Charte du Vivre Ensemble pendant le Campus #5

On est super fièr·e·s de vous présenter la charte du vivre ensemble du campus #5 !!! Elle a pour intention de se sentir toutes et tous le plus confortable et soutenu·e possible pendant ces 4 jours :smiling_face_with_three_hearts:

C’est un projet sur lequel on a planché depuis quelques mois dans notre magnifique Cercle Vivre Ensemble et la voilà enfin qui vous parvient en pièce jointe :sparkles:

Nous aimerions avoir vos ressentis car le but de cette charte est de nous rassembler autour et nous espérons qu’elle vous plaira autant qu’à nous :tada:

En effet, c’est la version qui vient de nos tripes et de nos diverses expériences de collectifs mais si besoin de l’adapter, on propose de la bonifier sur un atelier du forum ouvert pendant le Campus ! :farmer:

Du coup en attendant n’hésitez pas à nous faire des retours en commentaire, en vous connectant à votre part la plus bienveillante car on y a mis du coeur et de l’énergie :bouquet:

Merci Julie, Chouette texte et rien à y redire.

Ce qui serait ENCORE plus confortable pour moi dans cette charte serait d’y lire un truc sur la facilitation des moments en grands groupes.
Le fait par exemple que le déroulé global du campus sera proposé par des facilitateurs-trices variés en évitant un-e ou quelques animateur-trices avec une présence trop régulière, et ceci quelque soit les qualités d’animation.
C’est comment pour toi de lire cela ?

J’aime vraiment beaucoup !! bravo !! Et pour moi, cette version suffit. Il y aura j’imagine un moment la première journée avec une lecture collective ? En tout cas, ça me fait plaisir de voir qu’il y a de nouvelles énergies qui transforment l’actuel !
Bon j’en profite pour bonifier juste la forme : il manque une majuscule à “il”, 2ème phrase du paragraphe “sincérité”.
pour l’écriture inclusive, il y a parfois -, parfois . , je proposerai que soit mis le point médian ⋅ dont c’est la fonction (galère à écrire sur certains ordi, donc le Ctrl+C, Ctrl+V peut bien aidé). Aussi, je trouve plus légère la forme avec moins de ⋅ : par exemple « jardinier⋅es » au lieu de « jardinier⋅e⋅s ». Et dernier détail, juste les “ qui pourraient être remplacées par « ou ».
Well done Vivre Ensemble ! Ça promet un campus ENORME !

J’adore et c’est tout!!!

Magnifique charte, qui cultive des valeurs humanistes, humoristiques et d’humilité! Et au service de notre croissance intérieure (et sortir de la logique consumériste, productiviste et croissanciste citée dans le paragraphe “Justice”), je bis les temps méta et regards métas comme suggéré au paragraphe “Grandir” !!!

Merci de ce super travail. ça me donne encore plus envie de venir au campus car je sens le cadre tenu et avec une forte intention d’accueillir la diversité de nos êtres, comportements et danser avec les tensions au service de l’apprentissage individuel et collectif. j’adore !
Pour pinailler un peu, voici quelques points qui résonne différemment pour moi :

"Sincérité Le campus est pluriel et diversifié. il valorise les échanges collectifs et/ou inter-individuels ainsi que les débats d’idées. Les conflits traversés sont vus comme des opportunités de progrès personnel et collectif ; les différences et les divergences sont valorisées et pourront contribuer pleinement au groupe.”

dans tous les paragraphes, vous avez fait le choix de donner du sens au mot plutôt que de le définir, j’aime ce parti pris qui laisse chacun libre d’y voir sa définition, et en même temps vous partagez le sens collectif que vous mettez derrière le mot. Pour la sincérité, il me manque quand même l’apport de la sincérité dans les débats, la valorisation des divergences et l’apprentissage collectif.

”Prendre soin :teddy_bear:
Une attention particulière a été portée à la création de rôles de soutien et d’écoute sur le campus pour prendre
soin des participant-e-s et de l’organisation. En complément nous espérons que cette valeur soit incarnée par
toustes pour vivre au mieux nos émotions et ces temps partagés ensemble”
là j’inverserai les propositions : incarnons collectivement et pour chacun.e cette valeur, et en second recours, les rôles de soutien et d’écoute sont là.

inclusivité égalité justice me semble un peu redondant.

Je vous partage cela plus à des fins de réflexions, et aucun point ne constituera une objection à la charte le moment venu si rien ne bouge.

chaleureuses bises,

Vraiment super, bravo et merci pour le temps passé et l’énergie et le coeur que je sens que vous y avez mis :blush: :pray: !!!

Voici quelques propositions de bonifications qui me viennent à la relecture en sachant que ce sont plutôt des précisions et que le document en l’état me convient dans tous les cas tel qu’il est :blush:.

Encore un grand merci et des bonnes bises à tous !

————————————

• Pair à pair: “partager savoirs, savoir-faire” : proposition de rajouter “et vécus”
  • Grandir: proposition d’ajouter “regard” devant “critique” (regard critique sur soi, le groupe …etc)
  • Sincérité: proposition de rajouter “authentiques” après “inter-individuels” (échanges collectifs et/ou interindividuels authentiques)
  • Inclusivité: proposition de remplacer “incite” par “invite” (il invite chacun à réfléchir)

Quelle belle charte du vivre ensemble, bravo pour cet écrit simple et efficace ! j’ai hâte d’y être, bises

Bonjour,
Bravo et merci à toute l’équipe du Cercle Vivre Ensemble.
Ca me donne bien envie de rejoindre le Campus et ça me rassure aussi (car je n’ai encore jamais vécu de Campus, donc je me demande bien encore en quoi cela va consister, mais au moins le cadre est bien là et ça rassure).
A bientôt

@JulieDine Bonjour, Je vois que j’ai fait des commentaires et propositions d’améliorations et du coup par rapport à ce que tu annonçais je serai curieux de savoir ce que tu vas en faire ? Merci. Renaud