Atelier J3 « Favoriser la JOIE dans les ateliers de sensibilisation sur les enjeux écolo sociaux »

Nom de l’atelier

Atelier J3 « Favoriser la JOIE dans les ateliers de sensibilisation sur les enjeux écolo/sociaux »

Date/heure de l’atelier

Samedi 29 Juillet 11h

Proposeur⋅ses

Anne B

Participante⋅s

Stéphanie - Corinne V

Nom du scribe

Corinne V

1 - Intention de l’atelier

Partager, libérer le stress des éco-anxieux

Question originale : “ça fait pas rêver” or il y a besoin de rassembler les forces individuelles/collectives

Quelle est la source de ma joie ? Joie intérieure - légèreté - être à ma place - auto-dérision - fin heureuse

2 - Qu’est-ce qu’on a envie de faire?

Quand arrive un événement triste, est-ce ce que de la joie vient / peut venir, et comment?

Aller chercher la joie par le yoga du rire - respecter son rythme, la joie n’est pas obligatoire - Tristesse profonde mais joie dans les moments de tristesse par les souvenirs joyeux - sérénité - parler de choses absurdes (détachement - prise de recul - croyance/culture) - Retrouvailles

3 - Comment on s’organise

Valorisation de la joie / tristesse

NB : il est important d’accueillir les émotions dans le process et de les conscientiser

Transmutation

CNV : émotions, besoins, actions (petits pas)

• Donner de l’espace, du temps, “ouvrir les points de vue”, montrer des comportements inspirants (2 ou 3 pendant l’atelier), montrer l’inutilité de porter le poids du monde
    - Identifier les curseurs où je peux / je ne peux pas agir
    - Humilité
    - Vigilance sur ce que je peux faire
    - Faire retomber la pression
    - Me relier à mon pouvoir sur moi (moi comme source d’inspiration)
    - conscientiser victime / sauveur
    - Respecter son propre rythme et aussi le rythme de chacun (ne pas m’en vouloir de ce que je ne sais pas encore faire)
    - Couper le mental par des jeux (je tends un stylo à mon voisin et je lui dis “voici une vache”)
    - Faire des expériences, juste essayer, c’est rassurant et sans enjeu
    - Employer des formulations positives et non pas négatives (j’ai envie de…, je prends soin de… je suis en joie de…. je me remercie de…)
    - Ne pas souligner la privation dans la nouvelle solution (ex je ne prends plus l’avion) mais mettre en valeur ce qu’elle apporte (enfin je prends le temps, des rencontres, de la créativité…)
    - Raconter et faire connaître les histoires sur la joie de ralentir

4 - Prochains pas

Garder le contact : messages privés sur plateforme des JDN, autres moyens d’échanges à distance
Demande d’espaces thématiques sur la plateforme

5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)

- Frédéric Renoir “la puissance de la joie”
- Cyril Dion, documentaires (“Demain”, “Après demain”, “un Monde nouveau”)
- Philippe Guillemand, scientifique chercheur au CNRS, ouvrages et conférences en ligne sur la structure fondamentale de la matière et les nouvelles avancées scientifiques vers l’hypothèse de la conscience
- Claire Desmares-Poirrier “Exode urbain, Manifeste pour une ruralité positive
- Elie Wattelet “Reliance – Manuel de transition intérieure”