plus de personnes aux JdN et ailleurs, pour nous offrir ici un premier temps susceptible d’être suivi d’autres du même type et/ou enrichi d’autres propositions.
C’est à nous de participer, contribuer, proposer, partager, impulser, initier, demander, clarifier…
Ma contribution première étant d’accompagner qui veut à clarifier son projet par des entretiens particuliers, au service de chacun.e et des commun.e.s. Me contacter en mp.

@AlbanDericbourg

Ce sera donc ce lundi 22 septembre à 18h30. Bienvenue à toustes !

Bonjour Laetitia,
Désolée, je ne vais finalement pas pouvoir ce soir.
Mais ça m’intéresserait de connaître les résultats du codev si c’est possible ?
Merci !

Mince ! Dommage !
Les résultats ? La liste des freins et leviers évoqués peut être ?
Voudrais tu partager ton besoin ou désir ?
Intéressée à comprendre et ajuster les propositions.

Coucou , désolée je ne participerai pas ce soir, j’ai pas l’élan et n’aurait de toutes les façons pu avoir qu’un rôle de Candide au regard du sujet.
Bon codec a vous !
Bises
Laurence

Mince !
La diversité faisant la richesse et la montée en puissance, y compris ou peut être même surtout de regards supposés candides… ce sera peut être pour une prochaine si tu veux ?
Belle soirée à toi

Je voulais dire les propositions d’actions qui en ont découlé.
ça m’intéresse car je suis aussi dans cette intention d’aller vers la facilitation. J’en fais déjà dans mon travail mais j’aimerais complètement me consacrer à ça.

Et si vous avez l’intention de faire d’autres codev sur le sujet, je suis partante.

1 « J'aime »

Oui j’avais bien compris @SophieBenaiteau
Cependant je n’ai ni pris de note ni me suis sentie de rapporter l’ensemble de ce qui se joue dans ce pur et précieux moment d’intelligence collective.
Difficile de parler pour chacun.e aussi.
Pour ma part, j’ai été très fortement nourrie de ce temps partagé. La demande de Robin et son évolution, la facilitation de Marie et les perspectives ouvertes, pour Robin, pour chacun.e d’entre nous et pour les JdN.
Super enthousiaste à renouveler ce type d’événement, voire de pérenniser des rdv réguliers sur la thématique, que j’ai partagé devenir double à mon sens : comment infléchir et contribuer dans les structures existantes ou dans lesquelles nous sommes déjà engagé.es avec toutes nos nouvelles compétences et envies, et comment reconstruire un cadre autre et ailleurs que dans ce quoi nous sommes déjà ou encore comment créer un nouveau cadre de pratique pro de la facilitation.
J’espère trouver écho ou partager cet axe de travail au festival Oasis en cette fin de semaine.
Voudrais tu que nous programmions également un CoDev pour toi sur la thématique ?
Aurais tu une demande ou une autre proposition ?
Je suis ouverte à prendre un temps avec toi au préalable si tu le souhaites.
Laetitia
06 21 98 53 05

2 « J'aime »

Oui, je précise ce qui s’impose bien entendu, qui est la clause de confidentialité. Le CoDev, c’est oser aller voir partout où ça peut éclairer le chemin.

1 « J'aime »

Je serais intéresséh par des RV réguliers sur la question de construire un nouveau cadre. Je pense plus large que la facilitation : toute profession de travail sur l’humain comme la psy*, l’éducation, l’aide à la personne ou diverses initiatives d’intérêt social. Et notamment, comment développer l’économie du don et des réseaux de confiance, comment assurer la qualité des services et percevoir les externalités négatives.

2 « J'aime »

Exact. Super intéressant oui. Je kiffe. Et en cause à ceux qui bossent sur ce genre de question. Un frangin. Et Ruffin. Et d’autres sans doute. Chouette perspective !!!

2 « J'aime »

Pour le domaine de la psy*, j’avais préparé cette réunion le mois dernier, mais je ne l’ai pas proposée parce que la simple pensée des problématiques me rend malade. Je suppose que certains points valent aussi pour d’autres domaines.
réunion alterpsy.pdf (55,5 Ko)

2 « J'aime »

Mince ! Je découvre le contenu de ton pdf et la fenêtre de proposition de dates de rencontres jusqu’au 2 octobre…
Je suis en fin de formation de facilitatrice en constellations familiales et systémiques et en désir d’ouvrir un espace ou jardin dédié à la santé mentale sociétale et transformatrice au sein de la plateforme des JdN comme lieu de ressources partagées et espace de travail partagé. Je vois poindre de nombreux projets et collectifs sur la thématique.
Très intéressée à échanger avec toi et à proposer des partages comme tu l’évoques dans ton pdf. On lance la chose ? Tu m’appelles ? Laetitia 06 21 98 53 05

2 « J'aime »