Atelier J3 « CNV, Découverte ? Expérience ? »

Nom de l’atelier : CNV ? Découverte ? expérience ?

Date/heure de l’atelier :

16/7/22 10h30

Proposeur⋅ses :

Renaud

Participante⋅s :

Monica

Nom du scribe :

Monica

1 - Eléments-clés partagés : éclairer une situation relationnelle. Intention : favoriser des relations de qualité

2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites » :
Dans une situation engendrant le jugement de l’autre !
Observer, Sentir, Besoin, Demande. Rapatrier la frustration, colère (partie qui crient en moi) etc … en passant par les étapes ci-dessus.
O Noter les faits
S Ressentir dans le corps,
B Identifier les besoins
D : par ex se mettre en auto-empathie pour répondre à son besoin en trouvant une situation, expérience où ces besoins ont été nourris.

3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier :
ANCRAGE en utilisant OSB
Pour voir et se nourrir de l’échange dans des parties précises de notre être - grace au processus -.
Accès à l’abondance et à la puissance transformatrice de la disponibilité spontanée, à la capacité d’accueillir, l’inattendue touot en s’autorisant “le moi d’abord”.

*4 - Prochains pas ensemble :
Expérimenter et se nourrir des zones ressources en nous pour parler , être en relation, et se donner le recul nécessaireà une perception plus calme (avec moins de parties qui crient en moi) de la situation.

5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)* :

La CNV selon Marshal Rosenberg AFFCNV - https://cnvformations.fr/
Livre fondateur « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la Communication Non Violente » par Marshall B. Rosenberg

@RenaudAnzieu L’atelier a-t-il bien eu lieu ? Si oui, qui est la mémoire et peux-tu la mentionner ici pour qu’elle renseigne la fiche ?

fait. Merci Adrien de ce rappel.