Atelier J3 « Le jeu des privilèges »

Nom de l’atelier

Le jeu des privilèges

Date/heure de l’atelier

Samedi 29/07/2023

Proposeur⋅ses

@YohanReversat

Participante⋅s

5 puis 4 (2 hommes et 3 femmes dont une abeille)

Nom du scribe

Gaëlle

1 - Eléments-clés partagés

:point_right: ce qu’on a fait et partagé ensemble

1. tour des intentions : jouer, découvrir, confiance, curiosité;
  2. jeu 2 à 2, en ligne, dos à dos, yeux fermés (j’avance d’un pas si je réponds oui à la question, je reste sur place si je dis non);
  3. tour de ressenti du jeu : “confort de l’autre, d’être au contact de l’autre”, “touchée par mes privilèges”, “je ne savais pas si je devais avancer ou pas sur le handicap visible”;
  4. tour de comment je vis mon privilège et qu’est-ce que j’en fais;
  5. explication succincte de la fresque des privilèges;
  6. les prochains pas.

Les questions du jeu (j’avance = je suis privilégié.e) :

• Je peux croiser des policiers dans la rue sans jamais craindre d’être contrôlée
  • ma famille emploie des aides, notamment pour le ménage ou le jardinage
  • je ne souffre pas d’une maladie ou d’un handicap invisible
  • j’ai essayé de modifier mon apparence, ma façon d’être ou mon comportement pour mieux m’intégrer
  • on ne m’a jamais coupée la parole
  • je n’ai jamais eu à évoquer ma religion, malgré moi, dans mon cadre professionnel

2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites »

:point_right: ce qu’on retient du sujet

Ma pépite c’est que je peux accepter mon privilège comme une richesse que je partage (par exemple mon logement, mes compétences, mes retours d’expériences, mon vécu).

Je peux choisir de ne pas apposer d’étiquette de privilège et m’ouvrir à la rencontre de l’autre sans étiquette, juste dans la relation, dans notre humanité.

3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier

:point_right: le feedback sur le déroulé de l’atelier

que faire du privilège?

• Diplôme : soulagée de ce privilège → est-ce que je fais ça par bonne conscience ?
  • propriétaire : je vis mon logement comme une oasis de vie et d’activité, avec l’accueil gratuit à des gens de passage (cyclistes, personnes en décroissance, en formation en lien avec la transition, séminaire, …) www.inmygarden.fr / couchlibris / la route du SEL / des stagiaires en formation CNV en île de France
  • genre : lutte féministe et faire des choix ;
  • pôle social : une intention sociale qui cherche à remettre les « sans abris » , « émigrés » au travail, comme une étiquette de “pauvre” (vs richesse) ma perception c’est que l’étiquette apposée exclue encore davantage ;
  • se mettre dans une case (ou pas);

4 - Prochains pas

:point_right: qu’est-ce que cet atelier m’amène personnellement ou plus collectivement à vouloir faire ?

1. imprimer la roue des privilèges pour l’afficher dans mon collectif
  2. envie de se former à la fresque
  3. cercle de non mixité hommes
  4. Parler de la roue à l’asso écolo et sociale
  5. Discours fresque
  6. je suis inspirée et privilégiée et c’est ok !
  7. Énergie des dos à dos comme un support, un ancrage
  8. parler des privilèges et dominations de manière calme
  9. vivre la marche des privilèges
  10. qu’est-ce que je choisis de vivre : l’exclusion, l’inclusion, l’harmonie, l’accueil de nos différences, la curiosité de l’autre ?

5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)

:point_right: les ressources pour approfondir le sujet

fresque des privilèges renommée « fresque de la diversité » dans les organisations