Nom de l’atelier :
Tester le jeu de cartes Koolectif
Date/heure de l’atelier :
15 juillet
Proposeur⋅ses :
Yann
Participante⋅s :
Gaëlle, Renaud, Etienne, Estelle, Mathilde
Nom du scribe :
Gaëlle
1 - Eléments-clés partagés :
le jeu de cartes n’est pas un jeu : il aurait mieux fallu l’appeler “set de cartes”, ou autre chose, pour ne pas soulever une attente d’un côté ludique qui n’est pas forcément présent dans le jeu. De plus, on ne peut pas l’utiliser seul ; c’est un support pour une réunion.
Il y a les “rôles” (6 gardiens : de la coopération, de la relation, des objectifs et du temps, de la mémoire, de la créativité, du jeu) et les “missions” (54 missions avec des couleurs différentes selon qu’il se reporte à tel ou tel gardien et avec des niveaux de difficulté différents (1, 2 ou 3 étoiles) + 15 cartes “gratitude”). + 1 carte “émotions” et 1 carte “besoins”
La prise en main des règles n’est pas évidente ; avec le résumé, on reste avec des doutes sur l’utilisation du jeu. Il manque une carte qui énonce le contenu du jeu.
Nous avons testé plusieurs modes.
2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites » :
envie de mieux se l’approprier, 3 personnes sont reparties avec un jeu pour continuer à l’expérimenter avec les collectifs qu’ils accompagnent.
***3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier : ***
déroulé peu préparé, en même temps, ce manque de préparation a permis à chacun de contribuer à la construction de l’atelier et nous avons beaucoup ri, plus que si cela était cadré.
4 - Prochains pas ensemble : NA
Prochain pas : Renaud a pris contact avec les créateurs du jeu pour entrer dans le groupe des beta-testeurs. Le jeu pourrait être un outil soutenant pour les groupe de pratique locaux de la GP. Et pour les autres aussi
5 - Ressources et références citées (livre, site web, …) :
concepteurs du jeu : Claire Rosart et Abraham Toledano.