Hello, ci-dessous une image d’un outil que nous avons utilisé à plusieurs reprises dans différents cercles. L’outil permet de soutenir le cercle de là où il est, des différents espaces. Et surtout il aide grandement les participants au cercle à identifier où ils sont et surtout où ils peuvent mettre tel ou tel sujet de préoccupation pour plus tard dans tel ou tel espace.
C’est visuel, et chacun peut se soutenir.
Du genre, nous sommes en réunion de triage op’, … arrive un sujet de gouv ou de régul’, de suit on sait qu’il y a un espace pour traiter ces sujets. et que ce n’est pas forcément maintenant, mais que ca le sera ( … ou pas).
Bref ca soutient le groupe pour savoir où il est.
Vos appréciations, vos usages, vos propositions d’améliorations sont les bienvenues 
C’est simple à réaliser soi-même, et c’est en licence CC-By-SA, co-création de @GaelleBetheuil
un outil ultra low tech
(1 feuille de papier épais A3 et en couleur, quelques feuilles A4 blanches et des feutres de couleur) au service de nos apprentissages en gouvernance partagée. L’essayer c’est l’adopter, en CC-By-SA :partying: Son intention est de mettre de la clarté sur nos intentions quand j’interviens, quand je facilite, quand je prends la parole, quand je contribue, mettre de la conscience sur l’espace depuis lequel je pars(le) :monocle:
Merci à @GaetanPerriniaux pour ton feed-back sur cette boussole
”Un petit message de gratitude pour ces merveilleuses journées passées avec vous autour de la gouvernance partagée. Je voulais vous faire un retour suite à une réunion de notre collectif d’habitat. J’ai utilisé la roue des espaces pour définir et séparer un espace stratégique et un espace de régulation. Ça a mis de la clareté dans ma réflexion et cela nous a permis de vivre une réunion sereine. Alors merci pour cette transmission”
Bravo à @GaelleBetheuil pour la création de cet outil d’aide à la clarification des espaces de Gouvernance Partagée que nous utilisons aujourd’hui systématiquement dans nos réunions et cercles.
Cet outil sera présenté durant une webinaire le 16 mai.