Atelier J3 « Notre tres chere culture patriarcale. Et moi et moi... - Cercle d'Empuissancement »

Nom de l’atelier

Cercle d’empuissancement sur le theme du petriarcat

Date/heure de l’atelier

29/07 11h00

Proposeur⋅ses

Laetitia - Bernie en soutien

Participante⋅s

Abraham, Aude, Catherine, Marie, Myriam,Nathalie

Nom du scribe

Marie, Myriam

1 - Eléments-clés partagés

:point_right: ce qu’on a fait et partagé ensemble

• Des Emotions
  • Des “Ralage & Regalages”
  • De l’amour, des pistes de cheminent
  • outil: Cercle D’empuissancement
  • Recherche d’une solution pleinement satisfaisante pour la personne

2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites »

:point_right: ce qu’on retient du sujet

• Magie du soutien et de l’ecoute du groupe dans des situations emotionnelles fortes
  • amener de la legerete avec le ‘regalage’
  • outils capable d’accueillir des sujets “impliquants”
  • Rigolades

3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier

:point_right: le feedback sur le déroulé de l’atelier

• Meteo
  • Presentation de l’atelier et du processus
  • tour de presentation d’une experience concrete de “ Regalage ou Ralage”
  • Choix d’1 situation et proposition de piste de solution par membre du groupe et ce jusqu’a la pleine satisfaction de la personne qui depose la situation

4 - Prochains pas

:point_right: qu’est-ce que cet atelier m’amène personnellement ou plus collectivement à vouloir faire ?

• En parler autour de soi
  • l’experimenter

5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)

:point_right: les ressources pour approfondir le sujet

‹ “ Cercle d’empuissancement ›“ Jeremy Bemon

J’ai eu la joie de bénéficier d’un cercle d’empuissancement privé et improvisé en off du campus avec @LaetitiaMeignan Bernie qui transmet cet outil. Outil puissant!

https://youtu.be/XOqj6DnOIiE

@GaelleBetheuil Merci Gaelle. C’est Jérémy qui m’a initié à cet outil à la Collective de Chalvagne. Et à bien d’autres choses, comme l’association consciente, les cercles de désirs, le jeu de la vie, etc… J’apporte ces outils dans différents réseaux, comme les JDN, le réseau de la permaculture, des collectifs, des stages… comme ceux sur l’émergence collective début septembre et octobre…

merci à toi @BernardJoseph d’essaimer autour de toi, je comprends combien c’est inspirant et ressourçant sur ce chemin de transition globale! Amitiés à Myriam et toi :heart_eyes:

Merci @GaelleBetheuil J’essaye de servir le mieux que je peux, après avoir passé des années à me servir… Amitiés.

GGG (la toute dernière 3G:) ou Grande Grave Gratitude à Bernie (3G:), qui, via les JdN et avec tous ceux qui se sont déjà prêtés à ce jeu (que l’on peut aussi appeler expérience, exploration ou expérimentation d’une autre posture face à ce qu’il nous est donné de vivre et ce que nous traversons) de partage de râlages et de régalages, de recherche d’en faire les points de départs les plus improbables régalages.

Génial format d’intelligence collective porté, selon Jérémy Bemon par la culture du désir, aussi nommé entraide affectologique. C’est partir de nos affects, de notre capacité d’entraide, d’imagination pour nourrir le meilleur pour tous et pour chacun d

entre nous :smiley:

Voici ici le lien de mise à disposition du fascicule de mise en pratique de l’atelier d’entraide affective : https://www.changer-de-paradigme.fr/wp-content/uploads/2022/10/LAtelier-dEntraide-Affective-fascicule-de-mise-en-pratique.pdf

Disponible pour vous accompagner à le découvrir ou le vivre avec le plus vif intérêt.

Ou prendre contact avec Bernie ou Jeremy Bemon également.