AUREX est né en 2018 à Grenoble et se développe aujourd’hui sur tout le territoire Auvergne Rhône-Alpes. C’est quoi ? Un système d’échanges qui permet aux entreprises et associations d’acheter et de vendre des biens et des services sans transaction monétaire. Comme le WIR en Suisse ! Le réseau AUREX permet de favoriser la relocalisation des échanges sur le territoire, de le rendre plus résilient, de développer des partenariats régionaux inter-structures, et de préserver sa trésorerie. Je te laisse découvrir : https://www.reseau-aurex.fr/
Oui c’est né dans les locaux de ma CAE, ma CAE est aussi dedans, j’ai l’impression que ca marche pas mal pour certains type d’activité mais j’ai pas étudié en détail….
En tout cas le concept est vachement intéressant!
Plus il y a d’acteurs dans le réseau et mieux ça marche
Le réseau s’agrandit, AUREX prend de l’ampleur et se déploie sur les autres départements de la région. De plus en plus d’acteurs, donc de plus en plus de choix de biens et services ![]()
@DorotheeCauvy faut que les JDN pense a rentrer la dedans!!!
Muriel: est-ce que c’est l’équivalent du système d’échange virtuel qu’on avait imaginé?
Oui sauf que c’est BtoB uniquement (pas BtoC) et que sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes pour l’instant
Camille (que j’ai invitée à rejoindre le Grand Jardin) a créé un groupe de travail récemment, le projet est inspiré du Social Trade Credit Circuit créé par une coopérative aux Pays-Bas. Le système permet une inter-opérabilité entre des barters et des monnaies locales. Ainsi les acteurs peuvent échanger sur le territoire national via différents barters et monnaies locales hébergés au sein d’une même coopérative. Ca permet des échanges à l’échelon national tout en gardant un fort ancrage local. Le groupe de travail étudie la possibilité d’adapter ce modèle en France. Le lien vers la présentation super intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=faKgg_dvXR0&feature=youtu.be
Si tu veux vérifier l’intérêt pour ta structure de rejoindre son réseau, AUREX propose des RV de 3/4 d’heure, c’est par ici ![]()