Calendrier de l'Après - Principe n°8: Intégrer au lieu de séparer - lune descendante

A J-1 de la pleine lune :full_moon: où en est-on dans le calendrier de l’Après? ça descend? ça monte? c’est quoi?

Intention du principe n°8 : " Intégrer au lieu de séparer". Oser la curiosité, l’innovation, l’ouverture à l’autre, à ses différences, afin de vivre la mixité et la biodiversité.

Des outils, suggestions, idées, partages:

• Que m’inspire le verbe « intégrer »? " → « faire partie de » … « inclure » … « accueillir » … « assimiler » … “intégrité & intégration”, “individuelle & collective” ?

• De la source nait le projet : au commencement il y a une idée, une vision, un rêve. Comment rendre ce rêve en réalité? Comment ensemencer la graine de la source au projet ? Comment faire pour que chaque entité du projet vive ce rêve, se sente embarqué ?

• quelle est l’intention du projet ? les 5 pourquois

• quelle est l’intention relationnelle au sein de ce projet ? les 5 pourquois

• quelle est mon intention personnelle quand je rejoins ce projet? les 5 pourquois

• Et si on transcendait les silos ?

- → prendre soin des interfaces, travailler les dépendances, valoriser les inter-dépendances

- → complémentarité des différences, ralages & régalages

• Intégré & globalité : terre/corps & eau/cœur & air/mental & feu/esprit

-->tisser des liens, expliciter les relations subtiles : Qu’est-ce qui nous lie et nous unit, le travail qui relie (Johanna Macy) nous invite aussi à partager et célébrer nos peines

• Comment intégrer l’idée, le sujet, la tension, à l’intérieur de l’existant plutôt que de compartimenter (les tâches)? L’invitation est de donner du sens dans son ensemble, de recentrer par rapport à l’intention du projet, pour ne pas perdre le sens de pourquoi on fait la chose. Le 1er lien porte la vision du « pourquoi on fait la chose », permet de recentrer au service de la raison d’être du projet, il n’a pas pas de tache opérationnelle, juste la redevabilité de vérifier que les choses sont fluides. Il visualise le cap de l’organisation, afin que la graine apportée par la source puisse germer et se développer dans des conditions fertiles.

• rédiger ses politiques, sa raison d’être, de façon à converger dans nos manières de faire ensemble (espace de gouvernance);

• se partager le pouvoir entre rôles structurels et opérationnels, au service de la raison d’être du projet.

• porter de la conscience sur l’espace dans lequel on est, quand on se réunit : un espace opérationnel, de régulation, de stratégie, de gouvernance, festif, informatif, créatif ?

• dans un groupe, si une tension personnelle émerge, remettre au centre et se questionner sur : qu’est-ce que ça dit de moi, de toi, de nous, du projet, du groupe, de l’instant présent? Écoute active (un temps entre chaque ressenti/réaction et une vérification auprès de l’émetteur.ice de la tension de « comment c’est pour el.lui? »)

A vous de jouer avec votre collectif! → proposer de jouer avec les Chapeaux de Bono :

• blanc : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans mon organisation? lister les situations, comportements, écueils, déviations, divergences, tensions (factuel)
  • noir : quand je me relie à une situation en particulier (la plus pimentée par exemple), quels sont mes jugements, les freins, les conséquences négatives sur le groupe, les relations, le projet
  • rouge : comment je me sens quand je repense à ce dysfonctionnement?
  • vert : qu’est-ce qui résoudrait ma tension, même si c’est l’idée la plus folle? comment j’aimerais trop que ça se passe ?
  • bleu : par quoi j’ai envie de commencer (une demande à moi-même? ou au groupe? connexion? ou action?) —> rdv co-dev mardi 7/2 à 10h :smiley:

A vous de choisir.

A mettre au chaud / au frais jusqu’au campus, pour partager nos expérience vécues → un commun? lien vers les ressources JdN pour aller plus loin

pour aller plus loin sur la vision

pour aller plus loin sur la raison d’être

pour aller plus loin sur linclusion/déclusion

Prochaine date le 20/02/2023 : lune ascendante, principe n°3 : « Créer une production »

Licence CC-BY-SA - auteur.ices : @NathalieBadalucco