Calendrier de l'Après - Principe n°8: Intégrer au lieu de séparer - lune descendante

C’est quoi ? un calendrier qui accompagne les jardiniers en permaculture sociale, pour vivre au rythme du soleil et des lunes, des saisons, des énergies, et de l’abondance qui nous entoure :star_struck:

D’où ça vient ? ça vient du cercle général des JdN (séminaire de novembre 2022), inspiré du calendrier de l’avent, nous proposons le Calendrier de l’après. Il démarre à la fin du calendrier de l’avent, vous suivez ? :zany:

Dans quelle intention ? partager les 12 principes de la permaculture. Au service de nos collectifs, de nos apprentissages, de nos coopérations, de nos « plantages » et de nos productions :partying:

Jusqu’à quand ? du solstice d’hiver au solstice d’été. Deux principes seront dévoilés par lune, c’est à dire 12 principes jusqu’au 21 juin. Juste avant le campus des JdN !!! ça va toujours ?! :sweat_smile: :thinking: :roll_eyes: :upside_down_face:

:monocle: liens vers nos sources d’inspiration, pédagogiques, ressources :nerd_face:

12 PRINCIPES : à l’image des 6 lunes ascendantes et des 6 lunes descendantes, rythmées de solstices et d’une équinoxe

• Les six premiers principes considèrent les systèmes selon une perspective ascendante, partant des éléments, des organismes et des individus. :outbox_tray:
  • Les six principes suivants adoptent plutôt une perspective descendante partant des modèles et des relations qui résultent de l’auto-organisation et de la coévolution des systèmes. :inbox_tray:

*******************************************************************************************

Un p’tit plus pour ceux qui aiment entreprendre, tester, faire (les promoteur.ices, planificateur.ices, artisan.es) : voici venir le plan!

Plan: à partir du cercle de rêves émergé précédemment, qu’est-ce que j’ai envie de mettre en place pour moi dans mon collectif, quelles sont les idées même les plus folles ? Rendez-vous le 21/03/2023 (équinoxe de Printemps), pour vivre nos plus petits pas possibles, précieux et plaisants avec la communauté (à programmer en visio dans la salle commune)

*******************************************************************************************

Licence CC-BY-SA - auteur.ices : @NathalieBadalucco