Calendrier de l'Après - Principe n°3 : Créer une production - lune ascendante - 20/02/23

C’est quoi ? un calendrier qui accompagne les jardiniers en permaculture sociale, pour vivre au rythme du soleil et des lunes, des saisons, des énergies, et de l’abondance qui nous entoure.

D’où ça vient ? ça vient du cercle général des JdN (séminaire de novembre 2022), inspiré du calendrier de l’avent, nous proposons le Calendrier de l’après. Il démarre à la fin du calendrier de l’avent, vous suivez ?

Dans quelle intention ? partager les 12 principes de la permaculture. Au service de nos collectifs, de nos apprentissages, de nos coopérations, de nos « plantages » et de nos productions.

Jusqu’à quand ? de l’équinoxe d’hiver au solstice d’été. Deux principes seront dévoilés par lune, c’est à dire 12 principes jusqu’au 21 juin. Juste avant le campus des JdN !!! ça va toujours ?!

C’est quoi ? un calendrier qui accompagne les jardiniers en permaculture sociale, pour vivre au rythme du soleil et des lunes, des saisons, des énergies, et de l’abondance qui nous entoure.

D’où ça vient ? ça vient du cercle général des JdN (séminaire de novembre 2022), inspiré du calendrier de l’avent, nous proposons le Calendrier de l’après. Il démarre à la fin du calendrier de l’avent, vous suivez ?

Dans quelle intention ? partager les 12 principes de la permaculture. Au service de nos collectifs, de nos apprentissages, de nos coopérations, de nos « plantages » et de nos productions.

Jusqu’à quand ? de l’équinoxe d’hiver au solstice d’été. Deux principes seront dévoilés par lune, c’est à dire 12 principes jusqu’au 21 juin. Juste avant le campus des JdN !!! ça va toujours ?!

liens vers nos sources d’inspiration, pédagogiques, ressources :nerd_face:

tags : calendrier - gouvernance partagée - permaculture - campus - apprentissage - solstice - équinoxe

le 21 décembre, nous vous avons invité à observer et interagir (principe 1) : brise glace, météo, ancrage, recentrage

le 7 janvier, nous sommes partis des structures d’ensemble pour aller vers les détails (principe 7), partir de nos rêves, concevoir d’une manière vivante

le 21 janvier, nous vous avons invité à capter et stocker l’énergie présente (principe 2), gratitude, célébration, accueil, dialogue profond, reconnaissance

le 5 février, nous avons commencé à intégrer ce que nous pensions séparé (principe 8), entre intégrité et intégration, prendre soin des liens, relations et interactions.

A partir du 20 février, avec la nouvelle lune, voici le 3e principe : créer une production.

« Une production, un profit ou un revenu agissent comme une récompense qui encourage, qui entretient ou qui reproduit le système qui les a générés. C’est comme cela que les systèmes prospèrent se développent. Dans la théorie des systèmes, on appelle ces récompenses des boucles de rétroaction positive, qui renforcent le signal ou le processus de départ. Si l’intention est de concevoir des solutions vraiment durables, il faut pouvoir compter sur des récompenses qui encouragent la réussite, la croissance et la propagation de ces solutions. » (http://permaculture-upp.org/les-12-principes-de-la-permaculture/3-creer-une-production/)

Quels sont nos petits pas, possibles (qui ne dépendent que de nous), plaisants (qui nous mettent en joie) et précieux (qui nous nourrissent)

De petites actions qui ont de grands effets quand elles suivent et nourrissent les énergies présentes, le cours de la vie

Créer de l’abondance en partageant et mutualisant les fruits de ces petits pas : https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/overview/list-categories

Et comme il est plus facile de créer une production à plusieurs, nous vous invitons à agrader ce post en mettant en commentaires vos petits pas, possibles et plaisants : ensemble nous allons ainsi créer une production vivace.

A vous de jouer avec votre collectif!

A vous de choisir.

A mettre au chaud / au frais jusqu’au campus, pour partager nos expérience vécues

La suite de nos petits pas, possibles, plaisants et précieux… à partir de la pleine lune du 7 mars avec le principe 9 : Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience

Ca me rappelle un des principes du livre de de Srdja Popovic “Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes” Chapitre 2 “Voyez grand, mais commencez petit”. Je ne doute pas que je vais transformer le monde et d’ailleurs j’ai déjà commencé à le faire. Mon premier projet réussi a été la création d’un jardin potager partagé à Versailles :wink: Ce qui revient , pour moi, à créer une production.

J’adore l’idée du jardin nourricier, de l’intention nourricière : se nourrir de nos apprentissages, de nos « plantages », de nos productions :star_struck:

Quand j’me plante je pousse :zany:

Nouvelle lune, nouveau cycle, nouveaux rituels, par exemple, Un petit pas, possible, plaisant et précieux : OUI à la VIE, en nous et autour de nous, en 4 temps :

1. J’observe / nous observons
  2. J’accueille / nous accueillons
  3. Je remercie / nous remercions
  4. J’offre / nous offrons

En résonance aux PPPP suggérés par @GeorgesComby , dans la famille “accueil”, j’offre à voir un évènement limaces, pour goûter à un format de réunion au service du projet (réunion de triage), en mode observation (bocal à poissons) dans l’intention de servir nos apprentissages et se laisser traverser par l’énergie du groupe, du projet et de soi-même :smiley:

En lien avec ce principe n°3, voici une super prod’ : un outil low tech au service de nos apprentissages en gouvernance partagée https://www.jardiniersdunous.org/content/perma?id=101985

Une autre production de jardiniers du nous, un codev planifié mardi 7/3, ouvert à tous.tes et jour de la pleine lune!

Et le 21/3 un webinaire de 2 jardinier.es sur le thème: Spirale dynamique et gouvernance partagée, une abondance d’offres à vivre et à partager :smiley: