Calendrier de l'Après - Solstice d'hiver - Principe n°1 de permaculture

Calendrier de l’Après - Solstice d’hiver - Principe n°1 de permaculture

C’est quoi ? un calendrier qui accompagne les jardiniers en permaculture sociale, pour vivre au rythme du soleil et des lunes, des saisons, des énergies, et de l’abondance qui nous entoure. :innocent:

D’où ça vient ? ça vient du cercle général des JdN (séminaire de novembre 2022), inspiré du calendrier de l’avent, nous proposons le Calendrier de l’après. Il démarre à la fin du calendrier de l’avent, vous suivez ? :thinking:

Dans quelle intention ? partager les 12 principes de la permaculture. Au service de nos collectifs, de nos apprentissages, de nos coopérations, de nos « plantages » et de nos productions. :herb:

Jusqu’à quand ? de l’équinoxe d’hiver au solstice d’été. Deux principes seront dévoilés par lune, c’est à dire 12 principes jusqu’au 21 juin. Juste avant le campus des JdN !!! ça va comment ?! :blush:

Principe n°1 : Observer et interagir - lune ascendante

:new_moon: :waxing_crescent_moon: :first_quarter_moon: :full_moon_with_face:

« Cultiver sa posture »

A vous de jouer avec votre collectif :partying:

A vous de choisir :zany:

A mettre au chaud / au frais, jusqu’au campus, pour partager nos expériences vécues :star_struck:

:monocle: Prochaine date le 07/01/2023 : lune descendante, principe n°7 : « Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails ». :rofl:

Campus 2023 - phases Soleil-lune.pdf

Licence CC-BY-SA - auteur.ices : @NathalieBadalucco

Une belle invitation à l’observation, à l’écoute et au rêve : je vous souhaite autant de plaisir à observer, écouter et cultiver que nous en avons eu à Co-construire ce calendrier de l’après

Une petite précision : 12 principes et 6 lunes, chaque lune avec sa phases ascendante, puis sa phase descente, ce qui fera 2 principes par lune, un principe ascendant et un descendant

Merci !!!

J’adore parce qu’avec mes co-créatrices on est en panique suite au retard qu’on a pris sur le bilan de notre année 2022 et la vision pour 2023… On était entrain de se dire qu’on allait lancer nos activités qu’à partir de Mars… ce qui nous rendait triste mais finalement on est dans le bon timing avec les lunes ahaha !

mais oui, merci @MarieSiman pour ce partage, ça veut dire quoi être en retard en fait? juste un écart, et en même temps quel plaisir d’être en phase avec les lunes et le soleil :smiley::rofl::star_struck::partying:

Super idée ! Merci pour ce beau partage :smiley:

J’aime beaucoup l’idée de ces RDV ! Merci.

Chouette proposition, merci :slightly_smiling_face: !